Ce n’est pas le premier dictionnaire amoureux que je lis. Mais c’est le premier sujet sur lequel je connais quelques petites choses… et au sujet duquel j’ai des opinions. Et entendons-nous, je ne suis pas nécessairement d’accord avec toutes celles de Mme Bombardier, personnalité publique québécoise lettrée et cultivée… qui ne fait pas l’unanimité, comme il arrive souvent avec ces personnes fortes et colorées.
Le principe, si vous ne le connaissez pas: l’auteur choisit des mots-clés au sujet du thème choisi (ici, le Québec) et en explique le sens, les implications et les références. Dans cet ouvrage, divers aspects du Québec sont déclinés sous les onglets : Michel Tremblay, Cabane au Canada, Religieuses, Plaines d’Abraham et Escaliers extérieurs de Montréal, pour n’en citer que quelques uns. J’ai trouvé ces choix fort judicieux même si j’aurais bien aimé trouver un entrefilet sur Nelligan, Anne Hébert ou le Carnaval. Mais ça, c’est moi, n’est-ce pas!
Pour avoir découvert la Russie avec ce type d’ouvrage, c’est selon moi une bonne idée d’avoir une vision d’ensemble du pays en question. En tant que québécoise, ça m’a bien plu d’avoir la vision de quelqu’un d’autre, même si j’ai trouvé certaines choses un peu cliché (surtout la vision des hommes et des femmes québécois, que j’ai trouvée un peu sur-généralisée) et j’ai définitivement souri à l’évocation de certains souvenirs et à plusieurs incontournables de la culture québécoise. J’ai revu quelques films, réécouté des chansons et eu une envie folle de revoir certains paysages magnifiques de ma province, que j’aime d’amour, comme plusieurs le savent. Et j’ai été soufflée par la véracité (pour moi) de la « sidérante indifférence » que plusieurs portent au Canada anglais, malgré mes nombreuses relations parmi les Canadiens anglais. Ca fait réfléchir, je trouve.
C’est d’ailleurs l’un des attraits principaux de cet ouvrage. Faire réfléchir, nous ramener à notre histoire, que nous avons souvent entendue teintée de la couleur politique de nos profs et de nos institutions. On sent l’amour que Denise Bombardier porte au Québec et même si sa vision est un peu assaisonnée de « moi-je » et d’éléments de sa propre vie jet-set, la volonté de nous garder un certaine objectivité (j’insiste sur le mot « certaine »… la vision d’une seule personne ne saurait être objective, ça se comprend) et de montrer tout son attachement à notre province est palpable tout au long de ces pages.
Yueyin, en tant que Française ayant vécu ici, je serais fort curieuse de savoir ce que tu en penserais! Et ton Papou aussi, tiens!
Merci Mireille pour l’envoi!
18 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je l’ai entendue dans une émission à propos de ce livre, je me suis demandée ce que tu en penserais. Voilà, c’est fait, en quelque sorte j’ai ton feu vert 😉
Auteur
Oui, j’ai entendu dire que ça avait passé en France! Denise Bombardier est un personnage qu’on aime ou qu’on déteste… mais qui fait réagir. Mais sérieusement, ça donne un bon aperçu de certains aspects de mon chez moi!
Ah, je vais le lire, ça me rappellera mes 8 mois passés au Québec !
Auteur
Ça risque, en effet! Disons que ça fait un bon tour d’horizon. Mais tu ne retrouveras pas vraiment le « parlé » québécois, vu que l’auteur ne l’utilise pratiquement pas.
J’avais lu « tremblemetns de coeur » de cet auteur, il y a plus de vingt ans. Je ne savais pas qu’elle était canadienne
Auteur
Je n’ai jamais rien lu d’autre écrit par Denise Bombardier… du coup, je ne saurais trop commenté ce livre. Mais oui, elle est québécoise! Même si c’Est pas toujours évident en l’entendant parler!
J’en ai entendu parler à La librairie francophone, ça a allumé une petite lumière dans mon cerveau… 😉 (et j’ai pensé à toi, bien sûr !)
Auteur
Surprise surprise!
Si tu aimes le concept, il n’est pas mal du tout. Bien entendu, c’est une vision parmi tant d’autres, mais ça se lit bien!
Je connais le principe, excellent en général… J’en ai lu un sur Proust, un sur l’opéra m’attend (vraiment TOUS les sujets ^_^)
Auteur
J’ai lu des bouts de Proust… mais je vais le relire quand j’aurai lu d’autres tomes de la Recherche. J’en ai lu des entrées après avoir lu le premier tome!
Tu te doutes bien que je vais m’y plonger bientôt! 😉
Toujours très intéressants tes billets dame Karine.
Auteur
Je suis SUPER curieuse de voir ce que tu vas en penser!
Bais tiens, enfin un avis d’une personne de confiance. Je voyais trainer ce titre sous mes yeux à tout moment et je me disais, oh non, pas encore l’avis de Denise Bombardier. Non pas, qu’elle n’émette jamais d’avis intelligents et réfléchis mais c’est ce ton qu’elle a tendance à prendre de « moi seule ai raison ». Mais c’est heureux que lorsqu’on lit, on entend pas le ton, ou à peine.
Donc, peut-être que je le feuilletterai une prochaine fois, maintenant que tu nous dis qu’il y a du bon à retenir de ce dictionnaire, ne serait-ce que l’amour senti pour le Québec.
Auteur
En fait, elle émet des avis intelligents… mais elle en émet disons… souvent, des avis. Sur tout plein de choses! Comme je te dis, il y a du « moi je » dans l’ouvrage mais oui, il y a du bon!
Ah là là, heureusement que tu es là pour me rappeler les titres de livres que j’oublie de noter, tête de linotte que je suis. En effet, j’avais entendu parler de ce livre dans « Au Coeur de l’histoire » sur Europe 1 (qui avait consacré une de ses émissions sur le Québec) et où Denise Bombardier était invitée. Et je m’étais dis que je le noterai en arrivant chez moi (car j’étais dans ma voiture, en train de travailler, au moment de l’émission) puis j’ai oublié. Et voilà que tu parles de ce livre. Donc, après mon commentaire, je l’ajoute dans ma wish-list. J’aime tellement Québec que ce livre est fait pour moi. Merci pour cette « piqûre de rappel ».
Auteur
Oui j’ai entendu dire qu’elle était passée à la télé chez vous! C’est un ouvrage intéressant et je serais super curieuse d’avoir un avis externe au Québec sur cet ouvrage!
J’ai reçu celui de la Chine en cadeau mais je n’en ai encore rien lu! C’est un fameux pavé!
Auteur
Comme je vais en Chine en mai, je l’ai emprunté en biblio… JAMAIS je n’aurai le temps de le lire avant la date limite. Et il est louuuuurd! JE pense que je vais le racheter en ebook!