Garulfo – Tomes 1-2 – Ayroles/Maïorana/Leprévost

Garulfo 1 Garulfo 2J’ai lu cette BD il y a un petit moment déjà.  Et quand est venu le temps d’écrire mon billet, étrangement, je n’étais plus trop certaine de rien… du coup, je l’ai relue.  Et  bizarrement, j’ai mieux aimé que la première fois (j’avais déjà bien aimé hein… je n’avais juste pas vraiment remarqué tous les détails!).  Mais ce n’est pas la première fois où je suis bizarre, n’est-ce pas!

J’avais fait cet achat suite à ma lecture de « De capes et de Crocs« , bande dessinée que j’ai adorée.   Si je ne porte pas autant d’amour à Garulfo qu’à nos héros rimeurs, c’est quand même du très bon!

 

Garulfo est une grenouille rêveuse, naïve et idéaliste qui veut être un humain.  Ben quoi… l’humain est au top de la chaîne alimentaire. Son ami canard l’a bien averti que c’était moins cool qu’il n’y paraît mais rien à faire.  Une sorcière va l’aider, il va finir par se faire embrasser… et devenir un Prince!  Bien entendu, il va vite déchanter.

 

D’abord, les dessins sont géniaux.  Totalement géniaux, surtout pour les paysages et les décors (ouais… j’accroche moins aux personnages humains).  Ils fourmillent de détails et de clins d’oeil aux contes traditionnels, qu’ils détournent allègrement, of couse.  Il y a beaucoup d’humour, beaucoup de retournements de situation mais aussi une réflexion humanitaire et écologique.  Le regard naïf de Garulfo met en lumière la cruauté des humains de l’époque (ou des époques… je ne sais trop) décrite ainsi que, parfois, leur ridicule.  Le voir découvrir ce monde, vouloir l’aimer, puis déchanter… c’est vraiment génial.

 

Et je me répète… quels dessins!  C’est simple, j’ai eu le goût de visiter tous les endroits.  Une bonne parodie de nos contes de fée, avec beaucoup d’humour… et beaucoup de profondeur aussi!

 

Par contre, j’aurais cru l’histoire finie… mais il reste 4 tomes.  Va falloir explorer ça.

 

BD-de-la-semaine

C’est Noukette qui recense cette semaine!

20 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le graphisme ne m’attire pas particulièrement…

    1. Il n’est pas mal du tout, pourtant… les premières pages sont super belles. Mais bon, je comprends, il en faut pour tous les goûts!

  2. Moi c’est une de mes BD favorite, je l’ai connue avant de capes et de crocs et bizarrement du coup c’est Garulfo que je préfère 🙂

    1. Moi j’ai quand même une préférence pour de capes et de crocs. Mais d’un autre côté, c’est celle que j’ai découvert en premier!

  3. Argh ! Evidemment j’ai lu cette série…

    1. Toute au complet?? Je me demande si je vais lire la suite.

      1. Oui au complet. 5 ou 6 tomes je crois(on me les avait prêtés)

        1. J’ai la suite à ma bibliothèque… je verrai quand je la lirai!

  4. J’adore ! En fait, l’histoire était terminée mais devant le succès, les auteurs ont voulu poursuivre. Une suite qui est beaucoup moins bonne selon moi. Malheureusement…

    1. J’hésite à lire la suite… j’ai commencé le 3 mais ai moins accroché… je vais voir comment ça se passe. Anyway, il est à la biblio.

  5. Comme toi j’ai préféré De cape et de crocs mais j’ai beaucoup aimé celle-ci aussi.

    1. J’ai bien aimé ces 2 tomes… mais bon, on verra pour la suite et j’ai quand même pas mal préféré de capes et de crocs!

  6. Une lacune à combler pour moi… Ça a l’air génial, je suis sûre d’aimer cette série !

    1. Je pense que ça peut te plaire, en effet.

  7. Oui, cette BD est très sympa (même si moins aboutie que « De cape et de croc »), j’aime le jeu avec les codes connues et la vraie tendresse qui ressort de ces albums…

    1. Oui, j’ai aussi apprécié le jeu des codes. La princesse, le prince… bref, j’ai beaucoup aimé.

  8. Le dessin me branche, le scénario moins 🙂

    1. Pourtant il n’est pas mal du tout. Si tu aimes les réécritures de contes, ça peut te plaire. Sinon bon… 🙂

  9. Je ne connais pas du tout mais tu donnes envie de tenter

    1. Ca vaut le coup d’essayer, encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.