Mes neveux et ma nièce sont fous d’histoires de cochons (je soupçonne que c’est la faute de ma mère, mais c’est une autre histoire). Les cochons, ça peut être sale, malcommode… bref, ça se permet tout. Et dans ce petit album, qui se veut au départ pour apprendre à compter (mais que je n’utilise pas pour ça), en effet, ils se permettent tout!
C’est qu’imaginez-vous que petit cochon numéro un n’a qu’une envie. Un beau bain calme, avec de la mousse et son ami le canard comme compagnie. Simple, pensez-vous? Que nenni! C’est qu’il a 9 frères et soeurs qui comptent bien profiter de l’aubaine, avec leur accoutrement et leurs accessoires! Que va faire notre petit cochon?
Le texte est court et rime. En plus, il y a une finale amusante qui a fait pouffer les cocos, qui ne l’avaient pas vue venir. Tout ce que j’aime.
En tant qu’orthophoniste, l’album permet de travailler des phrases avec un sujet stable (les fameux cochons) ainsi que le vocabulaire de la plage, du bain et de l’eau. En plus, il y a un schéma narratif (un peu étiré et atypique, certes) avec une solution originale, qui implique quand même une mini-inférence.
Et il paraît qu’il y a d’autres albums avec ces cochons! Je suis preneuse!