Je pense que je suis un peu cruelle… mais j’ai beaucoup aimé ce petit album. J’ai même ri!! Et bon, comment ne pas craquer pour ces illustrations que j’ai trouvées très belles, avec les tons de couleur qui varient et les petits animaux super expressifs.
C’est donc un petit oiseau, bien installé dans le marais, sur son perchoir. Mais soudain, « excusez-moi »… voici quelqu’un qui arrive. Et un autre. Et un autre. Notre petit oiseau est très emmerdé, c’est le cas de le dire. Et après quelques remarques sarcastiques, il va péter les plombs. Sauf que… bon, vous verrez!
Il y a très peu de texte, certaines pages n’en contiennent pas du tout, d’ailleurs. Mais c’est quand même chouette de faire parler les enfants et, surtout, de leur faire discuter des sentiments des personnages à partir de leurs expressions. On peut aussi s’amuser à leur faire deviner la fin. J’ai beaucoup aimé le petit renard, traditionnellement un animal dangereux et qui, dans cet album, est utilisé un peu différemment. Les utilisations différentes, ça me plaît bien.
Bref, un gros éclat de rire pour moi et pour plusieurs, malgré le petit traumatisme de certains cocos qui n’ont peut-être pas autant ri que moi. Sweet!