Les albums de la collection Motif(s) ne m’ont jamais déçue. Et, encore une fois, j’ai beaucoup aimé cette histoire… et j’y ai vu plein de choses à exploiter avec les jeunes. Cette fois-ci, c’est l’histoire d’Oslo le Manchot (même si les manchots habitent très loin d’Oslo), portier dans un grand hôtel. Même s’il n’a pas de bras. Ce qui n’est pas pratique pour un portier. Un jour, douze rat (des RATS… ces vilaines choses dont il a beaucoup entendu parler en mal) entrent dans l’hôtel. Oh malheur.
La suite de l’album va nous montrer une course assez rocambolesque dans l’hôtel (ma nièce était carrément hilare et courait partout pour mimer les rats… et moi, je devais être le manchot. Of course. Sinon ce n’est pas drôle) et, comme toujours, nous proposer des images qui portent à interprétation ou qui ont des doubles sens. Ici, on a eu vraiment du fun à trouver et inventer des expressions avec les animaux. Ça ouvre la porte à travailler les expressions idiomatiques et à discuter des apparences et des préjugés.
Sur quoi les base-t-on? Les apparences? Les ouï dire?
Bref, on discute avec les enfants, on fait appel à leur intelligence et ça, j’adore. En plus, j’adore les illustrations de Philippe Béha. C’est coloré, joyeux, mignon… et très « Béha »! Je conseille!
Et en lisant le billet de Jules… je réalise qu’on en dit exactement la même chose!
2 Commentaires
Un album qui me fait tr es envie pour le raconter à mes petits.
Auteur
C’est vraiment mignon! J’ai beaucoup aimé .