Je le répète partout (et fréquemment), ma copinette blogueuse Yueyin est au Québec pour quelques semaines, accompagné de Mr Kiki, de Mam’zelle Milou et de Mini-Kiki (pour les références, je vous renvoie aux BDs de Mr Kiki featuring Escargolio et la Snail Family.. ou la Famille-Choux, selon ma mère). Et comme Yue et moi préparons – avec beaucoup d’enthousiasme, cela va sans dire – Québec en septembre (qui est en septembre, et pas en octobre, contrairement à ce qu’une certaine demoiselle que je nommerai pas pensait… mais bon, juste pour stooler un peu, disons qu’elle organiser une LC Gaétan Soucy en août… je dis ça, je dis rien…), nous nous sommes mises à la recherche de livres pour tenter de combler touuuut le mois.
Et je dirais qu’on a pas trop mal réussi. Faut juste lire maintenant!
Nous avons en effet tout mis en oeuvre pour bien réussir notre mission. Un bon matin, nous avons averti la tablée matinale squattant chez Le Papou (dont moi… plus longtemps que prévu d’ailleurs… mais je m’égare…).
– Ce matin, on s’en va à Montréal et on entre dans touuuuutes les bouquineries qu’on voit. Et on reste aussi longtemps qu’on veut. Qui vient?
Et le silence fut.
Étonnant, non??
Bon, Mr Kiki a pris son courage (et le volant) à deux mains et en a profité pour se balader dans Montréal. Et porter les sacs de sa dulcinée. Mais bizarrement, personne n’a sauté sur l’occasion de nous voir juchées sur des bancs pendant des heures, ou encore à quatre pattes entre les rayons, pour être certaines de ne rien manquer.
Et mes provisions bouquinesques?
Tout n’est pas présent sur la photo parce que Yue va me ramener ce qui manque… je n’avais pas pris une valise assez grande, silly me. On aurait pu me refuser l’accès à l’avion. Il ne manquait plus que ça! (Déjà que mon vol a été déplacé, puis retardé, et que j’ai failli faire une crise cardiaque quand une dame a refusé d’embarquer parce que le temps était trop mauvais… bref, passons)
– Le souffle de l’Harmattan – Sylvain Trudel (paraît qu’il y a une LC!)
– Elle et nous – Michel Jean (cadeau de Yue)
– Les doigts croisés – Jocelyn Lanouette (j’étais jalouse des chaussures sur la couverture)
– Les enfants moroses – Fannie Loiselle (pour la couverture… et le mot « contes » sur la 4e, glâné au passage)
– L’acquittement – Gaétan Soucy (guess why)
– Les reines – Normand Chaurette (du théâtre)
– Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans – Normand Chaurette (toujours du théâtre)
– En chemin je t’ai perdu – Martin Robitaille (je voulais lire un truc de cette maison d’édition)
– Tous les corps naissent étrangers – Hugo Léger (curiosité vu le sujet…)
– Tokyo Impérial – André Girard (c’était mon prof de Cégep!)
– Le froid modifie la trajectoire des poissons – Pierre Szalowski (pour le verglas… souvenir avinés!)
Et deux tomes de Reine de mémoire d’Elisabeth Vonarburg.
C’est tout.
Je pense.
Mais il ne faudrait pas penser que le week-end n’a été que ça! C’était aussi des discussions existentielles autour du thème « est-ce que ces deux couleurs de vernis se ressemblent trop ou bien ça vaut le coup d’avoir les deux? », c’était du camping dans la maison, avec un spectacle impressionnant d’arbres tombés devant la maison… et celui, beaucoup moins impressionnant, de 7 personnes sans électricité, ni téléphone… ni wi-fi! La préhistoire, quoi! C’était des discussions interminables sur « de l’usage de l’anglais dans le français québécois versus le français de France » ou « La prononciation précise des « an » en position initiale de mots ou des /k/ devant des voyelles hautes selon diverses régions francophones mondiales ». C’était boire du vin d’épicerie et ne pas s’en plaindre. Voire même beaucoup apprécier. C’était faire essayer la moitié des vêtements du centre d’achats à Miss Milou et la trouver jolie à chaque fois parce qu’elle peut tout porter.
Bref, c’était génial. Et elle arrive chez moi demain!
Je vous laisse donc sur quelques photos de la cathédrale anglicane dont j’ai oublié le nom… mais que j’ai appelé Sainte-Dépense-Des-Promenades pour l’occasion! Avec un drapeau arc-en-ciel à l’intérieur, rien de moins! Cool!
(Trouvez l’intrus…)
Et puis, on est prêtes, vous croyez?
28 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Vives les bouquineries! Êtes-vous allées chez Renaissance livres?
Mirianne: Non… en fait, peut-être… je ne sais pas trop c’est laquelle. Mais d’après ce que tu m’en as dit, je ne pense pas!
Belle récolte ! Mon coeur a fait quelques petits tours en voyant Le souffle de l’Harmattan sur la table 🙂 J’aime tellement ce roman ! À bientôt
Topinambulle: On prévoit une lecture commune de Trudel pour le mois du Québec. Il fallait, donc!
Tiens, moi aussi j’ai Elle et nous dans ma PAl et dédicacé en plus ! Qui sait, peut-être que je le lirai pour Québec en septembre moi aussi.
GeishaNellie: Ah oui, ce serait cool! Cryssilda aussi veut le lire!
« On entre dans toutes les bouquineries qu’on voit et on reste aussi longtemps qu’on veut » : Rahhhh j’aurai voulu être là !!!
J’ai hâte de découvrir tes lectures en septembre car je ne connais aucune d’entre elles !
Bisouxx¨¨**
Lili: Je ne dis pas que je vais les lire en septembre hein… je suis une petite bête étrange! Et si tu es un jour à Mtl en même temps que nous… pourquoi pas!!
Voilààààààà c’est tout à fait ça 🙂 rien à ajouter sinon la photo de mes folies à moi 🙂 (hihi un escargot s’est glissé dans une de tes photos 🙂 )
Yue: Je sais! Je l’ai laissé là par exprès, en plus!
plutôt une bonne préparation pour ce mois québécois qui approche tout de même
plus difficile de faire des moissons de québécois en France
même Soucy est difficile à trouver
Denis: Oui, je sais, ce n’est pas facile… les bibliothèques sont souvent la meilleure solution.
Tout cela est bel et bon, mais.
Je suis maintenant inscrit pour une (au moins) causerie sur Jean-Marc La Frenière, et une sur Gaétan Soucy. Seulement… est-ce que je dois me peindre les ongles ? Je demande parce que ce n’était pas dans le contrat initial.
Ensuite… où y a-t-il un escargot ? Ma réputation (notamment auprès de Yueyin) est en jeu. Les deux dernières photos ne peuvent pas être agrandies, et la dernière aurait été prise pour mieux tromper le client honnête que la preneuse n’aurait pas fait autrement. Indice : dans la dernière image, il y aurait un intrus et ce ne peut être la lumineuse lumière de l’Esprit qui se pointe à l’entrée.
Lou de Libellus: Na, ça va aller pour les ongles! :))) Je vais faire une exception! Et j’ai encore oublié l’option « cliquable »… silly me! Et non, l’intrus n’est pas la lumineuse lumière!
Hon de belles lectures à venir 😉 J’ai quelques titres lus et en ai noté quelques-uns aussi. je sens que septembre sera riche en de belles découvertes. Merci
Suzanne: J’espère, en tout cas! Je trouve que c’est une belle occasion pour faire découvrir la littérature d’ici!
Hihiii !! J’adore ce genre de pile !!
J’ai adoré le froid modifie la trajectoire des poissons ! J’espère que tu aimeras autant !
Sandy: Je pense que ça va me plaire… surtout que le verglas, j’y étais. Bon, j’étais tellement paf (et j’ai tellement bu) que j’en ai peu de souvenirs mais ça compte quand même hein!
Je copie ta liste, si tu permets, car depuis que je me suis inscrite à ton mois québécois, je cherche des auteurs mais j’ai (étonnamment) du mal à les trouver en bibliothèque 🙁
Lewerentz: Ah oui, même en bibliothèque? C’est dommage, ça… Tu peux copier tout ce que tu veux!
« Sainte-Dépense-des-Promenades »… J’essaierai de m’en souvenir.
Bonne lecture les filles! Amusez-vous bien!
La plume et la page: On s’amuse un peu trop, en fait… ma balance ne nous remercie pas!
Un billet très sympa ! Ca motive encore plus de vous voir si motivées !!!! 🙂 Je parle du challenge dès mercredi sur mon blog. Bonne suite d’été, Karine !
FondantOChocolat : Génial!
Ca avait l’air bien sympa ! Même avec les pannes ! Bon, j’essaierai de participer à Quebec en septembre mais je n’ose pas m’avancer, vu que je serai en vacances pour une partie de septembre.
Manu: Allez… juste un petit roman québécois!
Plusieurs premiers romans. Je suis fière de vous!
Dommage que j’aie raté la tournée des bouquineries… Toujours gagnant!
Lucie: La prochaine, on te contacte :))) Peut-être en fin de semaine prochaine, sait-on jamais!