Contes pour les enfants de 1 an – Collectif – Éditions Caractère

contespourenfantsde1an.jpgJ’ai récemment flashé sur cette collection en raison du choix de contes et de leur simplicité. Il faut savoir que je suis touuuujours en train de chercher des histoires super simples. Je travaille avec des enfants qui ont des difficultés de langage/attention… et si je me fie à l’âge inscrit, je les récupère en dessous de la table pour cause de « c’est trop long » ou « j’ai rien compris ». Impossible de ne pas craquer, n’est-ce pas! Surtout que ce recueil n’est clairement pas limité aux enfants de un an… vraiment pas!

 

À noter, les pages sont en papier. Il va donc falloir faire un peu attention avec nos petits trésors car le papier n’est pas salive-proof ou petites-mains-proof!

 

Il y a donc plusieurs contes ainsi que quelques petites comptines pour les petits. Les images qui illustrent les dites consignes sons a-do-ra-bles! J’ai toujours un faible pour les animaux de type « toutou »… cute cute cute! Je conseille! De jolies histoires pour pas trop cher.

 

• Qui gratte à la porte – Amanda Leslie

Une petite histoire toute simple mais très mignonne. Un petit garçon veut un ami pour jouer quand soudain… toc, toc, toc… il y a quelqu’un à la porte! Génial, une histoire à structure répétitive. Je ne répéterai jamais à quel point j’aime ça. C’est super pour amener les enfants à refaire les bruits et à anticiper la suite. Rien de mieux pour favoriser la participation des touts petits. En plus, comme ce sont des animaux à la porte, nous avons une bonne occasion pour faire leurs bruits, les décrire (chacun a un adjectif qui lui est associé) et les connaître. De plus, comme on précise à chaque fois un verbe pour décrire ce que l’enfant entend, ça permet aussi de diversifier ce vocabulaire. Les dessins sont super simples et mettent l’accent sur l’essentiel. Comme ça, on est certains que nos cretons regardent bien la bonne chose. (Yep, parce que ça fonctionne mieux quand l’enfant regarde l’objet dont on parle et pas autre chose… just sayin’…)

Bref, une jolie histoire, facile à utiliser et bien adaptée aux jeunes enfants! Ça fait penser à la collection Usborne (où est mon…) sans le carton, les textures… et avec des mots un peu plus faciles!

 

• Petit ami – Katie Cook et Colleen McKeown

C’est l’histoire d’une petite fille qui trouve un caneton abandonné et qui l’apprivoise. Avec peu de texte par page, nous voyons les soins qu’elle lui donne, l’amour qu’elle lui porte et les activités qu’elle fait avec lui. Le tout avec des images très jolies dans les pastels, pleines de mouvement. Beaucoup de verbes d’action et surtout un joli message sur les animaux et leur désir de liberté.

 

• Le bain de Petit Lapin – Jane Johnson et Gaby Hansen

L’une de mes préférées! D’abord parce qu’il illustre une réalité trèeees proche des enfants (je veux paaaaas prendre mon bain) et que l’histoire est très ancrées dans leurs activités quotidiennes, ce qui donne l’occasion de les bombarder de vocabulaire super utile dans la vie de tous les jours. Vu la structure de l’histoire, on a même droit à une petite répétition pour que les enfants puissent réinvestir les mots que le parent a – of course – rajoutés à l’histoire (ben quoi… dur de parler du bain sans parler d’eau, de mousse, de laver, d’essuyer, de flotter, de serviettes, de bulles… n’est-ce pas!). Et tout le monde sait que j’ai un faible pour les lapins. Ces images sont simples, les expressions des personnages sont adorables mais les illustrations contiennent aussi des éléments du quotidien que l’enfant peut voir et nommer s’il en a envie!! Le tout avec une finale très réaliste… et plutôt drôle d’ailleurs! Quand ça ne nous arrive pas à nous!

 

• Que fais-tu dans mon lit – David Bedford et Daniel Howarth

Une histoire de chats cette fois-ci. Et ils sont cuuuute, ces petits minous! Chap est donc un petit chat qui a froid l’hiver (bon… pour ici, va falloir changer le mot hein… parce que malgré l’hiver, pas une trace de neige… ce qui risque de ne pas être crédible au Québec) et qui entre dans une maison pour trouver un lit confortable… mais il y a un « mais »! On a donc une amorce de structure narrative (super simple) avec difficultés successives. Le chat a froid, il veut un lit… en trouve un, qui est rapidement réclamé par quelqu’un d’autre… jusqu’à la solution finale. On peut donc l’utiliser avec des enfants plus grands qu’un an. Vraiment, je le jure. Parce qu’on peut compter les chats, expliquer leurs différences (grosseur, couleur), travailler un/beaucoup, dedans, par-dessus, haut, chaud/froid… Je jure, il y a vraiment tout plein de concepts à introduire dans une situation simple, celle du dodo. Je sens que je vais la réutiliser souvent, celle-ci!

 

• Bonne nuit Colin Cochon – Diane et Christyan Fox

Colin Cochon se couche… et pense à ce qu’il voudrait faire quand il sera grand. Les auteurs ont illustré de façon très simple et prototypique des métiers connus. J’ai beaucoup aimé l’univers de possibilités pour le petit cochon, qui laisse entendre que demain, tout est possible. Et les métiers sont bien choisis, ce qui permet au grand d’en parler, de les imiter… bref, explorer le thèmes des professions. Le tout rapidement (une à deux phrases par page) et avec un niveau à la portée des petits.

 

• Bonne nuit, Emilie – Claire Freedman et Jane Massey

Chers parents, par hasard, avez-vous déjà eu à faire face au problème TERRIBLE de « je ne trouve pas le doudou » avant d’aller coucher Petit-Chéri? C’est ce qui arrive à Emilie qui ne trouve pas Teddy l’ours. Il faudra donc une énorme quantité d’animaux en peluche pour compenser, n’est-ce pas? Encore un joli album près des préoccupations des petits et des routines quotidiennes (ça a l’air de rien, mais ce sont des mots super importants pour eux). En plus, on a une structure répétitive (Bonne nuit + animal, l’animal répond par son bruit) et, pour une fois, on a les bruits d’animaux les plus simples. Les images sont mignonnes comme tout et en plus, il y a une jolie petite inférence à la fin. Du coup, ça me plaît!

 

 

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Voila qui me tente carrément ! J’ai le public idéal à la maison en plus.

    1. Jerome: J’espère que le public aimera!  Ce sont tous des auteurs qui ont écrit beaucoup, je crois.  J’ai l’impression que ce sont des valeurs sures. 

  2. Chère Karine, J’ai 2 textes avec des structures répétitives pour des tout-petits (je dirais à partir de 21/2-3 ans): Bonne idée! et Ding! Et ma série Fifi a des textes simples tout en rimes! 🙂 Sans oublier Loulou Patate qui sort en août, avec un texte vraiment simple (2 phrases par page-24p). Moi, vendeuse? 😉 

    1. Lili Chartrand: Hmmmm… je note ça avec empressement!  Je suis toujours à la recherche de ce genre de texte!  Merci!

  3. Une bonne idée de lecture pour ma fille. Merci du conseil!

    1. Au fil des plumes: Je parlerai bientôt des 2 ans… et des 3 ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.