Présentation de l’éditeur
« … Parce qu’ils n’ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter. »
Commentaire
Je ne sais pas s’il y a quelques uns d’entre vous qui ont déjà eu dans leur entourage une petite bibitte-à-deux-pattes dans les alentours de 3 ans qui vient de découvrir la question « pourquoi » et qui la pose à répétition? Genre « pourquoi on dit un poisson rouge et le nôtre, il est orange? » ou encore « pourquoi tes yeux, ils sont verts? » Et nous, après 20 questions du genre (idéalement posées en plein quand on a les mains jusqu’aux coudes dans le souper ou dans le ménage), on finit par répondre « PARCE QUE » ! Et que le petit-bout-de-chou-dans-sa-phase-pourquoi répond, très sérieux: « pourquoi parce que?? »
Ce livre est donc un répertoire de questions drôles, et de réponses tout aussi fantaisistes. La petite fille du livre a de qui retenir question idées saugrenues! Chaque double page représente une question (illustrée à gauche) et sa réponse (illustrée à droite), ce qui procure aux enfants un support visuel et qui concernent des animaux. Les images sont drôles et s’accordent très bien au propos, qui se veut humoristique. J’ai carrément éclaté de rire la première fois que j’ai vu le requin dans un aquarium!
Des exemples?
« – Dis maman, pourquoi les oiseaux migrateurs volent-ils d’un pays à l’autre?
– Parce que les bus sont déjà remplis!
– Dis maman, pourquoi les mamans ours n’entrent-ils jamais dans les magasins de jouets?
– Parce qu’ils perdraient leurs petits au rayon des peluches. «
Ce que j’aime bien dans ce livre, c’est que même si les réponses sont complètement farfelues, elles répondent quand même à la question « pourquoi » en utilisant une cause. J’utilise ce livre pour faire trouver aux enfants une cause plus plausible ou encore d’autre causes fantaisistes, quand ils sont plus vieux. On peut aussi lire la question et demander à l’enfant de trouver ce que cette maman bizarre a bien pu inventer comme cause! Ceci donne l’occasion de travailler la phrase complexe introduite par « parce que ». Ils aiment également trouver des « questions drôles » à l’aide de cet interrogatif, notamment à l’aide des images de la fin du livre, qui ne sont associées à aucune question/réponse.
De plus, il y a moyen de stimuler plusieurs concepts de base (gros, petit, plein, lourd, piquant, petit) à travers les images et certaines images offrent l’occasion d’une description demandant une phrase à deux proposisions, composée ou complexe, ou encore une phrase simple un peu élaborée.
Et petit conseil pour finir… si comme moi vous avez des petits amis qui prennent tout au sens littéral, évitez de lire la dernière page, qui mentionne que les crocodiles ont des grandes dents pour manger les petites filles qui posent trop de questions!!! Juste comme ça, pour éviter que l’enfant ait peur de tous les crocodiles dessinés qu’il rencontre! Je change généralement « manger » pour « grignoter les orteils » et du coup, ils trouvent ça drôle au lieu d’effrayant. Bon, il y a peut-être le fait qu’ils ne comprennent pas toujours le verbe « grignoter »… mais c’est une autre histoire!
22 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Quand j’étais encore très jeune, ca fait donc très longtemps, j’avais demandé à ma mère: Pourquoi les oiseaux peuvent-ils se poser sur les fils électriques, sans s’électrocuter? Ma mère qui avait déjà été petite, et qui avait probabement déjà réfléchi à la question, me répondit aussitôt: c’est parce qu’ils mangent toutes sortes de cochonneries. Mais vous devinez ma prochaine question: Pourquoi moi je ne peux pas en manger, des cochonneries? Je faisais bien sur référence aux friandises que ma mère surveillait de près.
Yvon Verrier: Ah oui, les enfants vont de charmantes associations d’idées, des fois!!!
Je ris aux éclats à chaque fois qu’un enfant de mon entourage passe dans cette terrible phase du « Pourquoi ». Mes amis ont hâte que ce soit mon tour pour voir si je continue de rire… En tous les cas, je suis certaine que ce livre me ferait rire… reste à savoir s’il plaira à pitchounette plus tard
Kikine: C’est vraiment vraiment très drôle!! Mon neveu l’autre jour: « pourquoi toi, t’as choisi que mon papa ce soit ton frère et pas ton papa à toi? » Heu… on répond quoi à ça!!!
J’en reviens pas de tout ce que tu vois et fait avec un livre qui n’est plus un simple livre mais devient un outil. Ça m’impressionne. En plus, tu arrives à dégoter de ces livres de qualité, tu as du flair ou ce sont des recommandations ? Par exemple, celui-ci qu’est-ce qui a fait que tu l’as choisi ?
Venise: En fait, ça me vient tout seul quand je les lis… l’habitude! ;)) Et je magasine… je m’assois dans un rayon jeunesse et je fouine partout, au grand désespoir de la libraire, souvent!!! Et celui-ci, c’est moi qui l’ai trouvé, et je l’ai pris pour la notion du « pourquoi »!
trop dur le travail !!!
mes petits mosntres me posent plein de questions (surtout dans les embouteillages !), quelle imagination ! (voir http://angesoudemons.canalblog.com/archives/2010/06/24/18408681.html#comments ou comment je me débrouille !!!!)
j’aime particuièrement « les mamans ourses »…
Lystig: Yep… j’ai vraiment un boulot difficile… je suis payée pour jouer!! Mignons, tes petits!
Ah, j’avais aussi beaucoup aimé cet album pour le jeu du second degré, et puis, les petits lecteurs peuvent le poursuivre à l’infini avec leur imagination 🙂
Emmyne: Tout à fait! Et leur imagination n’a que très peu de limites!!
quel dommage que je n’aie pas trouvé ce livre quand mes zanimos étaient petits, on aurait adoré lire ça ensemble. Nous étions (je le suis toujours) grands FANS de dinosaures de toutes sortes (Jurassic Park, c’était pour nous)
Niki: Il y a des petites merveilles d’albums… et les dinos, ça plaît! Ca me fait tout le temps rire (juste un peu, quand même) de voir un petit qui a de la misère à aligner deux mots mais qui me sortent les noms des dinos et leur régime alimentaire!
Si si ils y vont ! A terme ils deviennent de gros THESAURUS 😉
Reka: Aaaaah, j’adoooooooore!!!!
La bonne réponse à la première question : parcequ’ils croquent leur maitrese quand ils ont faim.
Quand au bibitte de 3 ans, j’en connais une de 17 printemps que je continue à appeler « pourquoioioioi ?
Le Papou
Le Papou: J’adore aussi!!! Il y a pas que les enfants qui sont parfois originaux! Et la demoiselle aux 17 printemps, c’est une que je connais, ou une autre que je n’ai jamais vue?
Voilà un humur que j’adore ! Je me souviens être resté « sèche » devant « pourquoi le ciel est bleu » ???
Gambadou: En effet, on fait un saut parfois devant certaines questions!!! C’est pour ça que j’ai beaucoup aimé ce livre!
Bien sur c’est la blondinette, qui d’autre ?
En plein ce que je pensais!
je le note très précieusement… à la maison les 2 petits lancellau (3 ans et bientôt 5) n’en finissent plus avec les pourquoi!!! Ca fait 3 ans que ça dure!!!!
Lancellau: Peut-être que si tu leur réponds des trucs du genre, ils font se tanner des pourquoi!! J’ai vraiment beaucoup aimé cet album!