Présentation de l’éditeur (à moitié et particulièrement mal traduite par moi)
« Dans le Chicago dystopique, la société est divisée en cinq factions, dédiée à la culture d’une qualité particulière: Candeur (les honnêtes), Abnégation (Les altruistes), Audace (les courageux), Amitié (les fraternels) et les Érudits (les intelligents). À un jour prédéterminé de chaque année, chaque jeune de 16 ans doit choisir dans quelle faction ils vont vivre. Béatrice doit choisir entre rester avec sa famille Altruiste et être ce qu’elle est réellement – elle ne peut avoir les deux. Elle fait donc un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. »
Commentaire
J’avais entendu beaucoup de bien de « Divergent » sur les blogs anglophones et depuis quelques mois, il a fait son apparition sur les blogs francophones (probablement des ARCs vu qu’il sort officiellement en octobre en français) et ça m’a finalement décidée à le lire. Et j’ai bien fait parce que j’avoue que j’ai beaucoup aimé. J’ai été rivée à ces pages pendant toute ma lecture.
Il s’agit donc d’une dystopie, un monde probablement post-apocalyptique où le monde est divisé en factions. Chaque faction a été formée parce que ses membres croyaient sincèrement que les problèmes du monde étaient dues à un problème en particulier (le manque de courage, l’égoïsme, la malhonnêteté, etc…) Ils ont donc choisi de vivre en cultivant – au maximum – la qualité qui, selon eux, pourrait faire du monde un monde parfait. Sauf qu’avec le temps, cultiver une qualité est devenu « détester les qualités des autres factions » ou du moins de certaines d’entre elles.
Beatrice est née au sein d’une famille Altruiste. Elle vit donc dans un monde où se regarder dans le miroir est mauvais (encourage la vanité), où il est naturel de tout faire pour les autres sans penser à soi. C’est une société rigide, dans laquelle Beatrice, contrairement à son frère, a de la difficulté à s’intégrer. Ce n’est pas une « naturelle ». Alors quand le jour du test arrive, et que ce test est « inconcluant » et que Beatrice doit absolument garder ce résultat secret, elle ne peut se fier que sur elle-même pour prendre sa décision.
[Ok, là, je vais tenter de ne pas spoiler mais bon, ce ne sera pas nécessairement évident hein. Mais je vais tenter le coup alors bon, si je suis un peu cryptique, c’est pour ça. ]
Après avoir fait son choix, Tris doit passer à travers l’initiation de sa faction. Ceux qui ne sont pas dans les premiers seront « factionless », l’équivalent des nobodys, des sans abris, dans ce monde. Et Tris découvrira un monde sans pitié, mais elle ouvrira également son esprit et rencontrera de nouvelles personnes, qui ont un background différent, vu que certains peuvent transférer d’une faction à l’autre. C’est donc surtout sa période d’initiation que nous suivrons dans ce premier tome. Nous sommes dans un monde froid, impitoyable, dans lequel Tris doit faire sa place et elle ne sait trop à qui faire confiance. L’atmosphère est très réussie, on s’y croirait. En effet, l’auteur nous le fait découvrir petit à petit et l’action s’installe tout doucement, pour en arriver à un rythme rapide dans la deuxième moitié du roman où les péripéties défilent, où il y a retournements de situation, trahisons. L’héroïne est attachante et reste une ado malgré la force qu’elle découvre peu à peu en elle, dans ce monde où elle doit se méfier de tous et de tout.
J’avais lu qu’il y avait des ressemblances avec Hunger Games, que j’ai adoré et bon, même si je comprends le pourquoi de la comparaison, j’ai quand même trouvé que ça se distinguait assez. Bien entendu, nous sommes dans une dystopie, et l’idée d’une compétition, d’un entraînement, mais c’est quand même tout à fait autre chose. J’ai une préférence pour Hunger Games – qui a l’avantage d’être terminé et cohérent du début à la fin selon moi… mais bon, ce n’est pas de ce livre dont je parle, let’s return to the subject – mais ce roman est un excellent début que je trouve ma foi très prometteur. L’auteur ose et ne ménage pas ses personnages – quelle finale! Je n’aurais pas cru que ça irait jusque là – et ça me plaît particulièrement. J’ai bien aimé l’histoire d’amour (bon, on la voit venir mais on s’en fiche quand on est une midinette) et j’espère que nous en saurons davantage sur l’histoire de ce monde, ce qui a mené à cette séparation en factions, dans les prochains tomes. Parce que prochain tome il y aura.
Et je tiens à souligner que l’auteur de cette histoire captivante n’a que 22 ans. Et même si c’est assez linéaire, et elle a évité la facilité et a su créer un monde intrigant et glaçant à souhaits. Une réflexion sur l’identité, sur les valeurs, sur la famille aussi, sur la société et sur les dangers des positions extrêmes, même quand au départ, ça semblait bien pensé. Le tome 2, « Insurgent », sortira probablement en anglais aux alentours de mai 2012. Je lirai, of course.
PS: Dites-moi… celui qui s’appelle « Four »… il ne l’ont pas appelé « Quatre » en français hein? Dites? (Bon, parce que je ne vois pas du tout comment ils ont pu le nommer autrement… mais « Quatre »?? So not sexy)
PS2: J’ai le goût de sauter dans des trains en marche, maintenant. C’est vilain, ça.
30 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Personnellement, j’ai vraiment hâte de lire la suite !
Je ne sais pas si ils ont appelé le personnage « Quatre » dans la VF mais je dois avouer que « Four » ça ne m’a pas tellement séduite non plus :-/ (même s’il y a une bonne raison of course)
Adalana: Moi aussi j’ai vraiment hâte. J’ai trouvé ça très réussi. Bon, tu as tout à fait raison, non, « Four », ça ne le fait pas non plus. Mais dans ce bizarre de monde, on ne se pose pas trop de questions, hein!
Ah, cette fois-ci je suis très tentée ! SF, dystopie, choix douloureux…ça a l’air très
sympa !
Jaina: Yep, c’Est bien. Ça m’a beaucoup plu et vraiment, le monde est intéressant!
Bon, je devrais le recevoir bientôt, alors je lis ton avis en diagonale. En gros, tu as aimé 🙂 Ca me rassure. J’ai un peu peur de la mode « Hunger Games »…
Petite Fleur: Bonne lecture, alors. Je pense que ça peut te plaire. J’aime les dystopie et celle-ci m’a beaucoup plu!
Pourquoi ? « Four » c’est sexy en anglais ? et les Américains qui dénomment leurs fillettes January, April ou May ???
Lystig: Non, Four, c’Est pas Sexy du tout. Mais bon, on dirait que tout passe mieux pour moi en anglais, peut-être parce que j’ai tout vu dans cette langue. April, vois tu j’ai l’habitude, May (ou Mai dans un nom composé ici) aussi… mais January, vraiment?? Eeeewwwww!
J’ai déjà du le voir sur un autre blog et avec un avis aussi enthousiaste parce que je me rappelle avoir été intéressée par l’histoire mais j’ai un peu peur du nombre de tomes prévus ! Et puis, il va forcément falloir attendre entre deux tomes !
Joelle: Yep, encore une suite. Et oui, il faut attendre. J’ai hâte à ce que cette mode de suites soit un peu moins… courante, disons.
Si ! Si ! je confirme, il s’appelle Quatre en VF, j’ai vérifié ! terrible, hein ?! 😉
Bladelor: Ouch. So not sexy. Mais bon, Four, c’est pas top non plus hein!
j’ai vu cela sur le programme tv ! une actrice (enceinte) de Mad Men !
Lystig: Ah oui, quand même… January… Marie-Février, tant qu’à faire!
Ah! J’adore la dystopie! Merci de cette suggestion. 🙂
^^
Mascha: j’espère que ça te plaira alors. Je pense qu’il vaut vraiment le coup, celui-là!
Contente que tu aies aimé. 🙂
Four c’est pas sexy, mais son vrai prénom, par contre, j’adore.
Je n’ai pas trouvé ça ressemblant à HG. Toutes les dystopies ont un sujet plus ou moins semblable je trouve, là le traitement est différent.
J’ai aussi trouvé que dans HG, on voit direct qui sont les « méchants ». On sait d’emblée que le Capitol est l’ennemi. Ici je trouve que le concept des factions pourrait être cohérent, et on ne voit pas tout de suite tout ce qu’il y a de négatif derrière. Je sais pas si je me fais comprendre 😀
Bref en tous cas, vivement la suite !
Cess: Non, ça s’éloigne de HG assez rapidement, en fait… c’est dystopique, et voilà. J’ai trouvé ça différent et moi aussi, je meurs d’envie de connaître la suite!
Dans ma PAL, je compte le lire cette semaine, et ton avis me donne envie de le commencer encore plus vite 🙂
Hérisson: J’ai vraiment beaucoup aimé! J’ai hâte d’avoir ton avis!
J’aime bien l’idée de ces factions. Mais je me méfie des romans avec des ados pour héros qui tournent souvent au planplan.
Mandataire auto: J’ai beaucoup aimé ce roman mais c’est clairement un roman ado. Moi, ça me plaît d’avance alors ça aide!
je survole ton article pour me préserver la surprise mais j’ai vu que tu avais aimé. ça me suffit 😀
Bouma: Oui, j’ai aimé. Il y a de très bonnes idées `la-dedans, tout n’est pas blanc ou noir.
C’est bien « Quatre » en français… Hum…
Calypso: Yep, il paraît. Ça manque définitivement de sexytude, n’est-ce pas!
J’ai adoré!!
Herisson: j’ai super hâte de lire la suite!
Pour ma part, je n’ai pas accroché, je ne poursuivrai pas la série.
Auteur
Ma meilleure amie n’a pas du tout aimé non plus… elle m’a demander de lui spoiler le reste de la trilogie!