« Les Hauts de Hurlevent, sur les landes sauvages balayées par le vent du Nord: l’arrivée d’Heathcliff, un jeune bohémien adopté par les Earnshaw va tragiquement peser sur le destin de toute la famille. Entre Heathcliff et Catherine Earnshaw naît un amour indéfectible tandis qu’Hindley, le frère détrôné, se prend d’aversion pour cet intrus. La nature passionnée d’Heathcliff ne supportera pas la vengeance d’Hindley et puis la trahison de Catherine. »
Commentaire
« Les Hauts de Hurlevent » ont été l’un de mes romans cultes de jeunesse. Les sentiments qui s’en dégageaient avaient touchée l’ado tourmentée que j’étais hanté par cette lande venteuse, cette maison lugubre et surtout par Heathcliff et Cathy, qui se comprenaient si mal et qui étaient toujours dans l’excès. Bref, j’ai adoré à l’époque et je l’ai relu plusieurs fois. Je n’ai pas osé une nouvelle lecture adulte par contre mais je ne pouvais pas passer à côté de cette adaption BD et j’étais plus que ravie quand Solène me l’a offerte pour le swap Sexy Men!
Je dois avouer avoir eu du mal avec les dessins au départ. Avec les visages des personnages, plus particulièrement. Enfin, soyons encore plus particulier, tant qu’à être partie sur cette voie; avec les nez des personnages en très particulier. Je sais je suis bizarre! Par contre, j’ai beaucoup aimé les dessins de paysages, souvent dans les bleus-gris et les verts, qui reflétaient selon moi l’atmosphère un peu glauque du roman. Bien entendu, le roman est beaucoup plus lourd, beaucoup plus tendu mais j’ai quand même trouvé que le contexte était réussi. Et à la fin, j’avais complètement oublié les fameux nez! Comme de quoi je ne suis pas si rigide, quand même!
J’ai finalement été conquise par cette adaptation, car il s’agit bel et bien d’une adaptation. La narratrice n’est pas Nelly comme dans le roman mais plutôt Cathy, qui parle au « je » et qui nous raconte son histoire. Du coup, le point de vue est différent et nous sommes vraiment dans l’adaptation. Je croyais au départ que ça me dérangerait mais finalement pas du tout. Il est ainsi plus difficile de comparer. Le narrateur du roman n,est pas apparu encore dans l’adaptation, ce qui fait que la scène où Heathcliff est désespéré d’avoir « manqué » le fantôme de Cathy n’est pas présente. L’histoire est concise, elle se lit très bien et les éléments importants sont tous là, sauf un. Le caractère des personnages sont assez bien respectés, Cathy est égocentrique et détestable à souhait et le jeune Heathcliff est taciturne et désagréable avec tous sauf avec Cathy. Hindley est aussi mauvais que dans le roman et personne n’est épargné.
Mon seul bémol est la présentation de la scène entre Cathy et Nelly, à laquelle assiste Heathcliff dans la cuisine, qui est ma scène préférée du roman. En fait, Cathy n’y prononce pas sa fameuse déclaration d’amour, « I am Heathcliff » alors ça a été une petite déception pour moi. J’ai du mal à comprendre le choix de ne pas inclure cette réplique. Mais juste cette scène, parce que le reste, ça m’a plu!
La suite est sortie au Québec depuis peu et je la lirai certainement. Je me demande vraiment comment ils vont s’en sortir avec Cathy comme narratrice, surtout quand on connaît la suite du roman! Cette collection a repris plusieurs classiques en BD comme Le tour d’écrou et Oliver Twist qui me tentent beaucoup!!
Un gros merci à Solène!
34 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Hum… je suis trop fidèle au roman pour passer à la BD… J’ai peur d’être déçue, déjà que je ne suis pas trop BD d’avance!
Jules: C’est certain que dans ce cas, je ne suis pas certaine que ce soit pour toi! Comme je l’ai vu comme une adaptation, une autre vision, ça ne m’a pas embêtée!
Souvent la B. D. ajoute un petit coté rebelle au roman, lui donne un air de fête ou nous fait découvrir une interprétation nouvelle …
J’adore ces deuxièmes découvertes, ces traitements différents qui nous montrent une oeuvre sous un autre visage !
Bonnes lectures
Richard: Je n’ai pas d’interprétation nouvelle ici mais j’ai aimé l’idée d’adaptation… et je lirai certainement la suite. J’aime toutes les adaptations, en fait! Bon, je n’aime pas tout le temps le résultat final mais j’aime les lire… je nsens que je ne suis pas claire!
C’est un de ces classiques au sujet desquels je dis depuis des années : je vais le lire. Une lecture qu’il va falloir que je cesse de repousser.
Stephie: Je serais curieuse de voir ce qu’une lectrice adulte en penserait à sa première lecture. Il y a des sentiments très forts mais aussi des sentiments que j’ai toujours trouvé « ado », dans le sens « excessifs »… Aucunement péjoratif!
J’ai les deux tomes dans ma PAL ! Et ton avis me donne bien envie de les lire sans plus attendre ! Moi aussi ma scène préférée est celle entre Cathy et Nelly dans la cuisine avec Heathcliff qui écoute… Je sens donc que je vais être un peu déçue aussi ! ^^
Anne Shirley: Je n’ai pas encore réussi à trouver le deuxième tome… mais je n’abandonne pas!!! Au pire je commande! Quant à ma scène, je suis un peu fâchée… mais j’ai aimé quand même l’ensemble!
le dessin de couverture m’a surprise, et un peu déçue je l’avoue – mais ton billet tente quand même – c’est démoniaque ce blog c’est pour cela que je l’aime et que j’y reviens LOL
Niki: gnak gnak gnak… je suis very devilish!! ;)) J’ai été un peu surprise au début mais j’ai rapidement oublié, en fait!
Il est au CDI de mon collège. Je vais y jeter un coup d’oeil
Zorane: Tu pourras rapidement voir si ça te plaît!
Aaaaargh. Je dois avouer que j’ai pleuré des larmes de sang (quoi, j’exagère ?) quand j’ai vu qu’ils avaient osé transformer mon roman préféré number two en BD !!! En BD !!! Moi qui ait horreur de la BD, lol. Franchement, je ne suis pas pour cette nouvelle tendance, j’ai vu qu’ils l’avaient aussi fait pour d’autres classiques.
Elizabeth Bennett: Vois-tu, contrairement à toi, ça me plaît. Bien sûr, ça ne vaut pas le livre, c’est tout à fait différent et faut voir ça comme une réécriture mais j’aime beaucoup la BD alors logiquement, ça ne nous fait pas du tout le même effet! Ca réveille en moi une terrible curiosité, en fait!!! 😉 Mais tu n’es pas la seule à voir les choses de cette façon!
C’est EXACTEMENT avec cette approche que je lis les variations et redites de P&P, comme une autre version, une autre vision, donc voilà, j’ai réussi à placer Darcy dans un billet sur Wuthering Heights, je suis très forte quand même… 🙂
Je serais curieuse de la feuilleter à la bibliothèque, parce que ma dernière lecture des Hauts remonte à si loin que j’ai oublié une partie de l’histoire… 🙂
Pimpi: Vraiment, tu es forte!!! :))) On dirait que j’adhère plus facilement aux visions BD qu’aux suites, en fait… mais il faut chercher autre chose, pas une continuité, tu as raison!
je l’ai lu et j’avais bien aimé! pourtant côté adaptation roman, les Bd ne sont pas super! celle-ci est réussie!
Lael: En fait, je n’en ai pas lu tant que ça, des BD adaptées de roman… mais je suis curieuse!!
Je n’arrive pas à franchir le pas des adaptations de romans en BD.
Manu: C’est un essai pour moi… et pour le moment, ça m’a plu!
Je n’ai pas été convaincue par cette BD pour ma part. Mais je lirais bien « Le Tour d’écrou » !
Lilly: Est-ce que tu as lu la suite??? Le point de vue différent fait que c’est difficile à comparer… il manque une partie du récit, le côté mystérieux est moins grand… mais comme je le voyais comme une véritable adaptation, ça ne m’a pas embêtée… moi aussi je lirais bien le tour d’érou… je me demande comment ils on pu adapter c¸a!
je tente souvent les adaptations en Bd (même si je suis parfois très déçue-frustrée-désappointée), alors si je tombe sur celle-ci je serais curieuse de la lire, après avoir vu ton billet!
Faelys: Il y en a beaucoup ?? Lesquelles me conseillerais-tu? Et lesquelles devrais-je absolument éviter??
J’espère que ma bibliothèque ne tardera pas à acheter le tome 2!
J’ai emprunté Frankenstein dans la même série, mais je ne l’ai pas regardé encore. Je ne connais pas trop l’histoire alors j’ai hâte de voir si ça va me plaire…
Maribel: Et moi, il FAUT que je trouve le tome 2… il y a une librairie qui semble les tenir au centre-ville… mais la dernière fois qu ej’y suis allée, ils ne l’avaient pas encore!
Et bien moi, je découvre depuis peu les BDs et je suis curieuse de voir ce que cette adaptation en images peut donner 🙂
Kikine: C’est particulier et je sens que ça ne plaira pas à tous!!!
Comme toi, ce livre a été et reste un de mes livres culte et j’ai peur d’être déçue par cette série … je l’avais feuilletée en librairie et je n’avais pas trop accrochée aux dessins !
Joelle: Ca m’a pris un moment pour m’habituer mais en gros, je ne suis pas du tout déçue et surtout curieuse de voir la suite!
Si une adepte comme toi es conquise alors je note.
Ys: Je pense que j’ai accepté dès le départ que c’était une adaptation, que c’était différent et qu’il ne fallait pas m’attendre à la même chose! J’ai aimé voir le point de vue de Cathy!
C’est très détaillé, et ça m’apparait que tu as aimé, surtout pour ton oubli de la courbe des nez ! Les férus de BD sont ainsi, tu n’es pas si bizarre, ils accrochent à un détail du dessin parfois. Tu es normale donc ! Après tout, un nez peut être une péninsule !
Venise: Je ne suis pas encore férue de BD mais je commence à apprécier le genre de plus en plus! Et oui, j’ai oublié les nez, même si c’est moins tragique que le roman… jusqu’ici!