C’est ma première rencontre avec Jean-François Beauchemin et cette rencontre, je la fais à travers un récit. Le récit, ce n’est pas ma forme préférée. J’ai toujours l’impression de lire un journal intime, quelque chose qui ne m’est pas destiné. Et malgré toute la poésie des mots de Beauchemin, malgré toute la tendresse et l’amour qui ressort de ce qui nous est raconté ici, malgré les questions qu’il pose, sans jamais offrir de réponse, c’est encore un peu ce qui est arrivé cette fois-ci.
En 2004, Jean-François Beauchemin a frôlé la mort. Une grave maladie qui l’a plongé dans le coma. Il a l’impression d’être mort un peu, et que la personne qui est revenue n’est plus tout à fait la même. Il nous livre ici ses impressions, ses questionnements et ses doutes suite à ces moments passés entre deux mondes.
C’est magnifiquement écrit. J’ai parfois fait rouler certaines images sur ma langue tellement c’était beau. J’y ai pensé pendant une journée ou deux. J’ai aussi été touchée par cet hommage aux gens qu’il aime et qui l’aiment.
Toutefois, je dois avouer m’être sentie intruse à plusieurs moments
Et m’être demandé où ça s’en allait, à partir du milieu du récit.
Ceci dit, il a gagné le prix de libraires il y a presque une décennie. C’est poétique, c’est rempli de questionnements universels sur la vie, sur la mort, sur l’amour et la famille. Si vous êtes amateurs de récits de vie… je suis pas mal certaine que ça va vous plaire!
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Tu me rappelles des souvenirs. Ça m’a beaucoup plu. J’aime bien être intrusive 😉
Auteur
Moi, on dirait que je deviens mal à l’aise. Étrange pour une grande potineuse devant l’éternel!
Contrairement à toi, j’aime beaucoup les récits en tout genre ! J’ai énormément aimé cette lecture, très différente du « jour des corneilles ».
Auteur
Donc, je devrais peut-être tenter le jour des corneilles!
J’aime beaucoup les récits de vie habituellement, mais j’avoue m’être ennuyée avec celui-ci.
Auteur
Aifelle et toi avez un avis tout à fait différent, vous qui aimez toutes les deux les récits de vie. Bon, moi, ce n’est pas vraiment mon truc…