Le comment du pourquoi
J’ai un faible pour cette série. Je suis fan de cet univers magique et fantasque, de cette école magique et de cette héroïne « maudite » qui a fini par atterrir à Nevermoor, où on voyage en parapluie et où un hôtel peut avoir une personnalité.
De quoi ça parle
Pauvre Morrigan! Aussitôt qu’elle croit avoir vraiment trouvé sa place, une autre tuile lui tombe sur la tête. Cette fois-ci, ça prend un moment avant de tomber directement sur sa tête à elle, mais elle n’y échappe pas.
Le roman s’ouvre alors que Morrigan commence à apprendre les Wundrous Arts. Sauf que rapidement, Nevermoor devient en proie à un terrible virus, qui s’attaque uniquement aux Wunimals, ces êtres qui ont les traits des animaux mais la conscience des humains. Soudainement, ceux-ci sont pris de folie et se mettent à attaquer hommes et autres Wunimals. Comment la communauté va-t-elle réagir?
Mon avis
J’aime cette série. Je veux lire la suite (genre, maintenant… je déteste attendre les suites de séries) mais je dois avouer que c’est tout de même le tome que j’ai le moins aimé, du moins au départ. En effet, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire en raison du rythme qui traine un peu au départ. Ou alors c’est moi qui suis dans un mauvais mood, mais j’ai mis 4 jours à lire les 150 premières pages. Ouais, je sais, pas normal. Disons que l’idée d’un virus, de mesures à prendre, de peur de la contagion… c’était un peu too much pour moi.
Bon, ceci dit, une fois dedans, j’ai vraiment aimé et je me suis laissée embarquer dans cette histoire avec des personnages fantasques. Je suis toujours aussi fan de Fenestra la Manificat, de Jupiter et des copains de Morrigan. Et l’hôtel, l’hôtel… je RÊVE de visiter cet endroit. Ses sautes d’humeur me font mourir de rire. Les thèmes abordés ici, ceux de la peur de la différence, de ce « nous » et ce « eux », sont plus graves que dans les premiers tome et il fait curieusement écho à ce qui se passe dans le monde réel. C’est une excellente façon d’ouvrir la discussion avec les jeunes au sujet des mesures coercitives, de la xénophobie et du pouvoir de la foule à qui il manque des informations et qui a peur.
À partir de la moitié, le récit s’emballe, les événements se précipitent, les magouilles s’épaississent et on sent que tout le monde perd le contrôle. J’ai beacoup aimé la façon dont les personnages évoluent, comment ils interagissent entre eux. Morrigan grandit et réalise petit à petit que parfois, les adultes n’ont pas toutes les réponses. Elle commence à développer sa propre identité, avec des passions qui lui sont propres et c’est hyper intéressant à voir.
Nous sommes donc moins dans la découverte de l’univers mais dans l’approfondissement de celui-ci. On voit les dessous de la Wundrous Society, on rencontre davantage d’autres membres de l’unité 919 et bref, j’ai hâte de voir comment Morrigan va évoluer. Cette fin!
Je reste fan, comme vous le devinez!