Il était 3 fois – Boucle d’Or et les trois ours – Christine Naumann-Villemin/Laurent Simon

il-etait-3-fois-boucle-dor-et-les-trois-ours-lesenfantsalapageUne jolie surprise dans ma boîte aux lettres que ce grand album publié chez Nathan.  J’aime beaucoup ce que fait Christine Naumann-Villemin, j’aime les contes, j’aime encore plus les réécritures… c’était pour moi!

 

Pour vraiment apprécier, il faut, je l’avoue, connaître le conte original.  Lucky us, il est transcrit à la fin de l’album, avec des explications des liens entre les différentes versions ainsi que l’historique du conte.

 

Dans une première version, on raconte l’histoire de bouclette, un petit chien, qui entre dans une maison et fout un bordel pas possible.  Bizarrement, vu que c’est un chien, ça passe beaucoup mieux que quand c’est une petite fille pas vraiment polie qui brise des choses dans une maison!

 

Une autre version nous amène chez les Inuits, où une petite chasseuse se retrouve dans la caverne des ours polaires…  mais réagit un peu différemment de la Boucle d’Or du conte original.

 

Quant à la dernière version, ce sont les ours qui sont les gros vilains (ma préférée, je pense… j’ai ri de bon coeur!) et ils font l’erreur d’entrer chez une fille qui veut devenir vétérinaire… ils ne sont pas au bout de leurs peines avec ses remèdes divers et variés!

 

Ce genre de détournement va plaire énormément aux maniaques de contes.  Avec les enfants, c’est très intéressant de leur faire trouver les différences et les ressemblances avec le conte original.   On peut aussi, après ces trois exemples, leur faire inventer plein d’autres détournements, plus fous les uns que les autres.  Croyez-moi, ils en ont des idées.  Bon, ok,il faut parfois les contrôler…  sinon ça peut déraper!  Mais c’est très drôle et ça permet d’ancrer les structures de récit!

 

Bon, je dois quand même avouer que je ne suis pas suuuuper fan des illustrations.  Si l’histoire dans le grand nord est plutôt jolie, ma nièce a vraiment eu peur des ours méchants de la troisième histoire et un coco m’a mentionné : je pense qu’il n’a pas vraiment fini, hein le monsieur qui fait les dessins!  Ceci dit, les images sont représentatives et très pertinentes.  Mais je ne peux pas dire qu’elles sont « belles » selon mon goût à moi!

 

Par contre, j’adore le concept.  Et je pense même qu’il y a d’autres contes détournés comme ça chez Nathan.  Je vais me précipiter dessus, of course!

logo-avent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.