(statue de Fernando Pessoa devant le café A Brasileira – où nous avons bu SuperBuck et porto, à Lisbonne)
Que c’est court les vacances! Ce petit 10 jours de congé – qui explique ma non-réponse aux mails et commentaires – m’ont menée à Paris où j’étais invitée par la so glamourous Fashion (ok, l’invitation s’est plutôt déroulée ainsi: m’imaginer à bout, les traits tirés, le ton plaintif et désespéré.. « Fashiooooon, c’est quand, tes vacaaaaances de février, j’en peux plus, je veux aller en balaaaade, idéalement, genre, comme, chez toi! ».
Comme la dite Fashion comprend toujours mes sous-entendus, même quand ils sont plus subtils que ça, nous avons finalement passé mes vacances à cheval entre Paris, Le Havre (où j’ai bu plus de champagne en une journée que dans toute ma vie d’avant… sans même parler de la qualité) et Lisboa. Prononcé avec un genre de « ch » antérieur à la place du « s ». Franchement, je ne maîtrise pas duuuu tout l’association graphème-phonème en portuguais. Du tout. Mais je suis un super perroquet, par contre. Au point de me faire demander si j’étais portugaise par un chauffeur de taxi dont le soulagement – il venait d’entendre le charabia frano-castillano-anglo-portuguais de Fashion – a été de courte durée vu que je venais de prononcer le seul mot dont j’arrivais à me souvenir!
Lisbonne, donc. Première constatation: il n’y a pas de neige. En février. Impossible à concevoir pour moi, ou presque. Même que je me suis baladée en t-shirt. Unbelievable. Je l’ai d’ailleurs souvent répété, je crois. Lisbonne, la ville aux 7 collines, que nous avons toutes dû gravir à travers nos pérégrinations (volontaires… ou pas), a un charme tout à fait particulier et dès que nous y avons mis les pieds, nous n’étions clairement plus à Paris. Et encore moins au Québec. D’abord, il y a des palmiers, des façades colorées, ou encore tapissées d’azulejos.
C’est aussi une ville qui a poussé dans ces collines, un peu n’importe comment, selon le terrain et les envies des maisons. Ou alors le plan d’urbanisme était très très bizarre!
On est au bord de l’eau, il y a plein de petites rues pleines de cordes à linge (j’ai un amour fou pour les petites rues. À croire que j’aime le « long et mince ». Pour les rues. Qu’allez-vous penser?!?!) , les gens sont super sympathiques, toujours souriants devant notre impossibilité à parler la langue et notre prononciation fantaisiste.
Après quelques joyeuses montées, nous avons visité le château de St Jorges (celui, tout en haut, que vous pouvez apercevoir à quelques endroits). Super visite, même si, malgré nos valeureux efforts, nous n’avons jamais réussi à trouver la partie « fouilles archéologiques ». Je suis certaine que c’était une histoire de passage secret, de porte dérobée et de mot de passe transmis de bouche à oreille à travers les siècles. Nous avons pu constater le vertige de Miss Fashion, qui longeait les murs, et admirer de magnifiques vues de la ville.
C’est aussi sous un super beau soleil que nous nous sommes transportées à Belem (il y a un accent en quelque part dans ce mot… shame on me, je ne sais plus où…) pour voir un monastère avec un cloître très, très chic et très décoré (les portugais aiment les décos, je crois. Du moins les portugais d’il y a un moment) tandis que Stéphanie et Ursula nous attendaient en lisant tranquillement dans un parc. Puis, balade au bord de l’eau pour voir deux monument sooo Lisbonne, dont la tour qu’on voit partout et qui était autrefois au milieu du Taje!
Après avoir mangé des assiettes énoooormes de
spécialités portuguaises pour presque rien (j’inclus là-dedans une étude over-sérieuse pour savoir quelle pasteleria – à prononcer bourré… ça le fait mieux – faisait les meilleurs pastels de nata), avoir erré dans les rues, avoir pris le mauvais bus, débarqué à la mauvaise station de tram, chanté dans les rues, il fallait bien se reposer un peu et visiter Lisbon by night. Nous avons donc élu domicile dans un bar à porto où nos conversations ont fait les joies des voisins (qui, malheureusement – pour nous – étaient very Français). Entre les portos, les cocktails au porto (caipiporto… hmmmm) et le vino verdhe, nous avions le choix! Et, bien entendu, nous avons tout testé. Pour l’avancement de la science. Obviously.
Puis finalement, au grand désespoir des oreilles de notre entourage, nous avons découvert… le fado, ce chant traditionnel portugais. Ursula nous avait avertis… « c’est des gens qui chantent des chansons tristes. Fort. ». Faut croire que nous sommes sourdes ou « loud » nous-mêmes parce que nous avons adoré. Littéralement. Même que certaines d’entre nous ont joué les vedette et sont montées sur scène. Et que nous avons baragouiné les airs le reste de la semaine. Avec des paroles plus qu’approximatives. Et un talent certain pour la justesse et la pose de la voix. Comme un certain jeu Wii Glee nous l’a prouvé plus tard – au grand plaisir des voisins, très certainement.
Et comme ça, en vrac…
– Les tops géographes que nous sommes, Fashion et moi, avons découvert avec stupéfaction que non, le Taje n’était pas en Inde. Mais certainent proposent qu’il peut se tansformer en Gange par moments, en fonction du nombre de verres d’alcool ou de minutes écoulées depuis le réveil.
– Personne ne me prend au sérieux. Ce sont des copines hilares qui ont accueilli ma constatation – en réalisant que l’avion s’éloignait un peu trop des terres – qu’il avait probablement été détourné. Et c’est sans même vérifier par la fenêtre qu’elles ont affirmé haut et fort que l’étendue toute blanche que je voyais, et qui me faisait souçonner que nous survolerions bientôt le Groenland, était en fait un gros nuage. Pfffffffffff…
– Les plans de bus sont probablement écrites en portugais. Et les directions portugaises sont sans doutes différentes. Parce que bon, disons qu’une chance que nous aimions marcher! Nous étions deux à être ab-so-lu-ment certaines de notre affaire et nous nous sommes ramassées au bout du monde. Mais un bien joli bout du monde.
– À Lisbonne, il y a des palmiers. Comme je l’ai si bien fait remarquer à chaque fois qu’on en croisait un. C’est à dire, souvent.
– Boire de la jinjinia (ou un truc qui sonne comme ça) dans la rue, en pleine nuit, c’est génial. Et les marchands de lunettes soleil (toujours en pleine nuit, je le rappelle) sont mignons. Sauf que bon, à 19%, même si ça goûte le jus de cerises… visiblement, ça n’en est pas.
– Nous sommes définitivement reliées astralement à Daviiiiiid-chou. Parce que pour nous rendre hommage, nous avons vu apparaître une quantité incroyables d’écossais habillés de bleu, avec TENNENTS écrit devant le t-shirt. Moi je dis que c’est un signe.
Et je vous fait bientôt un billet sur Sintra (j’en ai un peu marre de placer des photos, là, maintenant) et sur mes quelques jours parisiens. Et, croyez-le ou non, je n’ai acheté AUCUN livre à Lisbonne. Malgré de jolies bouquineries. Bien entendu, le fait que je ne comprenne pas un mot de portugais n’a aucun rapport là-dedans… je suis juste devenue over-sage!
–
100 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Excellent ton billet ! Lisbonne est une ville qui me tente bien
Sandrine: J’ai vraiment passé un super séjour. Adoré, même. Il nous a juste manqué du temps pour faire les musées.
Reste la question ultime, pardon, ze ultimate couestione : quand reviens-tu ?
Fashion: En France, ça reste à voir… Il me manque encore 2000 points quand même ;)) Mais on se voit en juin! Avec David. Hiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
Bonjour,
Tu m’as rappelé d’excellents souvenirs …
As-tu visité la Librairie Lello ???
Richard: Non, je ne l’ai pas vue, en fait… il va falloir que j’y retourne. C’est triste, quand même!
Liiiiisboa menina e moça ! meniiiina !
Ursula: Les voilàaaaaa les paroles! Tu as un lien avec parce que là, je baragouine de façon digne de mes petits cretons en bas de 18 mois!
Je plussoie Fabienne :o)
Ursula: Mais nous aussi on se voit en juin… re-hiiiiiiiii!!!
Ca y est, t’es revenue ? C’est sûr que le climat de là-bas ça a dû te changer ! 😉
Bladelor: Revenue hier soir! AVec une super tempête de neige pour m’accueillir, en plus. Question que je voie bien la différence.
ah ça donne envie c’est sûr ! mais ce qui retient le plus mon attention c’est : « un jeu wii glee ??????? (bon en même temps je n’ai pas de wii…)
Emeraude: Oui, Wii Glee. Gracieuseté Caro. C’était over-klasse. Surtout après 3 bouteilles et demie d’alcool. De sortes différentes. Dont du semi-fort.
Rien à écrire (C’est rare) suis over jaloux
Le Papou: Pourtant, vous n’étiez pas si loin 😉 On a adoré. Et votre héritière m’a fait une jolie surprise à Paris!
mais tu es over sage 🙂
bises, à refaire pour voir tous les chateaux de Sintra! 🙂 et je m’entrainerais pour les montées avant!
Stéphanie: À refaire pour voir des musées, des châteaux, d’autres villes, plus de petites rues… va falloir y retourner!
Woo 🙂 Chacun de tes voyages semblent déménager 🙂 Contente que ça t’ai plu!
Hérisson: Disons qu’avec la bande de copines déchaînées, c’est toujours un peu une joyeuse folie!
Ca donne envie en tout cas 🙂 Je suis en vacances enfin, mais je reste dans ma campagne, c’est moins excitant!
Herisson: Ca m’arrive souvent aussi, de rester chez moi 😉 Ca fait du bien, des fois, de relaxer un peu. Là, ce soir, je veux juste mourir. Ou dormir, genre.
Tu as vraiment beaucoup de chance ma chère!! Les photos sont magnifiques!!!
Jules: Le séjour a été magnifique. Va falloir y retourner, je n’ai pas tout vu!
Wow, Lisbonne a l’air super attirante quand tu en parles ! Mais c’est sûr qu’en folle/bonne compagnie, ça aide ! En tout cas, les photos sont magnifiques et Lisbonne est maintenatdéfinitivement sur la liste de capitales européenes à visiter !
Jainaxf: Eh oui, en bonne compagnie, tout est toujours plus beau! Mais j’ai vraiment beaucoup aimé. En plus, on me dit que Porto est tout aussi belle.
Superbes photos, pour un certainement très chouette séjour… Mais je ne comprends pas : autant de photos de Lsibonne, et pas ujne seule petite du Havre, où tu es apparemment passée … C’est pourtant beau aussi le Havre (dit la havraise au milieu de sa ville sinistrée par les travaux…) ... Non, j’arrête de plaisanter, ton billet donne vraiment très envie de découvrir Lisbonne !
Sofynet: Ah mais attends, ça, c’était juste Lisbonne… il y aura quelques photos du Havre plus tard. L’église est un moule-à-Daleks. Farpaitement! Juste pour ça, ça vaut un petit billet!
;o)) J’ai hâte de voir ça !!! Le moule à Daleks, je n’y avais pas pensé !!! (et je vais avoir ça en tête tout le temps maintenant )
Sofynet: C’est un copyright Caroline, le moule… on est un peu tarées, je pense! 😉
Ah Lisbonne, une ville que j’aimerais tant voir (après Porto dans ce même pays). Vraiment t’en as de la chance ! La prochaine fois tu me chaches dans tes bagages dit
GeishaNellie: J’aimerais voir Porto aussi… je compte bien d’ailleurs engager Miss Ursula pour un sooo Portuguese road trip un jour. Je manque de vacances, je pense…
Cette ville a un charme incroyable avec toutes ces couleurs. J’avais bien aimé.
Hydromiel: Exactement. On est ailleurs. Toutes ces couleurs, c’était totalement dépaysant.
C’est décidé, l’année prochaine je vais au Portugal ! Et les pâtisserie ? Paraît qu’elles sont énormes…
Syl: Succulentes les pâtisseries. On en prenait partout. Mon jean ne me remercie pas.
Eh bien, c’était de chouettes vacances bien remplies et riches en découvertes, en balades et en amusements divers 😉 Ah oui, en bons petits plats aussi ! mdr !!!
Joelle: Bien en tout, en effet. On a adoré, on a ri comme des folles. Une super escapade.
j’en ai l’eau à la bouche!!! surtout que j’y irai dans un mois 1/2. Je reviendrai relire ton billet juste avant 😉 Je me réjouiiiiiiis déjà!
Violette: Ooooh j’espère que tu aimeras autant que nous. Vas-tu seulement à Lisbonne ou aussi ailleurs au Portugal?
Quelle chance ! J’ai une copine qui y a été l’année dernière et elle a été pareillement enchantée !
PS : pas trop difficile le retour ?
Maggie: Difficile, tu dis? Je ne suis pas encore revenue. Là de corps, mais pas d’esprit!
Hiiihii, j’y suis allée il y a 2ans… bon seulement 3 ou 4 jours à Lisboa, le reste plus au centre du pays… et mon homme était malade pendant la période Lisboa donc j’en garde un souvenir mitigé (du séjour, pas de la ville !)
je me souviens bien des assiettes aussi ou parfois je me suis demandé si c’était pour 1 ou 2 personnes ! On aurait pu manger à 2 sur un seul plat ! Et puis les pasteis, c’est ceux de belem les meilleurs ! Avec un peu de cannelle dessus ! hiiihii c’était trop bon, bon sang !
J’ai fait aussi le chateau, (d’ailleurs il y avait un guitariste dans une des cours, c’était so romantique… et j’ai aussi le vertige !) et je retrouve certains lieux avec tes photos ! Coup de coeur aussi pour le fado ! J’en ai ramené quelques CD !… avec de l’alcool de cerise aussi… y a plus ! ;o)
Sandy: Je pense que je retournerai au Portugal. Tant d choses à voir encore. C’est sûr qu’avec un homme malade, ce ne devait pas être l’idéal hein. D’accord pour les pasteis à Bélem. Ca a été nos préférés aussi. Et quelle maison de thés pleine d’azulejos. On a a adoré flâner. Et oui, Fashion a aussi amené de l’alcool de cerise. Qu’on a bu comme du jus. D’où certain excès impliquant un poster de David Tennant. Du moins, je crois. :))
J’aime beaucoup tes photos de Lisbonne qui me rappellent d’excellents souvenirs !
Kathel: Il y en avait tellement de belles, en plus. J’ai adoré Lisbonne!
Ton billet m’a bien fait rire, tes mésaventures sont racontées avec humour et au final on voit que tu as apprécié ton voyage.
Schlabaya: J’ai une théorie qui dit que ce sont les mésaventures qui font le piment d’un voyage. On a a littéralement adoré!
Vous avez bien crapahuté ! Ce genre d’escapade à la fin de l’hiver doit vraiment faire du bien.
Alors, pas d’achats de livres à Lisbonne, mais au Havre …?
Laurence: Au Havre, aucun non plus. Over sage, je dis! Et ça a fait un bien fou.
un très chouette billet pour un très chouette séjour – merci d’avoir partagé tout ça avec nous
Niki: Super séjour, en effet. C’était on ne peut plus agréable!
J’adore cette ville et son ambiance. Tes photos sont très belles!
Zorane: Merci! J’ai l’impression qu’elles n’y font pas honneur, c’était tellement plus beau en vrai. Et avec les copines, c’était limite magique!
Oula, ça a l’air superbe cette ville ! Moi, je me suis contentée de quelques jours à Paris chez mes beaux-parents 🙂
Manu: Ah, on était peut-être à Paris en même temps, alors. J’y ai été les deux derniers week-ends. Et à Lisbonne en semaine. C’est super, j’ai adoré les gens et l’atmoshère de la ville.
MAGNIFIQUE ! Heureuse que vous ayez passé toutes deux de tels moments ! Merci pour le partage !
Theoma: Oui, c’était tout simplement magnifique, autant la ville que la compagnie. Je garderai un super souvenir.
Magnifiques photos, ça a l’air vraiment sublime Lisboa.
Titine: J’ai adoré, en tout cas. Super ville avec des super copines, ça ne pouvait qu’être génial.
pour répondre à ta question plus haut, nous n’allons qu’à Lisbonne. 5 jours en amoureux, c’est mieux que rien! 😉
Violette: C’est super! 5 jours, ça aurait été mieux pour nous aussi. Il nous a manqué une journée.
Tu m’as rappelée des souvenirs, j’y suis allée en avril dernier ! J’ai beaucoup aimé Lisbonne, une très jolie ville, seul bémol : quand j’y suis allée, la ville entière donnait l’impression d’être en chantier ! Et j’ai adooooré Sintra, c’est une merveille planquée dans la jungle portugaise (oui j’exagère ^^).
Moi je n’avais pas été aussi sage que toi et j’avais dévalisé la FNAC de Lisbonne : j’y ai découvert un immense rayon de livres en français, j’étais stupéfaite (parce que bon, allez trouver des livres en portugais dans nos FNAC ^^) ! Et il y a aussi deux librairies françaises dans le centre de Lisbonne. Sinon c’est ce voyage qui m’a fait aimer la brandade de morue, moi qui jusque-là faisait une affreuse grimace rien qu’en entendant ces mots-là !
Elizabeth-Bennett: J’ai aussi adoré Sintra! Les photos bientôt, en fait. J’ai rarement autant ri que lors de ma visite du château de Pena. C’est heu… disparate, disons! ET j’ai été super sage, dans les librairies. Sans doute parce que je ne savais pas où elles étaient, à part la Fnac! ET que bon, les bagages étaient quand même limités.
ah, merci pour ce chouette voyage partagé, j’adore Lisboa et j’ai pu y retourner le temps de la lecture du billet, un peu comme je le fais d’habitude lorsque tu commentes un livre… Et je note les inconditionnels de tes billets : allusions coquines et alcool 🙂
c.l!ne: Quoi, moi, des allusions coquines et de l’alcool? Jaaaaamais! Ce sont les copines qui me font boire. Je suis super sage, autrement ;))
Tes photos sont vraiment belles, ca donne bien envie d’y aller… 😉
Aurelie: Lisbone est une belle ville, je trouve. Très « sud », pas ordonnée pour un sous… j’ai adoré!
Super compte-rendu ! Lisbonne me fait de l’oeil depuis quelques temps… En tout cas, vous avez rigolé on dirait ! 😉
Soukee: Les 4 jours ont été super!
Tu me ferais presque me demander « pourquoi partir si loin quand on a ca à proximité… ».
Très beau en tous cas… et le soleil était au rdv…
Cécile: On a eu du beau temps, beaucoup de fous rires aussi. Mais je suis certaine que l’Argentine est géniale. (Et je ne peux m’empêcher de chanter Don’t cry for me argentina à chaque fois que j’en entends parler!)
Ou comment j’ai envie de partir pour Lisbonne là, tout de suite, maintenant? ^^
Très jolies photos…:)
Mlle Pointillés: C’est à quoi… 2h d’avion?? ;)) Je dis ça, je dis rien, hein!
Bonjour Karine:), reportage sympathique sur une ville qui en vaut la peine. Elle a bien été restaurée par rapport aux années 60 (L’Union européenne y est pour beaucoup). J’ai bien aimé aussi la ville de Porto, plus délabrée mais qui a beaucoup de cachet. Bonne journée.
Dasola: Le Portugal m’a plu, en fait. Je caresse l’espoir d’y retourner, de voir des petits villages, de visiter Porto… un jour!
Si tu veux de la neige, faut aller dans le nord est. Dans le centre et le sud tu n’en verras pas, c’est sûr ^^
Je suis contente que Lisbonne t’ais plu ! Et mes compratiotes aussi. La prochaine fois que tu iras au Portugal, préviens-moi je te ferais une petite liste de mots à retenir. Même s’il y a pas vraiment besoin là-bas, la plupart comprennent l’espagnol, le français et l’anglais (ça a du bon de tout diffuser en vost ^^)
Le Portugal c’est un peu comme l’Angleterre en fait : d’une ville à l’autre,d’une rue à l’autre, c’est le dépaysement assuré ! C’est sans doute pour ça que j’aime autant ces deux pays ^^
En tout cas, ravie de voir que ce séjour plein de (més)aventure se soit bien passé 🙂
Filipa: Ah non, de la neige, j’en ai tout plein chez moi (dit la fille qui a passé une heure dehors à déneiger son escalier de devant pas plus tard que tout à l’heure!!) Et les Portuguais ont été géniaux avec nous. Toujours ouverts et souriants malgré notre charabia… c’était génial!
Passer du Havre à Lisbonne, tu aimes les changements radicaux.
Shanaa: Yep, j’aime le dépaysement! Et peu importe où je vais en Europe, ça fonctionne pour moi!
Morte de rire en lisant ton récit de voyage !!!!
En tous cas, c’est génial, j’ai l’impression que Fashion et toi avez bien fait la fête ! Je n’ai encore jamais visité cette partie du Portugal, tu me fais envie ! Est-ce que l’ambiance est aussi sympa qu’à Barcelone par exemple ?
En tous cas, j’espère que lorsque tu reviendras en France, et notamment dans le Sud, et plus particulièrement sur Toulouse, tu feras signe aux blogueuses du coin !!!!!!!!!!!!!!!!!
Marie: On s’est bien amusées avec Fashion, Stéphanie et Ursula ;)) Et bon, pour nous, l’ambiance a été aussi géniale qu’à Barcelone mais en bonne compagnie hein… Je risque de retourner à Toulouse (j’ai même assisté à une réunion de Lire et Délires l’an dernier) sinon je vais me faire chicaner par une certaine Yueyin… et je vous aviserai! ;))
Contente de te retrouver, même si en fait tu étais plus près de moi. Et contente que ton « empêchement » ait été si joyeux. Tes photos sont vraiment belles. Tu as dû en prendre plein les yeux et plein le cœur.
Dryade de brume: Oui, ce voyage a été un super moyen de décrocher du quotidien. C’était génial!
Très belles photos, cela me donne envie de partir!
Marc Lefrançois: Voir des photos de voyage, ça me fait toujours cet effet. ET partir en voyage me donne toujours une envie folle de repartir, en fait…
merci beaucoup pour le partage de cette visite qui donne vachement envie !!! J’y ferais bien un petit (grand) tour…
L’or des chambres: J’ai adoré la ville. Et je compte bien retourner dans le pays un de ces jours!
Je rentre tout juste de vacances, moins exotiques ; merci d’avoir partagé avec nous vos rigolades et ces jolies photos !
Neph: Exotiques ou pas… des vacances, ce sont des vacances! Les tiennes étaient bien?
Je suis vraiment ravie que tu aies aimé ce petit coin de Pays !
Kikine: Et moi aussi! Je veux y retourner, en fait.
Belles photos. Je ne connais pas Lisbonne et j’aimerais bien y aller faire un tour un de ces jours. Les rues typiques avec les tramways… Ca me tente!
La plume et la page: C’est vraiment une ville accueillante, je trouve. Ce n’est pas très loin de Paris, que je connais bien pour cause de visites multiples, mais j’ai été quand même dépaysée!
Ces photos me rappellent de très bons souvenirs de vacances. Je vois que tu en as bien profité 🙂
LN: C’étais juste génial. J’ai adoré Lisbonne, en fait. J’y retournerai.
sage? je n’y crois qu’à moitié!
c.l!ne: Oui oui… over sage 😉 Monsieur Budget m’a ma foi donné des consignes assez strictes. 🙂
Je ne comprends pas le portugais mais moi aussi j’aime le FADO, faut dire que j’aime les chansons tristes
Anjelica: Tout pareil. Je ne comprends que merci et s’il vous plaît. Et aussi » porto ». Mais comme toi, j’adore ce genre de chanson!