Cress – Chroniques Lunaires #3 – Marissa Meyer

cress.jpgSi vous avez un peu suivi les précédents articles, vous savez sans doute que j’ai enfilé les 3 premiers tomes les uns à la suite des autres.   Et au final, après avoir un peu traîné sur ce tome 3, je ne suis pas certaine que c’était l’idée du siècle, en fait.  J’ai bien aimé, mais j’avoue avoir connu des moments de lassitude.  Peut-être parce que c’était trop en trop de temps et peut-être aussi parce qu’il y a quand même quelques longueurs et que les retournements sont souvent causés par les personnages principaux eux-mêmes.  Soit, ça peut se comprendre vu que pour la plupart, sauver le monde n’était clairement pas un choix de carrière.   Mais ça devient tout de même un peu lassant…  Et il y a quand même pas mal de coïcidences très heu… pratiques!

 

Commençons par le général.  Cress est librement basé sur Rapunzel (Raiponce, je pense, en français).  Vous savez, le conte où cette jeune fille au cheveux longs jusqu’à terre a été enlevée à ses parents et maintenue captive dans une tour sans porte où la sorcière grimpait en s’accrochant à ses cheveux?  Celle où un prince, attiré par sa voix, avait une bien mauvaise expérience?  Donc, voilà.  Cress est prisonnière d’un satellite.  Cress est prisonnière d’une méchante thaumaturge…  et un certain bourreau des coeurs va prendre toute qu’une débarque!  Du satellite à la terre, carrément.   Je dois avouer pour ce tome que j’ai beaucoup aimé l’adaptation du conte.  J’ai souri aux références et aux réflexions de Cress qui assume pleinement son statut de damoiselle en détresse, qui attend d’être secourue et protégée et qui ne sait presque rien faire de ses 10 doigts… à part être un super hacker.   Son crush pour Thorne est également parfaitement assumé et c’est limite cute tellement elle est naïve.  Quant à Thorne, j’adore le personnage depuis que j’ai fait sa connaissance.  Et ça n’a pas changé!

 

L’une des forces de l’auteur est de créer des personnages tous très distincts (même si parfois, ça manque un peu de profondeur selon moi) et une mythologie à la fois simple et originale.  Bien entendu, j’ai hâte de savoir pourquoi on en est là, il me manque des éléments historiques pour être parfaitement satisfaite mais bon, réussir à créer une histoire qui se tient depuis le début et y intégrer efficacement les contes de fées, ce n’était pas évident.  Surtout en faisant se mélanger les divers contes et en gardant actifs – presque – tous les personnages. C’est ma foi réussi.  Il y a encore beaucoup de descriptions de sentiments, l’écriture est très simple, mais on s’attache aux personnages et le monde créé par l’auteur est très réel. Assez pour que je veuille vraiment savoir ce qui va arriver ensuite.  

 

Par contre, les grandes révélations de ce tome, je les avais devinées dès le tome 1, hein!   J’imagine que c’est fait un peu exprès, et ça montre où l’auteur s’en allait… toutefois, j’aimerais être un peu plus surprise!  

 

Ceci dit, je lirai la suite, Winter, qui sera basé sur l’histoire de Blanche-Neige, comme on nous l’avait annoncé entre les lignes dans le tome 1.  Ou 2.  Bref, je ne sais plus, mais comme on nous l’avait annoncé… en quelque part!

3 Commentaires

  1. Je trouve l’idée bonne le faite que l’histoire soit basée d’un conte. Maintenant, je ne sais pas si je les lirai…à voir 😉

    1. Céline: En plus, elle est pas mal bien faite, cette série…  Si tu veux jouer dans la YA et la réécriture, sérieux, c’es bien. 

  2. Je pense que j’achèterai le tome 1 lors de mon voyage à Los Angeles, pour voir si je peux le lire en anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.