Je suis fan de ce que fait Fanie Demeule. Entendons-nous, peu importe ce qu’elle écrit, je vais le lire. J’aime sa façon de nous faire ressentir l’angoisse, l’obsession, de nous amener avec elle dans les méandres de l’âme humaine. Du coup, quand je prends un roman de Fanie Demeule, j’ai des Attentes. Avec un grand A.
Imaginez ma déception quand j’aime bien… mais sans plus? C’est ça.
De quoi ça parle
Laurena est née aux Îles de la Madeleine, au début du 20e siècle. En 1930, elle décide de partir pour Montréal, ce qui signifiait à ce moment de faire des adieux à des gens vivants. Elle laisse sa famille derrière elle et arrive dans la grande ville pour avoir l’espoir d’une vie meilleure car rien ne va plus chez elle.
Mon avis
Fanie Demeule s’est inspirée de l’histoire de sa grand-mère pour écrire ce roman et sans doute a-t-elle voulu respecter son histoire, ce qui explique peut-être pourquoi l’histoire semble parfois aller dans toutes les directions sans aller au bout de ce qui était amorcé. Vous savez, quand on a l’impression qu’il y a beaucoup de fusils accrochés au mur mais qu’ils ne tirent jamais (hello Tchekov)? Normal dans une vie, direz-vous. Tout ne se tient pas, tout n’est pas lié. Mais j’aurais aimé autre chose dans un roman.
Cette histoire se lit comme un roman historique, mais écrit au présent. Si vous aimez les romans historiques, peut-être celui-ci vous plaira-t-il. Je n’ai pas détesté, loin de là. C’est très bien écrit, certaines images sont magnifiques. J’ai aussi beaucoup aimé les passages en italique au début des parties. Il y avait aussi énormément d’éléments intéressants, j’aimais où ça s’en allait… et oups, ça partait ailleurs. On dirait que les fils ne sont pas tous noués… et si habituellement j’aime bien que l’auteur laisse la place au lecteur, ici, j’aurais aimé que ce soit creusé davantage, exploré davantage. Les dents. La femme aux cheveux blonds (même si je pense avoir compris). L’impact de certains épisodes. On aurait dit que je restait extérieure aux sentiments des personnages. On me disait les choses mais je ne le ressentais pas, tout s’est terminé trop rapidement… et je suis déçue parce que je ne m’attends pas à ça avec Fanie Demeule.
Bref, c’est une rencontre un peu ratée et je suis consciente que mes attentes élevées – et spécifiques – ont quelque chose à voir avec mon ressenti. Fanie Demeule est partie d’une histoire vraie et on sent que cette histoire la fascine. Une grand-mère ayant tout laissé derrière elle, qui a un rapport étrange avec les îles qui l’ont vue naître et qui n’aime pas beaucoup en parler, ça intrigue. D’ailleurs, la première partie m’a plu, avec la vie aux îles, la difficulté d’échapper à son destin et à sa lignée ainsi que le contexte social difficile. Il m’a juste manqué la touche « Fanie » pour en faire une très bonne lecture.