C’est après le VLEEL des éditions Dépaysage, qui a réédité le roman en Europe, que j’ai eu envie de lire ce roman. De toute façon, je veux TOUJOURS lire les romans dont on parle en VLEEL. Je l’ai emprunté à la bibliothèque… et finalement, il a fallu que je sois en retard pour que je me décide à le lire. Sooo me!
De quoi ça parle
La narratrice de ce roman n’a, ma foi, aucune empathie pour le genre humain. Derrière un look de bonne fille se cache une psychopathe qui découvre, tout à fait accidentellement, à 12 ans, le plaisir de tuer ses semblables.
Mon avis
Voici donc un roman pour lequel j’avais un fol enthousiasme en début de lecture mais dont la fin m’a laissée sur ma faim. Désolée pour le mauvais jeu de mots. En fait, la lecture est souvent jouissive, avec une narratrice méchante, calculatrice, mais aussi très préoccupée par les aspects environnementaux. En fait, elle aime la terre et les animaux, mais pas du tout les humains. Eux, elle les méprise. Et bon, quand elle a TROP souvent envie de les buter… elle le fait. Pour des raisons qui sont les siennes. Un genre de Dexter au féminin.
Le personnage ose tout. Des opinions pas du tout politically correct aux jugements à l’emporte-pièce. C’est souvent jubilatoire de la voir raisonner de façon si… étrange. J’ai particulièrement aimé la partie « psychopathe de 12 ans », qui fait des coups horribles à ceux qui vont contre ses opinions. J’apprécie également le côté planification, le jugement de ceux qui se font prendre et le regard totalement décalé sur la société. Même le côté moralisateur et un peu répétitif sur l’environnement ne m’a pas dérangée parce que souvent, elle a quand même un peu-beaucoup raison et qu’en plus, ça vient clairement d’une personne… dérangée!
Ceci dit, malgré l’humour grinçant qui fait quand même rire (parfois jaune, mais rire quand même), j’ai moins aimé la fin du roman, que jai refermé en me disant… ok… mais ça allait où, tout ça, en fait?
Un bon moment de lecture sur le coup, une autrice dont j’aime définitivement la plume, mais à date, je garde une préférence pour ses nouvelles.
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
avoir un fol enthousiasme pour une psychopathe qui aime tuer … très peu pour moi.
Auteur
Ce n’est clairement pas pour tout le monde.
C’est quoi un vleel ?
Auteur
Varions les Éditions Littéraires? Ce sont des rencontres avec des écrivains sur Insta. J’adore.