Et du Mont St-Michel, jusqu’à la contrescarpe

Mes-images-13-2520.JPG

 

Bon, ok, on va se contenter de parler du Mont Saint-Michel parce que la fameuse contrescarpe, je n’ai aucune idée de ce que c’est en fait.  Même que je pensais que c’était une contre-escarpe.  Le contraire d’escarpé.  Bref, passons sur mes lacunes lexicales.  Le fait est que lors de notre petite escapade en Normandie-Bretagne (remarquez mon habileté pour ne fâcher personne), j’ai chanté cette chanson toute la journée, au grand désespoir de Fashion pour qui c’était le comble du quétaine.  Mais que voulez-vous, quétaine is my middle name, n’est-ce pas. Avec Mrs. Doctor, of course. 

 

Mais bon, ne divaguons pas, nous en étions au Mont-Saint-Michel. 


Mes-images-13-2407.JPG

 

J’avais une envie folle de visiter cet endroit, non seulement à cause de la chanson mais aussi en raison de ce qu’on m’en avait dit.  En fait, pour faire changement, j’avais compris tout de travers.  En effet, dans ma petite tête, il fallait pour y accéder passer dans de terribles et dangereux sables mouvants, avec un guide, au péril de notre vie.   Oups, non.  Il y a une route!  Malgré tout, l’apparition du Mont n’en reste pas moins très très impressionnante. On jurerait que c’est sorti de la mer, comme ça.  En fait, je préfère m’imaginer l’émergence du Mont tout bâti, tout prêt.  Ca serait bien, non?  Une cité engloutie qui réapparaît?  Hmmmm… encore une fois, je m’égare.  Ça semble être récurrent ces temps-ci.  Malgré que bon, St-Michel qui apparaît à l’évêque Aubert et qui finit par lui trouer le crâne, je ne sais pas laquelle des deux hypothèses est la plus imaginative!

 

 

Mes-images-13-2455.JPG

Arrivée sous la pluie (pour faire changement) où je prends 12 mille 12 photos sous tous les angles possibles.  Là, je ne suis plus visiteuse mais Touriste avec un grand T.  Et avec Fashion, on joue le jeu au maximum.   Les visites, les attractions, les boutiques… tout y passe.  Toutes les boutiques, en fait.  Toutes, toutes…

 

L’avantage d’y aller en avril, c’est qu’il n’y a presque personne.  On peut donc se balader dans les petites rues, s’amuser à s’imaginer à une autre époque, tenter de découvrir tous les passages secrets – jusqu’à finalement se glisser, de peine et de misère – et de côté – dans une canalisation d’eau pour en sortir trempées, sous les yeux ébahis des gens qui passaient dans la rue – grimper (trois fois, parce que sinon ce ne serait pas drôle) tous les escaliers et se balader accrochées à flanc de montagne. 

 

Mes-images-13-2393.JPG

 

Mes-images-13-2414.JPG

 

Le Mont-Saint-Michel, en plus des légendes qui y fleurissent, c’est surtout une abbaye entre ciel et mer, édifiée on ne sait trop comment  à cet endroit improbable.  Non mais ils ont fait comment?  Vous avez vu comment c’est organisé?  Comment ça tient, ce truc?  Ça a été la question récurrente (en plus de « non mais pourquoi ils ont fait tant de marches d’escalier?  Ca ne finira donc jamais? »  Je ne dis pas qui disait ça hein…) du jour.   Et quand on regarde tout ça dans le contexte de l’époque, on comprend pourquoi ils y croyaient.  Au côté divin du lieu, en fait.  

 

Mes-images-13-2469.JPG

 

Après avoir visité une maison d’époque (une pièce par étage… j’ai adoré… même s’ils devaient avoir des mollets d’enfer, ceux qui habitaient là) et un spectacle son et lumière un peu psycho-pop-new-age qui nous a bien fait rire, la pluie a cessé, la nuit a tombé et là, c’était le clou du spectacle.  Le Mont-Saint-Michel la nuit.  Déserté. 

 

Mes-images-13-2498.JPG

 

Mes-images-13-2502.JPG

J’ai un trip particulier, faire les villes « by night ».  Fashion et Yueyin en sont témoins.  Mais quand on dort sur place, au Mont-Saint-Michel, quand les parkings « de jour » sont innondés, il ne reste plus que nous.  Et là, on a les rues à nous seuls.  Si on fait abstraction des pancartes, c’est un véritable voyage dans le temps – si on exclut les antennes de télé.  L’abbaye éclairée est magique (bon, ça c’est moins médiéval… mais teeellement beau) et on peut faire le  tour des remparts, se sentir vraiment isolés sur cet îlot rocheux au bout du monde.  Bref, un moment insaisissable sur photo (quand on a un appareil cheap… et rose) mais pendant lequel on se sent un peu privilégié d’être là, à ce moment précis. 

 

Mes-images-13-2446.JPG

 

Voilà donc pour le Mont-St-Michel. 

Prochaine étape… St-Malo.

Moins longue, j’espère!  Je sais, je suis trop bavarde!

78 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. mais quelle est cette chanson ?????

    1. Lystig: C’est « La langue de chez nous » de Yves Duteil. 🙂

  2. Le Mont Saint Michel est NORMAND, n’importe quel historien digne de foi te le diras Chouette balade, hors saison c’est le plus sympa, les visites nocturnes en été c’est bien aussi, début juillet il n’y a pas encore la foule. http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2012/05/06/24178190.html

    1. Aifelle: Oui, Fashion m’en avait parlé… ça doit être magique!  Et bon, selon les cartes, il est normand mais quand j’ai passé par la Bretagne… ouf, à ne pas dire ;))

  3. Moi qui habite pas loin du Mont, j’aime beaucoup y aller aussi hors saison. Ton billet est très chouette et si tu veux voir ce que ça donne quand on va au Mont Saint Michel « au péril de sa vie » tu peux aller là : http://ennalit.canalblog.com/archives/2012/04/29/24129596.html

    1. Enna: Je suis allée lire ton billet.  Quel courage!

  4. Je me demande bien qui pouvait râler sur le nombre de marches. 

    1. Fashion: Aucune idée.  Tu le sais, toi?

  5. J’adore tes balades! (moi j’ai un APN rose…)

    1. Keisha: moi zôssi il est rose ;))

  6. Depuis que j’ai lu le livre de Viviane Moore « La couleur de l’archange », je désire aller au Mont.

    1. Syl: Il est bien, donc, j’imagine, ce Viviane Moore!  Je prend ça en note!

  7. Pas de doute le Mont Saint-Michel est normand.

    Je t’ai rajoutée pour la LC sur La chambtre mortuaire. Je crois que ce sera notre première LC commune!

    1. Valérie: Merci pour l’ajout!  J’ai sorti le roman de ma pile! ;))

  8. quand je pense que je n’y ai jamais mis les pieds, c’est dommage ça à l’air vraiment chouette, surtout en période creuse, sans la horde de touristes! bon c’est sur que je suis pas fan des escaliers, monter les marches c’est crevant, mais ça doit valoir le coup!

    1. Trillian: Oui, c’est chouette.  IL y a de belles balades et quand c’est presque désert, ça permet de rêver un peu.

  9. Yves Duteil est un GRAND artiste, tellement sous-évalué que c’en est navrant, et La Langue de chez nous est une de ses plus belles chansons, n’en déplaise à ceux qui trouvent que c’est ringard (mais si j’ai bien compris, Fashion trouve que tout est ringard en musique, de toute façon). Et la Contrescarpe, je crois que ce sont les remparts de Québec, en fait.

    Trois fois tous les escaliers, visite de toutes les boutiques, ok, je comprends pourquoi vous étiez mortes à la fin.

    1. Nataka: En fait, Fashion n’écoute que de la musique kitsch… je pense que c’est ma jolie voix qui est venue à la déranger.  Et la répétition!  Et bon, pour les remparts de Québec, me voilà un peu confuse, hein… me semble que je devrais savoir ça!  Et j’adore cette chanson, elle me fait limite pleurer!

  10. Belle balade et super billet !! J’ai bien ri, en tout cas ! Mais qu’est-ce que vous faisiez dans des canalisations d’eau ???  Et Yves Duteil… J’écoutais ça en boucle quand j’étais gosse ! 😀

    1. Morgouille: Je l’écoute encore hein ;)))  Dans les canalisations, Fashion voulait satisfaire ma compulsion à passer dans des petites rues.  Celle-là, elle était bien petite!

  11. La Contrescarpe, c’est pas à Paris, du côté d la rue Mouffetard, dans le quartier universitaire ?? Bref, je fabule peut-être… mais le Mont Saint-Michel aaaah je ne m’en lasserai jamais !

    1. Anne: Peut-être… je ne suis pas spécialiste des noms de rues mais me semble que j’ai déjà vu ça quelque part!  Et non, on ne lasse pas du mont st-michel!

  12. J’aurais plein de choses à t’écrire sur  »la contrescarpe », les  »apaches », les  »loubards » et les  »fortif ». Peut-être un peu aussi sur le pourquoi des sites construits dans des lieux escarpés.

    Je ne te dirais qu’un seul mot :  »M’enfin ! »

    Et pour que tu me comprennes j’ajouterais: on te retrouve la Gastonne.

    Le Papou

    1. Le Papou: :)))  Yep, on me retrouve bien!  Attends que je fasse le récit de notre visite à Cordes (et pas Castres, comme j’ai appelé la ville toute la journée!)

  13. Un lieu magnifique et encore tellement mystérieux.

    1. Alex: Tout à fait.  On dirait qu’il est tombé du ciel!  OU qu’il a poussé comme ça!

  14. La nuit, ça a l’air vraiment chouette !

    1. **Fleur**: Oui, je pense que cette balade de nuit est ce que j’ai préféré!

  15. Pour moi la contrescarpe c’est une place à Paris avec de chouettes troquets pour boire un coup ^^

    1. L’irrégulière: C’est malin.  Là, j’ai envie d’être à Paris pour boire un coup, justement!  Un jour je vais finir par déménager!

  16. Je garde un souvenir extra de ma visite au mont ! Et de nuit, c’est magique ! Pendant l’été (septembre pour moi) on peut visiter l’abbaye de nuit, là aussi, ambiance garantie !! Et plus aucun touriste, ce qui change des cars entiers qui déboulent pour visiter l’abbaye !

    Et puis quand la mer monte, c’est magnifique ! Avec le son des vagues… me souviendrait toujours de la pleine lune et du Mont entouré d’eau ! Et moi aussi, je me demande bien comment ils ont pu construire là !!?!

    1. Sandy: Visiter l’abbaye de nuit, ça doit être magique, rien de moins.  J’ai eu de la chance, aucun car quand je suis allée.  C’était assez tranquille, en fait.  Et quand on se sent entouré d’eau… c’est génial!

  17. Le Couesnon dans sa folie,

    mit le mont en Normandie !

    Tu sais qu’il y a encore un touriste qui s’est enlisé ce we et qui a dû être hélitreuillé? Ah, ces gens qui ne prennent pas la route !

    1. Gambadou: Sérieusemente?  Il y en a qui s’y risquent sans guide comme ça?  Tsssssss…

  18. J’y suis allée l’année dernière, j’ai adoré l’architecture, nettement moins les boutiques attrape-touristes !

    Tu as de très jolies photos !

    1. Jaina: J’adore ces boutiques.  Je sais, je suis quétaine, mais c’est plus fort que moi, il faut que je regarde tout.  J’achète très peu, mais ça m’amuse de trouver le souvenir le plus ringard posssible!

  19. Oh t’es allée au Mont Saint-Michel ! Je n’ai jamais tenté en by night mais je suis sûre que ça doit valoir le détour. Tu n’as pas chômé lors de ton séjour en France, dis donc !

    1. Mélopée: En fait, ça a été très relax durant ce séjour en France… je n’étais pas au top.  Mais je ne parle ici que des beaux côtés!  C’est de ça dont je veux me souvenir.  Et oui, by night, c’est magnifique!

  20. il est sur la liste à visiter un jour… avec 3 millions d’autres endroits, mais il ne faut pas désespérer!

    1. Jules: Il y a tant d’endroits comme ça hein… c’est fou!

  21. C’est un lieu magique que j’aime beaucoup !

    1. Saxaoul: Il reste en effet une part de magie dans ce mont!

  22. Fais attention, j’attends avec impatience ton billet sur Corde mais n’oublie pas que je pourrai aussi en parler un  jour où je serai en verve.

    (Ce n,est pas une menace) Lol

     

    le Papou

    1. Le Papou: mais je n’ai rien à craindre, moi!  J’ai été adoooorable :)))

  23. C’est la première fois qu’en te lisant j’entends l’accent québécois. D’habitude il y a bien quelques mots qui me replongent dans le passé, mais là, je ne sais pas si j’ai regardé trop de vidéos lié aux mouvements étudiants ou si loin de ton pays ton accent est rendu plus fort, en tout cas tu ne peux pas faire semblant.

    (je rêve de passer une nuit au Mont St Michel, mais mon namoureux trouve ça ridicule)

    1. Tiphanya:  Na, une nuit au mont saint-michel, ça n’a rien de ridicule.  Tu lui diras que c’est une Expérience! ;)))  Quant à mon accent écrit, en effet, il est difficile à cacher.  En fait je n’essaie même pas!

  24. Je l’ai visité, il y a quelques années de ça. C’est impresionnant n’est-ce pas les marées !!! J’aime beaucoup cet endroit, et Maupassant a écrit une nouvelle fanstastique qui se passe au Mt saint Michel mais je ne me rappelle plus titre…

    1. Maggie: ah oui, Maupassant à écrit un truc là-dessus… je cherche!  (De retour) Est-ce que c’est « La légende du Mont Saint-Michel » dont tu parles??

  25. copiteuse! 

    1. Keisha: :))))

  26. Cela fait des années que je remets une visite au Mont, tu me fais regretter de ne pas m’y être rendue plus tôt. Et j’attends aussi un moment propice dans l’année parce que aller sur ce rocher du bout du monde en même que trois millions de touristes, non merci ! :-))

    1. Folfaerie: Ah oui, j’aurais été un peu déçue d’y aller et de devoir attendre des heures.  Là, c’était un moment idéal, je trouve.

  27. Tu as raison, il existe cette nouvelle mais en fait je pensais aussi au Horla : dans l’une des trois versions, il me semble qu’il va faire un tour au Mont saint Michel. Hum il faut que je revoie mes classiques mais je ne retrouve pas mon recueil de nouvelles fantastiques !!!! :-(…

    1. Maggie: Aaaah, oui, je l’ai, le Horla.  Il faudrait que je le relise pour voir!

  28. J’ai découvert le Mont St Michel l’an dernier, je n’y étais jamais allée auparavant, c’est vraiment super joli. Et j’adore le cloître.

    1. Bladelor: Ce cloître est juste magnifique.  Mais bon, j’aime les cloîtres en général!

  29. J’y suis allée deux fois avec mes parents mais j’étais tellement petite que mes souvenirs sont flous ! Tu me donnes envie d’y retourner. 

    1. Manu: J’ai vraiment aimé, en tout cas.  Ce fut une super visite.

  30. Moi j’aime bien tes bavardages et j’ai eu l’impression d’y retourner grâce à toi, merci pour le voyage !! (j’y avais été en mai et il n’y avait encore pas trop de monde, on avait aussi pu se balader comme on voulait !)(et j’adoooooooooore les escaliers moi )

    1. Mylène: Moi zôssi j’aime les escaliers.  Surtout les petits.  Fashion est témoin.  Et y aller avril-mai, je pense que c’est idéal!

  31. Très belles photos, merci de les partager avec nous ; bon WE

    1. Catherine: Thanks!  Bon week-end à toi aussi!

  32. Belle visite on dirait ! Je suis allée tout près, mais pas eu l’occasion de visiter. En lisant on billet, j’ai appris un nouveau mot : quétaine ! Et grâce à Wikipédia, j’ai su que ça voulait dire quelque chose comme démodé, vieux jeu 🙂 Vive les expressions québécoises !

    1. Schlabaya: :)))  Ca veut dire démodé, mais avec un petit côté péjoratif.  Un peu kitsch mais un mauvais kitsch, en fait ;))  J’ai beaucoup aimé ma visite, en effet!

  33. j’ai beaucoup aimé le Mt St Michel mais c’était en Août donc beaucoup beaucoup de monde! J’adore St Malo, j’ai hâte d’en voir les photos du coup!

    1. Tiphanie: Dans une toute petite semaine, les photos de St-Malo.  Je n’en ai pas mis beaucoup pour ne pas surcharger mais j’ai beaucoup aimé ma visite.

  34. C’est vrai que c’est toujours magique de voir le Mont de loin, je ne m’en lasse pas 🙂

    1. Aymeline: De loin, c’est fou.  On se croirait dans un autre monde.

  35. On s’est presque croisées, j’y suis allée début mai ! J’adore cet endroit moi aussi, il m’impressionne à chaque fois. J’espère que tu en as profité pour boire un peu de cidre et manger des galettes de la Mère Poulard.

    1. Lilly: ah oui, à quelques semaines près!  Oui, on a bu du cidre et comme on logeait à La mère Poulard, on a bien profité de leur bouffe!

  36. Ahahah je t’imagine arrivant en espérant vivre une folle épopée romantique et débarquer sur le parking « ça vous fera 4€ pour la journée mesdames ».

    Vous étiez chez la mère poularde ? Mes parents m’ont toujours dit que c’était des attrape-touristes qui faisaient payer une fortune une omelette (du coup je n’y suis jamais allée). Je ne vais pas souvent au mont, trop de touristes pour moi mais tu me donnes envie de faire pareil et dormir sur place pour voir…

    Sois aussi bavarde pour St Malo ! C’est trop marrant de voir cette région avec l’oeil de quelqu’un qui visite 🙂

    ps : tu fais bien de contenter tout le monde, le sujet du Mont St Michel est épineux… moi je trouve que dans l’esprit et l’ambiance il est breton, et toc 😀

    1. Touloulou: En fait, lors de ce périple, nous avons décidé de nous la jouer « full touriste ».  Une fois de temps en temps, c’est bien, quand même!  Je suis un peu moins bavarde pour St Malo… mais mon billet s’en vient bientôt!

  37. tu n’es pas trop bavarde non (juste ce qu’il faut pour faire baver d’envie :))

    1. Lhisbei: :)))  Tu me rassures.

  38.  C’est un lieu magnifique … surtout quand il n’est pas trop envahi par les touristes et qu’on peut marcher tranquillement dans les rues 😉 Et c’est encore plus magique la nuit ! Je ne m’en lasse jamais 😉

    1. Joelle; J’ai trouvé ça magnifique, en tout cas! 

  39. J’aurais bien aimé voir le Mont de nuit, ça l’air splendide! 

    1. Abeille: Ce l’était.  Disons qu’étant donné la période, on a pu se le permettre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.