Mon passage d’aujourd’hui chez Québec-Amérique a été providentiel : je n’avais pas d’album québécois à vous présenter pour ce dimanche. Florence et Léon, un très bel album de Simon Boulerice, illustré par Delphie Côté-Lacroix, remplit parfaitement ce rôle!
Ici, on parle de différences… et de pailles. Florence est un prof de natation qui a des problèmes respiratoires. Léon est un agent d’assurances qui ne voit presque rien. Ils vont entrer en collision. Ils vont se parler de leurs particularités avant de se dire leurs prénoms. Je ne vous dirai pas ce que les pailles ont à voir avec cette histoire mais c’est mignon comme tout, etc’est tendre à souhait… Pour une fois qu’on parle de handicaps dans un album et que c’est traité de façon positive… on ne va pas se plaindre. J’ai beaucoup aimé le fait que la petite fille Florence et le petit garçon Léon soient présents au début de l’album… On les reconnaît tellement dans les adultes qu’ils sont devenus.
Bref, j’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour avec des personnages colorés sur fond plus neutre. Ce genre d’illustration me plaît toujours. Pas un album que je vais utiliser pour travailler le langage avec les cocos… mais pour parler des différences et des forces qui peuvent en découler, définitivement!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Un album positif et tendre ! je prends !
Auteur
Voilà! C’est sweet comme tout.
Je l’ai lu voici belle lurette, je devrais le lire (ça sera pas une punition !) avant de me lancer dans un commentaire.
Je suis encore chagrinée de ton absence devant notre Katy Cosmik. J’ai hâte de savoir si tu penses que ça pourrait être chouette pour tes petits cocos.
Auteur
C’est super plate, tes heures ne fittaient pas avec mes heures de présence au salon :(( Mais je vais tenter de mettre la main sur ta Katy! Tu était au stand de Québec Amérique? J’y passé plein de temps en plus, et je ne l’ai même pas vu!