Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon coup de coeur pour le dernier album de cette série : Entre toi et moi. Pourquoi donc ne pas vous parler du premier de ceux-ci, qui est tout autant un coup de coeur et que je trouve tout aussi beau.
Comme toi, c’est l’histoire de deux amis qui se regardent, qui s’aiment beaucoup, et qui voudraient être comme l’autre. S’ensuit une séance de déguisement adorable et drôle à la fois où le lapin tente de devenir cochon… et vice-versa. Leurs idées sont drôles, à la portée des enfants (fou rire pour la grande enfant que je suis à la scène de la barbapapa) et permet à l’adulte de faire découvrir tout plein d’adjectifs aux enfants. De plus, il est possible d’exploiter les différences entre les animaux en demandant au petit coco d’anticiper ce que les deux amis vont essayer de changer pour être semblables. Quand l’enfant connaît bien l’histoire, il y a aussi moyen de faire du discours procédural et de « bricoler » les personnages et leur transformation. Bref, des heures de plaisir.
Mais sincèerement, c’est surtout la jolie finale qui me plaît et qui dit que chacun des deux amis préfère l’autre en lui-même. Et les deux personnages sons a-do-ra-bles, rien de moins. Un coup de coeur pour toute la série!
2 Commentaires
Un coup de coeur!
Amiedeplume: Pareil. Cet auteur fait des choses magnifiques!