Ce roman, si j’avais pris la peine de lire ne serait-ce qu’un mot de la quatrième, je ne l’aurais JAMAIS lu. Jamais de ma sainte vie. En fait, je n’avais que ce roman envers moi lors d’un voyage… alors j’ai continué. Et je n’ai nullement regretté car j’ai franchement beaucoup, beaucoup aimé. Malgré le thème.
Il faut savoir une chose sur moi. Je freake en avion. Oui, je sais… je le prends tout le temps. Mais je déteste les décollages, rien à faire. Du coup, lire une roman complet qui traite d’un écrasement d’avion? Ouf!
Ce roman (car c’est un roman, pas un reportage), traite de l’écrasement du Constellation F-BAZN, parti de Paris pour New-York le 27 octobre 1949. Cet avion transportait à son bord le boxeur Marcel Cerdan, appelé à New-York par son amante Edith Piaf, ainsi que Ginette Neveu, violoniste virtuose. Dans ce texte à la construction intelligente et éclatée, on y suit, d’une part, le chemin de l’avion vers son destin. Il est toutefois entrecoupé de portraits de personnages, célèbres ou non, en route vers leur destin pendant cet après-guerre où le monde change. L’auteur, à travers ces esquisses, réussit à nous les rendre vivants à nouveau, pendant quelques instants, comme une lueur provenant du passé. Le tout mis ensemble nous donne un texte émouvant, bourré de références littéraires parfaitement en accord avec le propos. J’ai adoré le choix des phrases en exergue. Littéralement.
Ce texte est également une réflexion sur le destin, le temps, le hasard, les coïncidences. Le thème des étoiles, de la constellation, revient souvent et on ne peut s’empêcher d’imaginer ces échos qui nous reviennent du passé, comme ces étoiles mortes il y a longtemps mais que l’on voit encore. C’est l’image que j’ai eue en tête tout au long de cette lecture quand ces personnages, célèbres ou non, grandioses ou ordinaires, s’animaient devant mes yeux pour un court instant, le temps de raconter leurs espoirs, ce futur qu’ils n’auront jamais.
Bref, j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.
À ma grande surprise!
24 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Voilà pourquoi il ne faut faire confiance qu’à moitié aux 4e de couverture ! 🙂
Auteur
Voilà! c’Est pourquoi je ne les lis jamais! Elles parlent toujours trop de toute façon.
Je l’ai écouté en livre audio et j’ai été plus que charmée par le phrasé de l’auteur … Une jolie découverte pour moi aussi.
Auteur
Un roman étonnant, que je n’aurais jamais pensé aimer. Du coup, c’est une découverte d’autant plus étonnante. L’écriture a quelque chose.
Je l’ai repéré à la bibli, j’ai hésité, mais décidemment la 4eme de couverture a chassé mon envie ! Bon je vais peut-être finir par y retourner !
Auteur
Sérieusement, ça vaut le coup. Au moins d’essayer. j’ai été vraiment agréablement surprise.
Tu donnes vraiment envie de le lire !
Auteur
J’espère que ça pourra plaire. Ca a été une agréable surprise.
J’ai peur que ce soit un peu anxiogène pour moi…
Auteur
Je suis la plus peureuse du monde en avion. Mais on parle de ça, quand même. En occultant quand même la panique et tout… Je ne sais pas pourquoi ça a si bien fonctionné pour moi.. mais ça l’a fait.
Des avis vraiment très différents sur ce roman.
Auteur
Oui, voilà.
Je connais lusieurs personnes qui ont détesté. Alors que moi, qui était certaine de détester, j’ai aimé.
Tu me donnes vraiment envie aussi, je le chercherai à la bibliothèque. Dans ce voyage ont aussi été engloutis deux Stradivarius de grande valeur…
Auteur
Oui, ils en parlent dans le roman.
Ils parlent beaucoup de Ginette Neveu, que je ne connaissais que de nom. J’ai écouté plein de vidéos d’elle depuis!
Je l’ai fini hier soir …. Et ne veux pas être influencée, mais pas pu m’empêcher de lire ta dernière phrase, et moi aussi, j’ai beaucoup, beaucoup aimé, alors que jamais, jamais, je ne l’aurais cru ! c’est bien les surprises !
Auteur
Oui voilà! Je ne m’attendais à rien et j’ai beaucoup aimé autant la structure que le contenu. Quelle surprise!
J’ai enfin publié ma note, et donc lu la tienne avec attention … On se rejoint complètement, sur le livre mais aussi la phobie de l’avion, sauf que moi, ce n’est pas le décollage, mais l’atterrissage ! Une belle surprise, vraiment ! Je rajoute un lien vers chez toi. Bonne soirée ( enfin de mon côté du fuseau horaire …)
Auteur
Je vais aller lire ton billet dans la semaine! J’ai pris un mini-peu de retard, dans mes lectures de chroniques, on dirait! En fait, il faudrait voyager ensemble… je pourrais te calmer à l’atterrissage et toi au décollage!
Il tourne depuis près d’un an dans mon groupe de lecture, avec des avis moyens. J’hésite, j’hésite !
Auteur
Je sais… j’ai vu plusieurs avis mitigés. J’étais certaine de ne pas accrocher. Comme de quoi, les surprises…
moi aussi, j’ai peur en avion du coup….. 🙂
Auteur
Sérieux, Lau, avec la façon dont l’accident s’est déroulé versus l’aviation d’aujourd’hui, ça ne rajoute pas à la peur, je pense!
Ma sœur était très enthousiaste aussi mais je dois dire que l’histoire ne me tente pas trop.
Auteur
Je n’avais aucune attente, du coup, j’ai beaucoup aimé, malgré le thème qui me tentait so-so!