Voici donc un album cartonné qui raconte l’histoire de Noé. Vous savez, l’arche? Oui, trouver ça ici, c’est étonnant, j’avoue. En effet, si je suis baptisée catholique, je ne suis pas croyante. En plus, l’ancien testament et moi, on a toute une histoire. Comme j’avais toujours fini très tôt au primaire, on me donnait à lire… la Bible. Je ne pense sérieusement pas que les profs avaient vraiment lu l’Ancien testament pour me faire lire ça. Parce que bon, moi, j’adorais hein. Sanglant à souhait, plein d’histoires et d’aventures, et dans ma petite tête, le personnage qu’on appelait dieu était le gros méchant qui punissait tout le monde. En fait, je pensais que c’était l’ancêtre du dieu-qui-est-amour avec lequel on nous rabâchait les oreilles en classe (yep… dans mon temps, la laïcité à l’école, en théorie et en pratique, ça faisait deux). Ancien, nouveau… vous comprenez le lien!
Bref, ce n’est pas un thème qui fait écho chez moi. Et comme je travaille dans un établissement public laïque, je ne peux pas non plus utiliser cet album à l’hôpital. Par contre, sérieusement, il est bien fait. C’est simple comme tout, ça raconte l’histoire d’une façon adéquate mais pas troooop culpabilisante, même si on n’a pas pu passer à côté de « le monde est méchant, il faut le punir ». Ajoutons que ça permet de travailler le vocabulaire des animaux (avec un album plus grand, ça aurait été encore mieux) ainsi que les chiffres. De plus, avec le grand bateau, on peut limite faire un jeu de cherche et trouve et travailler les notions spatiales.
Par contre, je ne saurais trop vous inciter à découvrir les albums de Barbara Reid (je vous en présentais un ici). Elle crée tout en pâte à modeler, avec beaucoup de détails et c’est ma foi mignon comme tout.
Je vais donc offrir cet album à une copine à moi qui est croyante et qui aime le thème. Ce serait dommage que ces superbes planches ne profitent pas à quelqu’un!
2 Commentaires
J’adore ces illustrations en pâte à modeler !
Quel dommage que je ne trouve jamais les albums dont tu parles en France… Même sur le grand méchant Amazon, ils ne sont dispo qu’en anglais !
Auteur
Sérieux, ils ne sont pas disponibles du tout? Pourtant, il sont très facile à trouver ici. Il faudrait que Scholastic soit distribué en France!