Présentation de l’éditeur
Ok, avouons-le, je me sens totalement paresseuse ce soir. Donc, je n’ai aucune envie de traduire la présentation. Du coup, je ne le fais pas. Call me rebelle!
Commentaire
De Rainbow Rowell, j’avais beaucoup aimé Attachement. J’aime le fait que ses personnages soient un peu geek, un peu étranges, pas très glamour. En l’achetant, par contre, je ne savait pas que c’était jeunesse. Ou YA… des fois, je ne sais plus lequel est lequel.
Bref, c’est l’histoire d’Eleanor et de Park. Tous les deux ont 16 ans. Elle, c’est la nouvelle qui non seulement est rousse mais qui est aussi un peu enrobée et qui s’habille comme la chienne à Jacques. Lui, il est à moitié Coréen. Pas populaire mais pas rejet non plus. Sur la ligne, en fait.
À un moment donné, tôt dans le roman, le prof d’anglais demande pourquoi on lit encore Roméo et Juliette de nos jours et Park répond que c’est parce que ça nous rappelle ce que c’est d’être jeune et en amour. Et c’est exactement pour cette raison que j’ai aimé ce roman. Pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec la prose de Will (yep, we’re on first names basis). Mais c’est un roman qui se déroule en plein milieu des années 80 (un peu avant ma folle jeunesse, mais quand même, les références se ressemblent pas mal) et qui renferme une bonne dose de cuteness. Impossible de ne pas se souvenir de ce premier amour, celui de toutes les découvertes. De cette extraordinaire découverte que de telles sensations pouvaient exister, juste en se tenant la main. Bref, ça m’a fait sourire (et même pouffer à certaines – peu glorieuses – réminiscences) et en gros, j’ai bien aimé. Surtout la première partie
Le début de la relation est adorable. C’est en fait ce que j’ai préféré dans tout le roman. Le premier jour où Eleanor arrive dans l’autobus, Park est un peu découragé par l’allure de cette fille qui, selon lui, ne s’aide vraiment pas. Il ne veut surtout pas lui parler, il ne faudrait pas descendre dans l’échelle sociale autobussienne! Mais bon, leur amitié va s’établir sans un mot, puis évoluer ensuite… c’est mignon comme tout. Bien entendu, on est dans une histoire d’ados. C’est loin d’être l’amour au premier regard mais on tombe rapidement dans les « je ne serais rien sans toi » et autres « toujours ». Mais voilà, à cet âge, c’est tout à fait réaliste.
Les personnages ne sont pas parfaits, ils semblent vrais, avec leurs grosses imperfections et leurs bizarreries. Eleanor n’est pas facile à supporter tous les jours et Park n’est pas non plus un superhéros comme ceux des Comic books qu’il lit sans cesse (ah oui… c’est plein de références geek. Dont une à Doctor Who. Ai-je besoin de dire que ça m’a beaucoup plu?). Il a ses faiblesses, ses doutes. De plus, pour une fois, les parents existent dans ce roman, avec leurs ambiguités et leurs personnalités diverses. Park n’est pas laissé à lui-même. Et on a le goût de secouer la mère d’Eleanor – sans parler de Richie, son beau-père… mais qu’est-ce qu’elle fout avec lui??), les scènes dans sa famille sont étouffantes, limite désespérées.
Une jolie romance sur les amours adolescentes, sur le premier amour, sur le Monde et le Temps qui, souvent, font obstacles à toutes ces grandes amours éternelles. Oui, il y a des clins d’oeil aux amants de Vérone, certains pourront trouver l’histoire un peu plate, certains passages anticlimatiques… mais pour ma part, ça m’a beaucoup plu.
32 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Comme toi, j’ai toujours un petit mouvement de recul quand je vois qu’un livre qui m’intéresse est classé « jeunesse » mais tu m’as assez convaincue avec celui-là.
Et j’ai appris une expression avec toi : YA ! (merci google, ouf…)
Céline: Ca évite le mélodrame, quand ça aurait pu l’être. Et j’ai bien aimé l’ouverture!
»Un peu avant ma folle jeunesse » hein! Ayeoye ! »Milieu des années 80 » re-hein !
As-tu commencé au berceau ?
Le Papou
Ma folle jeunesse… fin des années 80 début 90! J’étais précoce 😉
Awww. Encore un livre qui me tente bien. 🙂 Ma wishlist te remercie (ou pas, elle grandit à chacune de tes chroniques.. tss).
Kora: Les wish list, ça a l’avantage de pouvoir s’étirer à l’infini! Ceci dit, j’ai bien aimé celui-ci, je l’ai trouvé différent.
ah tiens faut que je le trouve celui là 🙂
yue: Il est bien différent d’attachments hein! Mais j’ai aimé son côté pas convenu.
toujours pas lu Attachement… ça m’énerve ! J’ai bien envie de prendre une année sabatique livresque…
Theoma: J’ai presque pris ça l’an passé (pas par choix) et résultat, j’ai été 4 mois sans lire après :)))
La couverture fait un peu roman ado.
Alex: Un peu beaucoup. En fait, je n’avais pas bien vu quand j’ai commandé.
tentant, ça a l’air tout mimi, et on en a parfois besoin.
Violette: ça a un côté mimi mais c’est aussi réaliste, je trouve. La fin surtout.
Yep, toujours envie de le lire
Je me retiens de faire une commande VO là en fait sinon il y passerait direct ! 😀
Touloulou: Bah, faut pas se retenir… ça fait du bien, les commandes!
il y a une happy end dis ?! 🙂
Cess: Non mais tu veux vraiment que je réponde à ça?? Au pire, je te le dis sur FB :))
Toujours en retard, je viens juste de le lire et j’ai beaucoup aimé. J’ai la tête à ce genre de lecture facile, mais tout à fait intéressante. Je me suis reconnue un peu dans les deux personnages (minus la famille fuckée quand même). J’ai mis tous ses autres livres dans ma LAL en tout cas !
Mélodie: Les personnages sont atypiques (et le déroulement aussi)… du coup, j’ai été touchée et ça m’a plu! Bien plu!
Le livre se vent-il en français? Si oui, où puis-je me le procurer ?
Gabrielle: Oui, il a été traduit en français. Il est publié chez Pocket Jeunesse!
J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire d’amour et le relations de Park avec sa famille mais j’airais retiré tous ses enfants à la mère d’Eleanor en dix secondes, je crois que je n’ai aucune tolérance pour les parents irresponsables et maltraitants 🙂
Yue: Ah oui, par contre… cette mère, on vaut la jeter par la fenêtre.
Je crois que je suis la seule note dissonante 🙁 Tu dis que certains pourront trouver l’histoire un peu plate et ce fut mon cas.
Mélo: J’ai dû relire mo billet vu que ça fait une bonne année que j’ai lu ce roman. J’avais beaucoup aimé mais bizarrement, à part les parents d’eleanor ainsi que la fin, j’en garde un souvenir un peu embrouillé. Mais en revoyant mon avis, oui, je vois que ça puisse sembler plat et que ça ne puisse pas plaire. C’est toujorus décevant quand presque tout le monde aime, hein…
Un très beau billet ! Et un très beau roman !
Stephie: Oui, j’en garde un très bon souvenir. Toutes ces premières fois… c’était chou! Mais pas que.
Enormément plu aussi … je l’ai littéralement englouti. Bien écrit et bien fichu … de très belles descriptions de ces premières fois.
Leiloona: Tout à fait. J’ai trouvé ça super crédible, les premières fois. Et Rowell a une plume légère qui convient à presque tout.
J’ai trouvé ça très fort de la part de l’auteure d’écrire un roman qui parle tant (même à ceux qui sont nés après les années 80). Comme quoi, tout n’est pas désuet : même mieux, l’amour est intemporel (hinhin, arrêtez-moi !). J’ai trouvé les personnages criants de vérité, c’est dingue. Et mon passage préféré, c’est aucun doute dans le bus, au début du livre et notamment quand il lui prend la main pour la première fois.
ACr0: Ah mais tu te fais poète, ma chère Lin! Ces personnages sont en effet très vrais, très ados. Et ça m’a énormément plu. Et la mère de Eleanor… grrrrr