Les imagiers sonores, c’est une longue tradition chez Gallimard. Vous savez, ces albums cartonnés avec une puce sur laquelle l’enfant doit appuyer pour entendre un son ou une chanson? J’adore ce genre d’albums avec les enfants touts petits. J’aime leurs images simples et représentatives, les couleurs qui attirent l’attention des touts petits et les éléments saillants en rapport avec la comptine ou le bruit présenté. Tout est fait pour que les petits cocos s’y retrouvent.
Dans mes comptines des animaux, on a six comptines chantées – juste – par des voix d’enfant. Et je spécifie « juste » parce que ce n’est pas toujours le cas et que ça accroche parfois les oreilles! Ici, c’est juste mignon. Je dois avouer que je ne connaissais pas toutes les comptines (en bonne québécoise que je suis) mais elles sont courtes, accrocheuses, et l’illustration qui l’accompagne est toujours appropriée. Simple mais pas trop, juste assez pour pouvoir avoir des petites phrases à donner en modèle et du vocabulaire à exploiter.
Dans « La ferme », ce sont des vrais bruits d’animaux, enregistrés en studio qui sont proposés aux cocos. J’avoue avoir eu un fou rire en m’imaginant une vache en studio! Les six sons sont donc très réalistes.
Ce type d’album est parfait pour stimuler l’action-réaction. Pour avoir un une petite poulette de 10 mois jouer avec, trouver la puce à chaque fois pour faire recommencer la chanson, croyez-moi, ça fonctionne! Bon, elle cherche les puces dans tous les livres maintenant… mais c’est une autre histoire!
Cute!