Le comment du pourquoi
J’avais spotté ce roman pour mon Cold Winter Challenge car je trouvais que la couverture faisait très « hiver ». Sauf que – oups – ça se passe au Texas, en pleine canicule. Pour le thème Cold Winter, mettons que c’est raté. Toutefois, ceux qui ont lu mes tops savent que ce roman fait partie de mes tops alors on va dire que c’était une heureuse méprise?
De quoi ça parle
Ellie est une ado Apache, qui habite au Texas, avec sa famille et son chien fantôme, Kirby. Elle descend d’une puissante ancêtre qui a plusieurs fois sauvé son peuple et dont la lignée maternelle peut ramener les esprits d’animaux morts. Quand son cousin décède, celui-ci lui rend visite en rêve pour lui dire qu’il a été assassiné. Elle va donc enquêter, avec sa mère et son meilleur ami Jay.
Mon avis
Je me suis – as usual – vendue en ouverture, mais j’ai vraiment aimé ce roman YA. L’histoire est intéressante, certes, avec actions, mystères et rebondissements, mais c’est surtout le contexte et les personnages qui m’ont vraiment happée. Nous sommes ici dans la mythologie Lipan Apache, avec une jeune femme forte, venant d’une lignée familiale particulière, très ancrée dans les savoir traditionnels sans pour autant vivre hors de la communauté occidentale. Elle est bonne élève, un peu solitaire, proche de sa famille et peut ramener les fantômes des animaux. À travers cette aventure fantastique, plusieurs sujets selont abordés (colonisation, racisme, etc.) sans pour autant ralentir le rythme de l’histoire et faire « je vous fais la leçon ». Bref, une réussite. Je ne sais pas si j’aurais mis YA ou middle grade mais peu importe. Moi, en tant que lectrice adulte, j’y ai trouvé mon compte. J’ai eu une impression de Scooby Doo, vous savez? Mais avec des moments plus touchants et, en fait, le surnaturel est réel et pas juste un masque? Ouais, je sais, pas très clair comme comparaison.
Le monde décrit ressemble au nôtre. La technologie est la même, les lieux sont les mêmes, mais la magie et les créatures sont est toutefois bien connues et répandues dans le monde. Fantômes, métamorphes, vampires… le tout fait partie du quotidien des humains. J’ai vraiment aimé les histoires de Six-Great, l’ancêtre d’Ellie, ainsi que les mythes et coutumes apaches. La plume est simple, très accessible, le chien fantôme est adorable et les petites illustrations qui ornent les chapitres également. Ici, on ne se gêne pas pour jouer avec les stéréotypes de genre (Jay est le cheerleader et sa soeur la joueuse de basket) et, surtout, la famille est présente. Les parents ne sont pas les mauvais qui laissent les jeunes tout régler. Et ça, ça me plait particulièrement.
Il y a certes une sous-intrigue qui aurait pu être un peu mieux exploitée et quelques dialogues qui sont moins « sur la coche »… mais j’ai aimé découvrir l’univers petit à petit, les aventures et les valeurs véhiculées. Une autrice que je relirai, c’est certain!