Ce matin, j’ai descendu « ma côte » pour aller à la bibliothèque municipale afin de trouver, dans la section BD, les finalistes pour le prix Bédélys Québec. Finalement, comme je suis NULLISSIME pour me retrouver dans une bibliothèque, j’ai finalement tout réservé sur le net… mais je ne suis pas repartie les mains vides. C’est qu’à force de balades dans les rayons, on en trouve, des choses! Et cet album de Pascal Girard, un auteur d’ici sorti en 2014 en faisait partie.
C’est donc l’histoire de Pascal, jeune trentenaire bédéiste et alter-égo de l’auteur. Attention. Il mentionne souvent s’inspirer de lui-même pour les mésaventures de son personnage, mais la BD n’est pas une « histoire vraie » pour autant. Toutefois, elle aurait pu l’être car il a un talent particulier pour nous remettre dans ces périodes de bouleversements, de grands changements, où nous tentons de nous rattraper nous-mêmes.
Dans cette histoire, il vient de se faire larguer par sa blonde des 9 dernières années. Il loge chez un couple d’amis « with bébé », se drogue à la course (et à la sérotonine ainsi induite) et se demande vraiment où il s’en va, autant au point de vue personnel que professionnel. Un dessinateur qui n’a pas envie de dessiner? Ça va pas ben!
Puis, un jour, en librairie, il voir une jeune fille voler un livre. SON livre. Il est flatté et intrigué car une vague de vols a lieu dans la librairie en question… il va donc mener l’enquête.
Pascal Girard a beaucoup, beaucoup d’auto-dérision. C’est hilarant de le voir s’excuser et accumuler les gaffes (oui, je sais, quand je lis ce genre de chose, je me sens moins seule) les unes après les autres. Très drôle aussi de le voir se convaincre sans vraiment réussir. Le trait, en noir et blanc, en est un qui me plait bien. C’est clair mais les décors ont aussi tout plein de petits détails… et il y a les livres! Comment ne pas se sentir intrigué par une « collectionneuse » de livre?
Un très bon moment de lecture, fort agréable et léger malgré le thème du changement et de la rupture.
C’était ma BD de la semaine et c’est chez Noukette, cette fois!
17 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Rhooo, j’adore l’idée ! Elle a l’air sympa comme tout cette BD !
Auteur
Oui, j’ai beaucoup, beaucoup aimé! C’est tout à fait mon genre de truc.
L’autodérision c’est ce que je préfère alors je suis plus que partant !
Auteur
Si tu aimes l’auto-dérision, je pense que ça peut te plaire.
Je suis intriguée ! Et puis l’idée de la collection de livres, comment résister ?
Auteur
J’avoue! Impossible de ne pas être intrigué. Certes, on ne cautionne pas… mais on peut genre… comprendre!
Une bonne piqure de rappel ! J’avais lu une chronique il y a un bon moment maintenant et totalement oublié cet album ! Merci 😉
Auteur
J’espère que tu vas le trouver et que tu vas pouvoir le lire. Parce que c’est pas mal du tout.
Auto-dérision, voleuse de livre. J’aime !
Auteur
Yé! J’espère en convaincre quelques uns!
j’avais déjà vu ce titre passer il y a quelques temps je le garde en tête pour Québec en novembre 😉
Auteur
Excellente idée!
L’histoire a l’air originale! Je me le note!
Ca a l’air sympa, et comme tu dis léger. J’espère que ma BM l’aura aussi.
Auteur
je croise mes doigts! On passe un bon moment.
eh bien quand tu nous donnes des idées…. elle m’a l’air fameuse celle là 🙂
Auteur
J’ai vraiment beaucoup aimé!