Le comment du pourquoi
Suis-je capable de résister à une BD qui raconte un peintre? Nope. Impossible. Je ne réussis jamais. Donc, j’ai lu cette bande dessinée dès son arrivée!
De quoi ça parle
Au 19e siècle, la peinture arrive à un tournant. Entre les classicistes du Salon et les « bohêmes » qui ne s’appellent pas encore impressionnistes, il y a Degas, homme plein de paradoxes, bourgeois, qui critique à la fois le salon et qui n’adhère pas pour autant à la nouvelle façon de peindre en plein air et d’étudier la lumière. Suite à sa mort, Mary Cassatt, qui l’a connu, se le rappelle à travers ses journaux intimes.
Mon avis
Ce genre d’album, je suis vendue d’avance. J’adore voir apparaître les oeuvres des peintres dans les planches, plus ou moins subtilement. J’aime les clins d’oeil (ici, à Manet et Degas, mais on y voit des pointes de Berthe Morisod et de Mary Cassatt) aux tableaux, j’aime les réinterprétations de ces classiques par les artistes d’aujourd’hui. Est-ce que j’ai aimé? Beaucoup. Vraiment beaucoup.
Degas était un personnage ambigü, complexe, que peu de ses contemporains ont vraiment connu. Souvent désagréable, imbu de sa personne, grand parleur aux grandes théories, il n’aime pas grand chose et le dit haut et fort. Souvent. Pas gentiment. Il cherche l’Art de son siècle, il souhaite représenter cette vie, cet état d’esprit particulier, il veut être reconnu, sans pour autant faire « juger » son art par le fameux Salon qui fait la loi.
Y font des apparitions plusieurs figures de l’époque, on est en plein dans cet ambiance mais aussi dans cette recherche d’atmosphère et de moments volés qui a mené aux danseuses et aux blanchisseuses qui sont la marque de commerce de Degas. Il y a également un grand mystère face à la vie sentimentale de cet homme, éternel célibataire. Était-ce un choix? Un simple état des choses? Ici, la trame narrative met ce aspect brumeux en avant, avec cette libre interprétation de cette relation avec Mary Cassatt, qui n’a jamais dépassé l’amitié professionnelle. Je n’ai pas détesté voir l’homme à travers ce regard somme toute bienveillant, malgré les conflits et l’éloignement. Et la partie explicative, qui évoque le parcours créatif des auteurs était fort intéressante.
Bref, pour moi, c’était une réussite!
Voilà pour ma BD de la semaine
22 Commentaires
1 ping
Passer au formulaire de commentaire
tout à fait pour moi aussi!
Auteur
C’est un genre de BD qui peut plaire à beaucoup de gens, je pense!
Génial ! Merci pour la découverte, moi qui suis fan de Berthe Morisot et de cette époque, je sens que je vais me régaler. Noté !
Auteur
Je pense que oui!
et bien, je note. Je ne connais pas grand chose à la peinture, mais c’est une agréable façon d’en apprendre plus.
Auteur
Je trouve aussi. Après, quand on voit les oeuvres, on a une référence.
Si c’est une réussite je note !
Auteur
Moi et maman on est d’accord. C’est limite rarissime!
Oh, je note aussi ! 🙂
Auteur
Good, je suis contente, je réussis à tenter les gens ajd!
Voilà qui devrait beaucoup me plaire également !
Auteur
Si tu aimes l’art, ça devrait le faire!
ca fait envie!
Auteur
Très bien fait selon moi.
Le genre d’album qui pourrait me plaire, j’aime bien cette époque !
Auteur
Si tu aimes l’époque, je pense que ça peut marcher. J’ai beaucoup aimé.
pas fan d’art mais pour la découverte de l’époque, pourquoi pas !
Auteur
Ça ouvre la porte sur l’art de façon hyper abordable, je trouve.
Tout comme toi et pour les mêmes raisons, j’aime ce genre de BD!
Auteur
Je ne me lasse jamais!
Ah Degas… j’ai lu des trucs pas super jolis sur lui. Cette bd pourrait m’intéresser.
Auteur
Je ne connais pas beaucoup le personnage… je sais juste qu’il était un peu détestable… et que les histoires de petites danseuses peuvent être louches!
[…] Caro Karine Pati […]