Edgar Paillettes – Simon Boulerice

Edgar-Paillettes.jpgQuand j’ai eu vent de l’existence ce petit roman, je n’ai pas hésité une seconde.  La thématique me touchait particulièrement et j’étais bien curieuse de voir ce qui avait bien pu naître à ce propos sous la plume de Simon Boulerice.

 

Henri et le frère d’Edgar Payette.  Et pour lui, il n’est que ça.  Le frère d’Edgar.  Edgar que tout le monde préfère, Edgar qui a tous les passe-droits, qu’il faut toujours comprendre.  C’est que, voyez-vous, Edgar est différent.  On l’a diagnostiqué à trois ans.  Il va donc dans une école différente.  Edgar se déguise tous les jours et parle en poème.  Edgar est flamboyant.  Et Henri, lui, ne sait pas trop qui il est dans tout ça.  Et, à 11 ans, il en a plutôt assez que ce ne soit jamais juste.  Il est persuadé que même ses parents préfèrent son petit frère. 

 

C’est un thème ma foi primordial qui est abordé ici.  Comment être soi quand à la maison, on est le frère (ou la soeur) d’un enfant différent.  Ici, l’auteur a fait le choix judicieux de ne pas nommer la différence, d’en créer une, ce qui permettra à un grand nombre d’enfants de s’identifier à Henri (ou Oh Henry, comme l’appelle Edgar, en raison de sa tablette de chocolat préférée).  De plus, Edgar donne une vision positive et lumineuse de la différence, même si ce n’est pas facile tous les jours.

 

On y retrouve une fée des dents bien particulière, beaucoup de magie, d’amour et de paillettes.  Un traitement très original du thème, des réflexions d’enfant qui sonnent juste et des héros qui scintillent de l’intérieur.  J’ai beaucoup aimé et je conseillerai autour de moi au boulot!

 

Je dois ajouter que j’ai eu un petit coup de coeur pour la couverture, toute simple, mais qui irradie réellement un « truc ».  Je ne sais pas quoi, mais un « truc ».  Ce même truc que je retrouve chez beaucoup de mes petits cocos.   C’est sans doute pour cette raison qu’elle m’a particulièrement touchée!

5 Commentaires

4 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. tu en parles très bien, je craque!!!

  2. tu en parles si bien, … je craque!

    1. Violette: Il faut craquer, il faut!

  3. Ca m’a l’air vraiment très sympa comme histoire et tu donnes envie de le lire en plus. Tu le conseillerais à partir de quel âge ? (je compte bien le lire mais j’aimerais peut-être aussi l’offrir)

    1. SvCath: Hmmmm dur à dire… je suis super poche pour choisir les âges… j’étais tellement décalée!  8 ans, peut-être, dépendant du niveau de lecture. 

  1. […] bientôt – ainsi que La ballade d’Ali Baba),  Simon Boulerice (vous connaissez Edgar Paillette, qui traite de la fratrie d’enfants différents?  Vous devriez!), Claudia Larochelle ( […]

  2. […] Simon Boulerice, j’avais lu « Edgar Paillettes » que j’avais juste adoré (d’ailleurs, je réalise que je ne sais pas du […]

  3. […] pas LA télé… bref, no comment) mais moi, je le connais parce que j’ai adoré Edgar Paillettes (je ne sais plus où il est d’ailleurs… ) et que j’ai aussi beaucoup aimé […]

  4. […] Edgar Paillettes – Simon Boulerice […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.