Drame – Raina Telgemeier

drameJ’aime beaucoup ce que fait Raina Telgemeier.  J’avais déjà pu la découvrir avec Souris et Soeurs, deux bandes dessinées colorées pour la jeunesse.  Hier, j’avais oublié mon livre au boulot et je me suis dit que je prendrais une petite bd jeunesse avant de me coucher.  Et je l’ai lue au complet, avec un sourire en plus de ça.

 

C’est l’histoire de Callie, une jeune ado (middle school /junior high en anglais,, collège en France… début du secondaire au Québec) passionnée de théâtre qui chante comme une casserole.  Du coup, elle est très heureuse d’être membre de l’équipe de plateau et prend son rôle très au sérieux.  Elle veut faire du spectacle un magnifique spectacle, avec des effets spéciaux et tout… sauf que bon, entendons-nous, avec le budget d’une école, il va falloir faire preuve de trésors d’imagination!

 

D’un autre côté, Callie est une jeune ado qui vit ses premiers émois amoureux, un peu coeur d’artichaut, Autant elle est forte et déterminée au théâtre, autant côté relations amoureuses, elle a tout à apprendre et tombe en amour avec tous les garçons gentils.   Oui, elle est un peu boy-crazy… mais j’ai trouvé la dualité fort réussie, en fait.   À cet âge, c’est très réaliste, et ça montre différents côtés d’une même personne, différents degrés de maturité.   Si ça a dérangé certains, ça m’a plutôt intéressée.   J’ai trouvé ça mignon et le personnage évolue (lentement, certes) à travers l’histoire.

 

J’ai lu sur Goodreads qu’il y avait eu un méga drame (ouais, pour aller avec le titre) dans certains milieux car ce livre était disponible pour les jeunes lecteurs dans les bibliothèques scolaires.  Imaginez-vous qu’il y a un personnage… gay!  Ouuuuhhhhh… quel truc surprenant, traumatisant!  Pour ma part, je trouve que ce genre d’albums est nécessaire et que le sujet est traité avec naturel.   C’est plutôt un des points forts du truc à  mon humble avis…

 

Je reste fan de l’auteur… et j’ai un autre album d’elle chez moi!  Lucky me!

logo-avent

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. je vais découvrir l’auteur avec « Soeurs » que j’ai réservé à la biblio… à suivre donc!

    1. J’ai beaucoup aimé Soeurs. Et Souris, aussi!

  2. Je note, alors. Tu sais si on peut la trouver en France ?

    1. Oui, il s’appelle En scène en France. Certains m’ont fait remarquer le côté américain (que moi, bien entendu, je ne vois pas)… j’espère que ça va te parler!

  3. Je note aussi, ton billet est convaincant!

    1. J’espère que ça te plaira!

  4. OMG le traumatisme pour les jeunes (choquée je suis par les réactions de certains….)
    En tout cas je note aussi 🙂

    1. Certains commentaires sur GR sont… incroyables!

  5. ça me fait penser aux BD (excellentes) de Charlotte Bosquet et Stéphanie Rubini chez Gulf Stream (comme Rouge Tagada par exemple).

    1. Oh, je ne connais pas! Je note, of course!

  6. Ils sont importants ces albums qui abordent de tels sujets avec justesse…!

    1. Tu as tout à fait raison. Et je trouve que ça passe ici super bien. Mais je suis fan de l’auteur!

  7. Il faut que jele découvre

    1. Je l’ai trouvé plutôt bien fait!

  8. En France, il est paru sous le titre « en scène ! », et comme toi j’ai trouvé qu’il était assez lent… Le personnage gay ne m’a pas marqué à vrai dire, par contre je garde le sentiment d’un album très américain, avec des choses qui ne m’ont pas parlé, à moi européenne…

    1. C’est certain que ça se rapproche beaucoup plus de notre réalité à nous. j’ai compris à quel point c’était différent en jasant avec des jeunes en France!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.