Le comment du pourquoi
Une amie à moi a adoré ce roman et tenait absolument à ce que je le lise. Du coup, elle me l’a offert. Ce n’est que plusieurs mois plus tard que j’ai fini par le lire, entre minuit et demi et 4h du matin. La nuit, on dirait que mon cerveau refuse de fonctionner comme il faut et je suis championne pour me créer des scénarios. C’était parfait pour lire ce genre d’histoire.
De quoi ça parle
Après la mort de son père, Jane et sa mère Ruth sont contraintes de partir dans le Maine, dans la maison d’enfance de sa mère, un manoir en ruines. Elle est fanatique des romans d’Agatha Christie et dès son arrivée à North Manor, elle se sent oppressée, autant par l’atmosphère que par une étrange odeur de roses.
Mon avis
Voici donc une histoire bien divertissante à l’atmosphère spooky à souhaits. Je ne peux pas dire que j’ai eu peur, même si je suis une grosse peureuse, mais ça passe très bien pour faire passe une nuit d’insomnie. C’est surtout l’ambiance qui m’a plu dans ce roman. Une maison en presque ruines, pleine de bruits et d’odeurs étranges. Elle et sa mère sont en deuil, s’aiment pronfondément mais ne savent pas toujours comment communiquer. Ruth, la mère, vit difficilement son retour dans un endroit où elle semble avoir vécu des choses difficiles et qu’elle a quitté sans un regard en arrière. Et, clairement, elle ne dit pas tout.
J’ai lu la 4e après avoir lu le roman et j’ai certainement bien fait. Déjà que c’est assez facile de voir venir sans rien savoir d’avance, si on lit la quatrième, on sait tout avant de commencer! Le suspense n’est pas le point fort du roman, mettons. Il y a aussi quelques incohérences (le nom de famille, sérieux? Ceux qui ont lu comprendront). Nous nous baladons entre l’école et la fameuse demeure dont tout le monde a peur, celle qui rend fou. Jane, qui souffre visiblement du pica et qui a du mal à gérer sa colère, est-elle en plein délire ou y a-t-il vraiment quelque chose dans la maison? J’aime ces narrateurs plus ou moins fiables.
Une histoire de secrets de familles, de traumatismes générationnels et de déracinement. Si vous avez envie d’une lecture rapide qui vous plongera dans une atmosphère creepy, pleine de référence à dame Agatha, vous pouvez tenter le coup avec ce roman YA!