Comme deux gouttes d’eau – Aimée Verret

Comme deux gouttes d'eauUn petit brin de lecture bien jeunesse au retour de voyage (comme vous le savez, l’ordre de mes billets n’a strictement rien à voir avec l’ordre de lecture).   Quand on est en jet lag, on choisit des lectures simplissimes pour s’en rappeler le lendemain.  Ca aide.  De plus, j’avais bien aimé Inséparables du même auteur et j’ai bien retrouvé la plume bien québécoise et la description des adolescentes d’aujourd’hui.  Bien entendu, le jeunesse-très-jeunesse,

 

Ce roman, c’est donc l’histoire de Samuelle et Félixe, qui ont presque 16 ans.  Elles sont bien différentes dans leur tête, mais physiquement, elles sont identiques.  Et ça pèse à Sam, qui ne demande qu’à être unique.  Du coup, elle est ravie que Félixe n’ait pas envie de partir dans le bas du fleuve avec la famille et veuille plutôt travailler comme aide-monitrice au jardin botanique.

 

Elles vont donc passer l’été chacune de leur côté, pour la première fois.  Sam se fait de nouveaux amis, en omettant une « petite » partie de sa vie tandis que Félixe découvre l’univers du monde du travail n’est pas si facile que ça.  De plus, elle a en tête d’avoir une silhouette d’enfer pour la rentrée.   Le roman traite de thèmes importants à l’adolescence: l’identité, l’image de soi, les amis, le physique.   Comme pour l’autre roman de l’auteur, c’est ma foi assez réaliste, même si, encore une fois, j’aurais préféré que certains aspects soient mieux développés, plus fouillés.  Mais c’est ma foi fort adapté aux jeunes ados et ça permet de réfléchir à certains sujets qui comptent.

 

Pas une lecture qui va me marquer mais ça m’a fait passer un bon – bien que court – moment.  Ça reste léger, certains trucs se réglent un peu facilement… mais en gros, c’est chouette pour les jeunes lecteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.