Le quatrième tome est sorti. J’avais lu les trois premiers il y a un bon moment et j’ai lu ce tome 3,5 pour me remettre un peu dedans et décider si j’avais vraiment envie de me lancer dans ce gros, gros paquet de pages qu’est « Winter » (824… rien de moins, digne d’un tome de GoT). Résultat? Pas transcendant mais je vais quand même lire le tome 4 parce que soudain, tous ces personnages sont revenus dans ma mémoire… et j’ai eu envie de savoir ce qui allait leur arriver.
Ce tome est donc une prequel à la série originale. On nous raconte l’histoire de la reine Levana, la grande méchante de la série. Ce récit ne nous la rachète pas, loin de là, mais nous permet un peu de comprendre comment elle est arrivée là. La genèse d’un grand méchant, quoi. En moins développé que l’histoire d’Anakin, mais vous voyez le genre. Pas facile d’écrire une bonne histoire de méchant. Ça aurait peut-être demandé un peu plus d’exploration de la personnalité, un peu plus d’ambiguité. Plus de pages, quoi. Mais je comprends bien que le but n’est pas ici de nous faire trop apprécier le personnage. Du coup, je me suis quand même demandé pourquoi prendre la peine d’écrire cette histoire. Mais bon… je vais arrêter parce que vous allez penser que je me suis ennuyée alors que ce n’est pas le cas.
En fait, ce court roman a su maintenir mon attention… et bien me rappeler le passé de plusieurs personnages secondaires. Du coup, c’est parfait pour se réintégrer petit à petit dans l’histoire mais aussi pour comprendre jusqu’où Levana est prête à aller. C’est qu’elle est… légèrement (ok, beaucoup) désaxée. Et ça semble venir de loin. Du coup, c’est presque triste de la voir croire ses propres illusions. Et ça donne vraiment envie de voir comment l’histoire de Winter va se dérouler… disons qu’elle ne peut PAS bien aller. Et, lucky me, Winter est maintenant sorti.
2 Commentaires
Ah zut, je crois que je n’ai pas lu le 3 mais j’avais beaucoup aimé kes deux premiers 🙂
Auteur
Le dernier vient de sortir.. allez, termine!