Je fais partie de ceux qui avaient bien aimé Ninth House. J’avais trouvé des lenteurs, certes. Mais j’avais appris à apprécier Alex, jeune fille qui revient de loin et qui peut voir les fantômes, aux prises avec un monde de privilégiés dont elle ne détient pas les codes. Du coup, j’ai lu le tome 2. Que dire, que dire…
De quoi ça parle
Encore une fois, difficile de ne pas spoiler le tome 1 quand on veut parler de ce tome 2. Je me contenterai de dire que nous sommes toujours à Yale, dans le petit univers des sociétés secrètes et qu’Alex fait son possible, tout en essayant de comprendre ce qui a bien pu arriver à Darlington, le Gentleman de Lethe et surtout de voir si elle peut faire quelque chose pour le récupérer.
Mon avis
En fait, quand on lit le résumé, on comprend un peu ce qui a pour moi posé problème dans cette suite: mais de quoi est-il question, en fait? Quel est l’arc narratif global? Une histoire de rédemption, de bien et de mal? Quand on sent que l’auteur souhaite qu’on se balade à l’aveuglette dans un roman, je n’ai aucun souci avec ça. Au contraire, j’aime. Mais là… j’ai eu l’impression de lire un roman plein de bonnes idées, mais avec un sérieux problème de rythme. Un souci d’exécution, quoi. Comme si pendant le premier tome, on allait dans une direction… et que ça changeait en plein milieu. Vous me trouvez donc assez mitigée.
En fait, j’ai trouvé ma lecture in-ter-mi-na-ble. Les événements sont un peu répétitifs, ça ne finit jamais de finir… autant j’avais lu le premier en une journée, autant ici, ça a traîné en longueur Je n’ai même pas réussi à le finir en 2024. Pourtant, les personnages, eux, n’arrête pas une demi-seconde pour respirer. Ce qui fait que les moments de tension sont… la norme. Décevant donc.
Et décevant surtout parce qu’il y avait de quoi faire. J’aime beaucoup les personnages. Alex est un personnage intéressant et complexe sous ses apparences de fille dure à cuire qui a dû faire ce qu’elle peut pour survivre. Darlington est… Darlington et Dawes est à découvrir. L’ambiance Dark Academia est moins prégnante dans ce tome et je me suis sentie davantage dans un roman d’urban fantasy. Ce qui était peut-être l’objectif.
Ceci dit, j’adooooore le setting de Yale. L’autrice s’est servie de vrais éléments architecturaux, de vraies inscriptions et les a intégrés dans son histoire. Vous pouvez vous imaginer que je me suis amusée à aller vérifier. Il y a donc un vrai travail de recherche, de l’imagination dans l’interprétation… beaucoup de belles choses. Mais j’ai jonglé avec l’idée d’un DNF pendant toute ma lecture. Et oups, il se passait quelque chose de BIEN!
Genre, à la fin. Comme ça donne l’impression d’un roman arrêté au milieu, il va falloir que je lise la fin. Of course.
Et le commentaire inutile du jour : Non mais il y a une b… lumineuse et prête à l’action tout au long du roman… et on ne va pas l’utiliser? I feel cheated!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
c’est certain , je ne lirai pas ce roman, merci de l’avoir lu pour moi.
Auteur
Ravie alors! Sérieux, ce deuxième tome était très décevant pou rmoi.
Pas très attirée non plus… Je l’ai vu à la bib et je ne savais même pas que c’était un tome 2 😱
Auteur
Ce n’est pas super clair sur la couverture, en effet. Ceci dit, je lirai la fin hein… je suis trop curieuse.