Flora en éclats – Stéphanie Parent

En début d’année, j’ai demandé à mes amis Instagram de me proposer des coups de coeur, des livres que je pourrais aimer. Celui-ci m’a été proposé par Emkreads et Abie et ses livres en me disant que s’il y avait une romance qui pouvait me plaire, c’était bien celui-ci. Donc j’ai tenté le coup.

De quoi ça parle

Au début de l’histoire, Flora a 18 ans. Elle est folle amoureuse de son copain Malik, ils sont en Espagne et vivent leur jeune amour à plein. Sauf que Flora sera tellement blessée par cette relation que al suite ne sera pas simple… et nous la suivrons pendant presque 20 ans dans sa vie et surtout ses amour.

Mon avis

Entendons-nous, je ne pense pas que je qualifierais ce roman de « romance ». C’est l’histoire du femme, avec un gros gros accent sur sa vie amoureuse, mais ça ne suit pas nécessairement les codes de la romance. Bref, c’est le roman de Flora.

Je n’ai rien à reprocher à ce roman. C’est bien écrit, fluide, facile à lire. Je me suis pas ennuyée, je voulais savoir ce qui allait arriver à Flora. Ça parle d’amour, certes, mais aussi d’amitié, de filiation, de deuil, d’anxiété… bref, toute une brochette de sujets intéressants. Mon problème à moi, parce que je suis moi et que les relations amoureuses ne sont pas ce qui m’intéresse le plus dans la vie comme dans la littérature, c’est que c’est du RESTE dont j’aurais dû entendre parler. J’aurais voulu en savoir plus sur l’art, qui fait partie intégrante de la vie de l’héroïne, sur sa mère et sa réaction à certains événements qui la touchent. J’ai d’ailleurs trouvé cette partie, avec sa mère et ses parents, réellement passionnante. Donc, quand tout revenait au couple et à son chum – presque – parfait, j’étais moins intéressée.

Ceci dit, c’est bien fait. La grosse peine d’amour qui pousse Flora à se barricader en elle est très bien traitée et, ayant vécu la même chose presque au même coin de rue au même âge (mais quelques années plus tôt), je me suis vraiment reconnue dans son désespoir, son deuil et ses réactions. Qui ne s’est pas déjà dit « plus jamais ça » après une peine d’amour? J’ai aussi aimé son parcours pour se retrouver elle-même, aimé le fait que, parfois, en amitié comme en amour, tout n’est pas parfait mais que tout peut fonctionner quand même. Il n’y a pas qu’une façon d’être un couple. On peut faire des erreurs, se planter, traverser de grosses épreuves et des fois – pas toujours – on peut y survivre. Tout cet aspect m’a beaucoup plu.

Bref, ce roman, c’est un parcours de vie. Ok, cette femme a sans doute un vrai « quelque chose » pour fasciner les hommes à ce point et l’intérêt amoureux principal est un peu trop parfait, ce dont elle se rend compte. Je suis aussi moins fan du smut mais c’est plutôt bien fait ici. Mais objectivement, je n’ai vraiment aucun reproche à faire. C’est juste que la rencontre ne s’est pas complètement faite entre le roman et moi. Mais je recommanderais à plusieurs!

2 Commentaires

  1. un parcours de vie qui ne m’attire pas trop.

  2. Tu es moins fan du smut, mais c’est quoi le smut ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.