Je veux lire Laura Kasischke depuis des années. Du coup, quand j’ai vu celui-ci en audio à la bibliothèque, je n’ai pas hésité. Donc, j’ai ÉCOUTÉ ce livre. Et je ne sais pas si ça a joué dans mon appréciation (en fait oui, je sais… mais bon) mais j’ai été vraiment déçue par ce roman. J’en attendais beaucoup et finalement, pour moi, c’est retombé comme un soufflé. Un soufflé que j’ai trouvé fort long à dégonfler, par contre.
En fait, si ça avait été une nouvelle, voire même une novella, j’aurais davantage accroché. Ça commençait bien, pourtant. Une femme s’éveille un matin de Noël avec un étrange pressentiment. Quelque chose les a suivis de la Russie jusque chez eux. Alors que son mari doit quitter la maison pour aller chercher ses parents à l’aéroport, elle reste chez elle avec sa fille Tatiana, adoptée quand elle était bébé. Dehors, la tempête rage et sa fille adolescente est de plus en plus étrange. L’atmosphère de huis-clos est bien réussie, on sent bien la tension monter, on se sent basculer avec les personnages… mais j’ai trouvé ça horriblement long.
Le personnage principal, Holly, n’est pas nécessairement attachante. Certes, elle a des raisons, mais la plupart du temps, je l’ai trouvée tellement désagréable, tellement envahissante, ses comportements sont… ahurrissants. Du coup, j’ai eu du mal à ressentir les choses avec elle. Ça n’aide pas.
Et là, je fais mon bougonnage de livre audio. Ça m’a tellement énervée que je pense que ce sera mon souvenir principal du roman. Le personnage s’appelle Holly. Et la lectrice l’appelle Holy. Voire même HHowly, des fois. Et à CHAQUE fois, j’avais le goût de reformuler dans la voiture. Même que je l’ai fait. FORT. Parce que le prénom revient souvent. Très. Disons que la prononciation des mots anglais est prononcé de façon… originale. Bref, ça n’a pas aidé à mon impatience à voir la fin de ce roman.
Si vous l’avez lu et que vous vous demander si j’avais bien compris… bien sûr. Pour faire changement.
Mais bon, si vous avez d’autres romans de l’auteur à me conseiller, je ne dirais pas non. J’aime bien les atmosphères malsaines!
19 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ah dommage ! Je l’ai lu en version papier et j’avais vraiment aimé. Je n’arrivais pas à le lâcher. La version audio a peut-être brouillé un peu ton entendement, mais de toute façon les avis sont très contrastés sur ce livre.
Auteur
Oui, je pense que c’est un roman où ça passe ou ça casse… et tu as raison, l’audio a certainement joué ++ dans mon appréciation.
J’ai détesté La couronne verte, dit ‘plus jamais’ et finalement bien aimé Les revenants. Voilà voila.
Auteur
Moi c’est Rêves de garçons qui me tente… peut-être que je réessaierai. Ou avec les revenants… on va voir!
Je n’ai lu que celui-ci, que j’avais beaucoup aimé, mais il est vrai que je pouvais prononcer le prénom du personnage comme je voulais.
Auteur
Ya ça! Ya aussi le fait que j’avais vu venir très tôt alors ça n’aide pas.
Très mauvais souvenir de lecture.
Auteur
Je pense que c’est un peu le souvenir que je garderai aussi…
Au vu de ton post et des autres commentaires, je passe !
Auteur
Étant donné mon ressenti, j’aurais du mal à le conseiller.
J’ai également eu une sensation de longueur qui m’a beaucoup gâché la lecture. Le format nouvelle m’aurait sans doute également mieux convenu ! Par contre, je n’avais pas deviné la fin, et celle-ci m’avait fait forte impression. Je garde quand même une certaine admiration pour ce livre, rien que pour cette fin. Comme quoi… 😀
Auteur
Oui, je pense que si c’était une nouvelle, j’aurais vraiment préféré. En fait, même si on voit la fin venir, si c’est pas très long, on reste accroché. Mais bon, là, ennui pour moi!
Je l’avais lu en version audio et j’avais bien aimé. Je me souviens que j’avais été bluffée par la fin.
http://www.sylire.com/article-l-esprit-d-hiver-laura-kasischke-audio-123661531.html
Auteur
Je te jure, c’est une malédiction que j’ai, de tout voir venir!
Auteur
MOi j’avais vu venir… peut-être la raison de ma déception…
J’avais acheté les revenants mais pas encore lu…
Auteur
C’était mon premier de l’auteur… je compte bien lui donner une autre chance.. mais en lecture, pas en audio.
J’ai détesté « A moi pour toujours », puis beaucoup aimé « Les revenants » et ce livre là a parfaitement fonctionné avec moi. L’ambiance malsaine puis la fin… Je me rappelle encore très bien de l’histoire, preuve que cette lecture m’a marquée. Je n’aime pas le fait que l’auteur utilise la fin à rebondissement dans tous ses romans, mais ici je trouve que c’est bien adapté.
Auteur
Je pense que je vais tenter « Les revenants ». Je suis déçue d’être déçue avec ce roman, en fait. Je l’ai trouvé beaucoup trop long. Mais oui, l’ambiance est terriblement malsaine.