Résumé
« Sam Jones attire le trouble tout comme les hommes. Elle se retrouve soudain au beau milieu d’une histoire compliquée impliquant chantage et drogue, entourée de « Sloanes » anorexiques, de banquiers en complet-cravate. Sam est donc dans un monde qui n’est définitivement pas le sien mais quand des meurtres commencent à survenir, elle ne peut s’empêcher d’enquêter pour connaître le fin mot de l’histoire »
Librement adapté du quatrième de couverture
Commentaire
Ys a eu l’excellente idée de me faire parvenir ce livre, que je souhaitais lire depuis un bon moment, dans le cadre du London Swap. Je m’y suis donc tout de suite plongée, ayant le goût d’une lecture légère et ce livre a vraiment bien joué ce rôle! J’ai en effet passé un excellent moment dans les rues du Londres de la fin des années 90, notamment dans la City et dans Camden (comme j’avais encore le petit guide touristique acheté pour me dépêtrer dans la confection de mon propre colis swap, il a été plutôt utile pour visualiser les quartiers en question!!).
Ce livre est en fait le troisième d’une série qui en comprend 7, si le site sur lequel j’ai vérifié donne des renseignements exacts. Ca explique donc pourquoi j’ai eu un peu de mal à démêler les copains de Sam et à comprendre leur place dans l’histoire. D’ailleurs, ça m’a pris des lustres avant de comprendre que Tom et Tim n’étaient pas la même personne!!! On n’a pas idée de nommer deux personnages de façon si semblable dans un roman où tout le monde a des diminutifs bizarres (Suki pour Susan? Susie, Sue, j’ai déjà entendu… mais Suki? Il vient d’où, le « k »?? Mais d’après ce que j’ai compris, c’est un « so british » diminutif alors va pour ajouter à l’atmosphère!!) Samantha (oups, pardon… Sam!) est une drôle d’héroïne très délurée, artiste sculptrice sur métal de profession, adepte de bière, de vodka, d’hommes en général et qui plus est une consommatrice « sociale » de coke. Si on ajoute à ça qu’elle est « légèrement » moins prude et hésitante que certaines autres héroïnes de ma connaissance, qu’elle est cynique à souhait, qu’elle n’a pas la langue dans sa poche et qu’une fois « mindée » sur un objectif, il faudrait un bulldozer pour la faire dévier de sa voie, on obtient un assez bon portrait. C’est une héroïne que j’ai trouvé bien intéressante de par son attitude décidée et « ratoureuse » et par le fait qu’elle est bien différente de certaines autres qui passent généralement leur temps à accumuler gaffe par dessus gaffe. Aucune idée de qui je peux bien parler, n’est-ce pas??? En fait, j’aime les deux et j’apprécie qu’elles soient bien différentes, malgré le genre un peu semblable des deux séries (policechick litt, pourrait-on dire?).
L’intrigue est bien même si elle ne révolutionne pas le genre. Sam a obtenu un gros contrat artistique (un mobile géant dans le hall d’entrée d’une banque) et elle est à une fête à la dite banque quand soudain on retrouve le dit mobile écrasé sur la tête d’un cadavre. Le mobile est, bien entendu, pas mal abîmé et il n’en faut pas davantage pour que Sam, en colère, se mette à la recherche de la personne qui a saboté son oeuvre et qui a mis sa carrière en danger! Notons, tout à fait par hasard, que l’enquête est épicée par un charmant banquier propriétaire d’un « 6 pack » d’enfer et sex god par dessus le marché. Yummy!
J’ai aussi beaucoup apprécié la galerie de personnages et la description de leur mode de vie. Il faut savoir que je suis particulièrement inculte en terme de fait divers londoniens et que je n’avais aucune idée de ce que pouvait être un « Sloane » avant d’avoir ouvert ce livre! On se retrouve donc plongé dans ce petit monde où tout semble tout beau, tout propre… jusqu’à ce que les secrets se dévoilent. J’avoue par contre avoir eu recours à l’ordi (God bless Wikipedia) pour plusieurs termes du jargon « sloane » que je ne comprenais absolument pas!!!
En résumé, un bon bouquin détente et je veux définitivement lire la suite… ainsi que le début!!! Hop, sur ma liste pour ma prochaine visite « en ville » qui devrait avoir lieu fin novembre! Je devrais avoir de la lecture pour tenir jusque là!
Encore merci à Ys de me l’avoir offert!
8,5/10
18 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Il est dans ma PAL depuis des années. Mais je ne savais pas non plus qu’il y avait des tomes avant ! Bon il faudra que je me décide à le lire. Je ne m’en sors plus avec tous les livres que j’ai et tous ceux que je veux 😀
J’avais bien aimé les premiers volumes de cette série mais bon, l’âge venant, j’ai abandonné, trop de livres à lire ! 🙂
Oups, j’avais pensé l’offrir à Amanda pour le London Swap, je ne savais pas qu’il faisait partie d’une série. Bon, pourquoi pas, pour se détendre comme tu dis.
Une série plaisante, rien de révolutionnaire. Mais une vision plaine d’humour de l’univers des « artistes »
Manu: I can totally relate!!! On dirait que dès que j’achète des nouveaux livres, il faut que je lise ceux-là! Même chose pour les livres de la liste! On ne s’en sort plus!! Cathulu: J’ai été fouiner sur le net et il semblerait que les quatre premiers sont les meilleurs. N’empêche que je veux quand même voir de quoi il en retourne!! Emmyne: Exactement! Et tu sais, même s’il fait partie d’une série, ça se lit très bien sans connaître le début de l’histoire! Michel: Bien d’accord avec toi. C’est bien, c’est agréable et j’ai pu découvrir une partie de Londres!
J’avais lu celui-ci et bien aimé aussi. Si tu arrives à trouver les titres de la série dans l’ordre, je suis preneuse. 😀
chouette lecture londonienne 😉
Je suis contente qu’il t’ait plu, et je pensais qu’il pouvait se lire indépendamment des autres… J’espère que ça n’était pas trop génant de commencer par celui-là, et tant mieux si ça t’a donné envie de lire les autres (malgré l’état un peu passé du livre aussi, sorry…)
Drôle de traduction pour le titre: l’indispensable petite robe noire n’est habituellement pas en «rubber»! Sinon, ça a l’air rigolo comme livre! Un banquier sex god? Je ne savais pas que ça existait!
Cécile: Je n’ai que les titres en anglais… mais les voici: 1 – Dead White Female 2 – Too many blondes 3 – The black rubber dress 4 – Freeze my margarita 5 – The strawberry tattoo 6 – Chained! 7 – Pretty boy Stéphanie: En effet, très chouette! Ys: oui oui, il peut se lire seul… c’est ce que je dis dans les commentaires plus haut! J’ai vraiment beaucoup aimé! Bon choix! Grominou: Je sais, je sais, un sexy banquier, me semble que ça fait louche!! Mais bon, Sebastian n’est pas mal du tout!!! Et non, mes petites robes noires ne sont pas en rubber! Ca doit être drôlement inconfortable l’été, en tout cas!! Mais pratique en cas de pluie!!
J’aime beaucoup cette série à cause de sam qui et une vraie héroïne, je veux dire qu’elle n’a besoin de personne, elle est l’indépendance incarnée (ce qui n’est pas tout à fait le cas de Stéphanie P par exemple au hasard) J’ai beaucoup aimé les autres aussi, surtout « y’en a marre des blonde » qui est le second, il ne me manque que le premier, pas réussi à mettre la main dessus pour le lire :-)))
Yueyin: Tu as raison, elle est bien différente de Stephanie Plum (encore une fois tout à fait par hasard…), cette héroïne. Je n’arrive pas à me souvenir si tu lis l’anglais… juste au cas où, au détour d’une bouquinerie, un jour, sait-on jamais…
je viens de recevoir ce titre (en français) à l’occasion du swap London et j’ai hâte de le lire !
Loulou: J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser!! Ce swap nous fait recevoir des livres vraiment bien!!
Oui je lis l’anglais… quand il s’agit de Harry P ou de Edward C mais j’avoue que j’ai un peu peur du jargon Sloane :-)) par contre j’ai décidé de sauter le pas pour stéphanie, marre d’attendre le tome 10 en français, je passe à l’anglais c’est dit !!! 🙂
Yueyin: Ok d’abord!! Et je ne peux que t’encourager pour Stéphanie! Que ne ferait-on pas pour Ranger et Morelli!! 🙂
Je vais « investiguer » sur l’ordre de lecture car je l’avais noté mais ne savais pas qu’il faisait partie d’une série !
Joelle: Va lire un peu plus haut dans les commentaires, j’ai « investigué » pour toi l’ordre de la série!! ;))