Présentation de l’éditeur
Encore une fois, il n’y en a pas dans mon édition! Poor you, vous êtes pris pour lire mon billet pour savoir de quoi il s’agit!
Commentaire
Oh qu’il est mignon, cet album! C’est Yueyin et son Titou qui l’ont choisi pour moi pour le swap B&B et c’était ma foi un très bon choix. Juste à lire le titre sur la couverture, je suis déjà conquise.
Il y avait donc une île. Et sur cette île, il y avait des Zertes. Ces petits bonhommes cubiques (et sooooo cute selon moi) qui aiment zertillonner et s’amuser. Et parmi les Zertes, il y a Jules, dont le meilleur ami est Diouc le clou, et qui est amoureux de la Brique, qui est si belle… mais qui malheureusement semble rester de glace (ou de brique) face à ses déclarations d’amour. Sauf qu’un jour, il va rencontrer Roméotte…
Le monde créé par Ponti m’a énormément plu. Autant son monde de mots que son monde d’images. Le texte est tout plein de jeux de mots, de néologismes (on gagne à le lire tout haut) mais il reste simple et accessible pour les petits. Les images sont originales et chaque dessin recèle une foule de détails cocasses qui apparaissent quand on prend la peine de regarder. Les objets sont souvent personnifiés (j’adore le soleil, en fait… je le guette partout!) et on retrouve tout plein d’absurdités visuelles que les enfants peuvent détecter.
Il s’agit d’un petit livre d’une soixantaine de pages, divisé en chapitres (Toutes les choses que Jules aime, Trois choses que Jules déteste, Comment Jules a rencontré Roméotte…) courts qui nous laisse la possibilité de réinvestir les thèmes et amener les enfants à parler de ce qu’ils aiment, des sentiments, de leur routine, de leurs amis… Bien entendu, nous pouvons jouer avec le possible et retracer les mots qui n’existent pas. Sans compter que les image offrent de multiples occasions de produire des phrases nouvelles et variées.
Mais j’ai du mal à parler boulot avec ce livre. Et j’inviterai plutôt les intéressés à découvrir pourquoi Jules n’aime pas le Martabaff, les Trous et le Couv Touïours. Vous verrez des numéros d’équilibre triangulaires avec Pitt et Gore et vous saurez également ce qui peut arriver quand on devient tout sloumpy-sloumpy.
C’est loufoque, solidement planté dans l’imaginaire, les dessins sont attrayants. Vraiment, j’adore!
23 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
pour info… à l’automne dernier,il y avait une expo sur ses dessins à la BMVR (biblio (et médiathèque) à vocation régionale) de marseille : chouette expo !
Lystig: Merci pour l’info! Bon, tout ça était un peu loin pour moin hein… mais je verrai si je ne trouve pas quelque chose à ce sujet sur le net!
Je ne suis pas une grande fan de Claude Ponti. On verra bien si ma fille aime quand elle sera plus grande.
Saxaoul: C’est le seul de lui que j’ai lu, en fait… Mais j’ai vraiment beaucoup aimé. Et beaucoup ri!
J’adore l’univers de Claude Ponti, ça marche avec les petits et les grands. On peut les lire et les relire à différents âges et trouver à chaque fois de nouvelles choses.
Loufoque, c’est bien le mot !
Somaja: Pour moi, ça a fonctionné, en tout cas. C’est certain que si je relis ce petit album, j’y trouverai sans doute autre chose!
Cet album me rapelle un mauvais souvenirs, alors je n’arrive pas à l’aimer. Je suis tombée dessus à l’oral de littérature jeunesse en première année, et je me suis ramassée, il parait qu’il y a des tonnes d’intertextualité que j’ai manqué…
Herisson: on s’entend, si j’en ai vu un peu, j’ai dû en manquer des tonnes aussi hein! Mais là, du coup, je suis curieuse!
Ponti a bercé toute mon enfance, et j’en garde un excellent souvenir ! J’ai pleins de titres en tête mais celui-ci, je ne le connaissais pas !
Perrine: C’est Yue qui me l’a offert… je ne pense pas que je l’aurais découvert sinon!
Un Swap Barrons&Bouquins&Bibelots ? Je suis super jalouse.
Cécile: B&B pour ce qu’on voulait, en fait! C’était notre copino-swap du début de l’année, échangé en direct de chez Stéphanie! Et « Baubles » est traduit « bibelot » dans l’édition française?
Moi aussi j’adore l’univers de Claude Ponti (et pourtant je l’ai découvert à … 35 ans ??) Comme ma nièce s’appelle Adèle, elle a évidemment reçu Le livre d’Adèle (c’est aussi lafille de Claude Ponti), un livre sans paroles,pour raconter des histoires pleines de poussins aux tout-petits ! Et Le doudou méchant et Pétronille et ses cent-vingt petits… Que d’imagination, que de références (ici jadore Jules et Roméotte !!)
Anne: En fait, je l’ai découvert à 35 ans moins quelques jours hein! ;))Comme de quoi on n’est jamais trop grande pour certaines histoires d’enfant!
Tiens, je ne le connaissais pas celui-là. Elles sont l’air sympas ces bestioles. 😀
MyaRosa: Elle m’ont bien plu, en tout cas! Et j’ai adoré ce texte et ses tours de passe-passe!
J’adore Ponti… A lire et à relire…
Sophie: Je suis définitivement curieuse de découvrir d’autres albums, en tout cas!
Hello my friend! I have been visiting your blog. Cool! Seriously, I thoroughly enjoyed your posts. Congratulations for your work. I invite you to visit my blog at:
http://nelsonsouzza.blogspot.com
Thanks for sharing!
Cet album est sacré chez nous. Nous l’avons lu et relu quand mon loulou était tout petit. C’était une source de fous rires continus. Quelques années plus tard, il a réalise que « sloumpy sloumpy » avait deux sens… 😀
Laurence: Ah oui, pour y avoir des doubles sens, il y en a 😉 Il faudrait que je le lise à mon neveu lors d’une prochaine visite, d’ailleurs! Mais bon, je ne lui expliquerai pas les double sens hein… déjà que je lui donne une super culture geek…ma belle-soeur va m’assassiner si je vais dans ce sens!
Ah je suis troooop contente que tu aimes !!! J’adore Claude Ponti, limite je l’aime d’amour mais je sais que grosso modo on aime ou on déteste… son univers est si particuliers qu’il repousse certains plutôt violemment 🙂 ! Moi J’adore, je ne lui trouve qu’un défaut: ses grands livres sont vraiment très chers mais tellement magnifiques et inventifs !!!
Yue: Yep, c’est ce que j’ai entendu dire. Soit on aime d’amour, soit pas du tout. Je pense que je vais aimer d’amour hein… how surprising! ;))