Ceux qui me suivent depuis plusieurs années savent que je suis généralement bon public. Je lis toutes sortes de romans, je ne cherche pas toujours la même chose et bon, I aim to be pleased. Idéalement sans Christian Grey dans le décor. Pourtant, les petits coeurs, il ne sortent pas souvent sur le blog. Deux fois en si peu de temps? Houuuuu!!!
De bois debout est un magnifique roman, porté par un style qui mélange poésie et parlé du terroir québécois. La narration est extraordinaire, enchassée de dialogues, de personnages qui semblent s’adresser directement au lecteur et de voix mystérieuses. Lire ce roman, c’est assister à une pièce de théâtre ayant pour décor un petit village frontalier qui vivote après la fermeture de l’usine, des chemins forestiers et le bois, le bois, le bois.
L’histoire s’ouvre sur la mort du père. Une balle dans la tête, tirée par un policier. On comprend petit à petit ce qui a mené là le père et son fils, Alexandre mais ce n’est pas là ce que j’ai retenu du roman. Pour moi, ça a surtout été une réflexion sur la lecture, sur la vie dans les livres et en dehors, sur l’opposition souvent créée entre « le vrai monde » et ceux qui ont le nez plongé dans des romans et qui voient la vie à travers cette lunette. Et c’est beau. Et ça donne envie de garder tous ceux qu’on aime vivant. Limite que ça donne envie d’écrire. Même si on a zéro talent (genre, moi!).
Ce roman, je l’ai vécu. J’ai été fascinée par ce père, arrivé de nulle part et qui tente d’iculquer à son fils que la vraie vie, c’est pas dans les livres. Parce que les mots ne disent pas tout. Et par ce fils, aussi, qui, bien que marqué par la mort du père, ressentant au plus profond de lui-même le trou béant qu’il a laissé, a choisi sa voie. Et par toute la galerie de personnages rencontrés. De Tison à l’Ours, en passant par le mère ou Marie-Soleil. J’ai aimé ces détours qui nous ramènent à nous-même malgré les épreuves et notre façon d’y réagir. Ça m’a même fait pardonner l’accumulation de coups durs qui pèse sur Alexandre car c’est triste sans sombrer dans le pathos.
Un roman que je vais à partir de maintenant conseiller à tout le monde. Pour le fond et pour la forme.
Superbe!
21 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je suis bien impressionnée par ton commentaire de lecture qui ressemble quasiment à un témoignage. Bien sûr, il m’attirait depuis un bon bout de temps, maintenant, je vais le lire. Merci.
Auteur
On dirait que quand j’aime vraiment un livre, le « je » prend toute ls place. On dirait qu’il FAUT que vous compreniez pourquoi ça a cliqué comme ça et je ne peux juste pas être objective. Anyway, ce blog n’a jamais rien eu d’objectif!
Je suis très intriguée et je vais guetter ce livre la semaine prochaine (stand Québec, me voiciiii !!!)
Auteur
Oui, il faut, il faut, il faut! Ca a été un méga coup de coeur!
Ah il faut que je le trouve celui-la ☺️
Auteur
C’est, en effet, une totale obligation. Voilà. Rien de plus à ajouter!
Ohh que ça me parle ça! J’ai pas ouvert un livre depuis 1an, mais tu me donnes envie avec celui là ❤️
Il y a de quoi me plaire dans ce roman ; il peut être compris facilement par une non-québécoise ?
Auteur
Oui, facilement je pense. Au pire, je te ferai la traduction par océan interposé!
Ce que j’ai pu l’aimer, ce roman… Gros gros coup de coeur. Je ne cesse de l’offrir, depuis!
Auteur
Tout pareil. À date, c’est mon préféré pour le prix des libraires.
Je suis curieuse de voir ce que donne le style, tiens !
Auteur
Ce roman est un pur délice!
Et bien je vais donc t’aider à le conseiller à tout le monde aussi ! 😉 Ce roman semble être une belle histoire.
Auteur
MErci merci merci! Ce roman mérite d’être connu. Je pense que l’auteur est à St-Malo, en plus.
Je l’ai acheté au salon du livre et j’attends juste le bon moment 😀
Auteur
Super super hâte d’avoir ton avis.
Il est dans ma PAL, je vais l’en sortir rapidement. Merci.
Auteur
Yéééé!! Plus on en parle, plus je suis contente.
Je le note pour Québec en novembre, tu en parles bien 😉
Auteur
Excellente idée!