Garçon manqué – Samuel Champagne

Garcon-manque.jpgJ’avais énormément aimé « Recrue », le roman de Samuel Champagne dans la collection Tabou qui traitait de l’homosexualité à l’adolescence (j’en parlais ici).  Je trouvais qu’il offrait une vision positive mais réaliste (et pas rose nanane) de ce que vivaient ces jeunes.  Quand « Garçon manqué » est arrivé dans ma boîte, je l’ai tout de suite ouvert car j’avais été interpellée par une conversation que j’avais eu avec l’auteur au salon du livre de Montréal.  

 

Verdict?  Livre nécessaire, percutant, que j’ai aimé mais qui m’a moins touchée que « Recrue ».  Est-ce parce que la situation traitée (la transsexualité) m’est moins familière?  Peut-être… mais je m’explique.  

 

Au début du roman, Eloïse a 10 ans.  Déjà, elle ressent un profond malaise qu’elle a du mal à identifier.  En effet, elle ne se reconnaît aucunement dans « la princesse » ou « la poupée » dont ses proches parlent.  Dans sa tête, Eloïse est « il ».  C’est un gars.  Pas une fille tomboy ou une « butch ».  Juste un gars.   C’est donc le cheminement d’Eloïse (qui devient graduellement Eloi) que nous suivrons à travers ces pages.  Un cheminement qui fera réagir, qui ne se fera pas sans heurts.   Mais qui sensibilise à une situation très méconnue.  Qu’arrive-t-il quand la nature s’est trompée?

 

J’avoue avoir eu davantage de mal, voire même un peu de lassitude avec la première partie.  Je conçois parfaitement que ces pages qui traitent surtout du mal être persistant, de la réalisation, de la perception du jeune par son entourage étaient très nécessaires.  Comment comprendre, autrement, la décision et la volonté de fer d’Eloi de devenir lui-même?  Surtout à ce jeune âge.  Mais à la lecture, j’avoue avoir trouvé ça un peu redondant.  J’ai de beaucoup préféré quand les choses commencent à s’enclencher, quand elles sont claires et que les démarches commencent.  Le personnage évolue, vit des hauts et des bas, le tout dans un style toujours nuancé mais aussi travaillé sans en avoir l’air.   La réaction de son entourage est aussi fort intéressante.  Et on réalise en lisant le roman à quel point c’est difficile de changer de pronom.  De perception.   Parce que même en tant que lecteur, on est parfois mélangé et on ne sait plus trop.  Très réaliste, quoi.  

 

Précisons que l’auteur sait de quoi il parle (et ça se voit dans le roman) car il est lui-même en transition et qu’il a longuement travaillé sur la littérature gay, lesbienne et transsexuelle pour la jeunesse.  Un roman à lire.  Ne serait-ce que pour ébranler quelques certitudes. 

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je vais commencer par son premier

    1. Gambadou: Je suggère aussi!

  2. Bof, pas très tentée…

    1. Liliba: C’est pas mal pourtant.  Un thème qui n’est pas abordé si souvent. 

  3. J’ai pu lire de très beaux textes à ce sujet qui m’ont profondément touché, tant en littérature générale (Annabel) que jeunesse (La face cachée de Luna). Je note donc le titre soigneusement (et celui de l’auteur dont j’avais laissé passer le roman dont tu avais parlé précédemment).
    Une petite question : s’agit-il ici de littérature jeunesse ?

    1. In Cold Blog: Oui, c’est de la jeunesse.  La collection est jeunesse alors je n’ai pas pensé à le préciser.   Je suis très curieuse de voir ton avis… et je note tes recommandations!

  4. J’ai beaucoup aimé ce roman, peut-être parce que l’identité de genre et le rôle des uns et des autres dans la société est un sujet qui me touche énormément.

    J’ai préféré son premier roman, qui avait été un coup de coeur. Celui-ci m’a beaucoup touchée en fait et je le trouve tellement nécessaire. Il y a trop de jeunes aux prises avec ce problème d’identité qui sont totalement perdus. Ça vient me chercher. D’autant plus qu’en matière de littérature jeunesse, ça n’existe pas au Québec.

    1. Genevieve: Tout à fait d’accord.  C’était un roman nécessaire dans notre paysage littéraire pour les jeunes . J’ai comme toi préféré le premier mais celui-ci m’a aussi touchée.  Tu as lu les titres sur ce thème proposés par ICB??  (Annabel et La face cachée de Luna)??

  5. Non, je n’ai pas encore lu Annabel ni Luna. Ils sont sur ma liste. Par contre, les deux parlent, il me semble, de garçons qui deviennent filles. Garçon manqué aborde le thème inverse, ce qui me semble plutôt rare…

    1. Genevieve: En effet, je n’en ai pas vu souvent!  L’auteur a fait une thèse sur la littérature gay, bi, trans… il pourrait probablement nous référer plein de choses!

  6. Ce livre m’a énormément touchée. Je sais comment les gens peuvent être méchants envers les personnes qui agissent diféremment de la norme établie. J’ai l’ai aussi trouvé très informatif quant aux étapes à suivre pour changer de sexe et les sites Internet pertinents. Je lirai  »Recrue » bientôt!

    1. Amiedeplume: Oui, il donne les informations nécessaires et parle des difficultés qui seront rencontrées sans les faire voir comme insurmontables.  Du coup, ça passe super bien.  Cet auteur a vraiment un petit quelque chose. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.