Vous avez déjà pu le constater à plusieurs plusieurs occasions, le ménage et moi, on n’est pas copains. C’est bien simple, je déteste ça. Et comme je suis la reine de la procrastination, disons que les tâches que j’aime moins (ok, soyons honnêtes… de dire « celles que je déteste le plus » serait plus réaliste) ont parfois tendance à prendre le bord. Juste parfois.
Comme maintenant, quoi.
Bref, je n’aime pas faire du lavage. Je trouve que ça fait du bruit, que ma nouvelle (« nouvelle », ça veut dire « vielle de 3 ans ») machine meilleure pour l’environnement prend 4 fois le temps de l’ancienne et en plus, elle a l’habitude de se balader allègrement hors de son trou, soit au beau milieu de ma cuisine. Sans compter que quand je lave, je suis trop paresseuse pour aller accrocher les vêtements sur les supports au sous-sol. Résultat, ma cuisine ressemble à un campement gitan. Jusqu’à ce que je me décide à les ranger. Genre, un moment donné.
Pour tout ça (et pour réparer les résultats de mes nombreuses mini-catastrophes), j’ai une femme de ménage. Qui fait, normalement, le lavage. Mais allez donc savoir pourquoi, aujourd’hui, je me sentais l’âme d’une parfaite petite ménagère et j’ai décidé d’ouvrir les portes accordéon et de faire face aux deux bêtes que sont la laveuse et la sécheuse.
Ok, peut-être que ça avait quelque chose à voir avec le fait que le plancher de ma chambre était devenu limite non carossable en raison des nombreuses piles de vêtements et de serviettes « à laver » joliment triés par couleur, chaque pile étant elle-même classée sur le plancher dans l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel. Les piles déjà faites, je me disais que ça faisait limite rangé.
Limite.
Genre que tout de même, je fermais précautionneusement la porte de la dite chambre dès que quelqu’un passait à proximité de la maison. Mais passons.
Toujours est-il que j’ai pris mon courage (et mes vêtements) à deux mains et que j’ai décidé de m’y mettre. Sérieusement, ça allait suuuuper bien. Aucun t-shirt neuf rouge pétant ne s’était accidentellement aventuré dans la pile des blancs, aucun haut à paillette n’avait décidé de se dépailletter dans la laveuse, aucun papier n’avait été oublié dans une poche. Même que tous mes vêtements avaient encore leur grandeur normale à la fin de l’aventure. C’était limite trop beau.
Encouragée par mes récents succès, je regarde mon lit et je me dis que tiens, laver les draps, ce serait une bonne idée, tant qu’à faire. Let’s go, met le tout dans la laveuse, pèse sur le piton start (en n’oubliant pas le savon… avouez que vous êtes impressionnés) et je contemple mon oeuvre.
C’est après que j’ai commencé à chercher mon autre set de draps. Regarde dans mon garde-robe… pas de draps. Regarde dans la chambre d’amis… nope. Regarde dans la lingerie… pas plus.
Bordel. Il faut que je me rende à l’évidence. C’est TOUJOURS ma femme de ménage qui change mon lit. Résultat… JE N’AI AUCUNE CRISSE D’IDÉE D’OÙ SONT RANGÉS LES DRAPS DANS MA PROPRE MAISON! Non mais c’est tu pas la loose, ça?
Et le résultat du résultat? Me voilà donc à une heure du matin (oui, j’ai décidé ça limite en pleine nuit), avec un lit pas de draps ni de douillette parce qu’ils sont dans la laveuse. Qui, selon ce qui est écrit sur la machine, va finir sa run dans 47 minutes. Et encore, ils ne seront pas secs, là. Et j’ai du mal à garder les yeux ouverts. Je suis sur le bord de devoir les accrocher avec des cure-dents.
Donc, mon zèle ménager va faire que je vais finir par devoir dormir sur le divan, dans mon sac de couchage. Dans le salon parce que j’espère encore entendre la machine quand elle va jouer la petite chanson de fin de cycle de lavage. Avec un peu de chance, ça va me réveiller et je vais pouvoir pitcher le tout dans la sécheuse et éviter de devoir tout relaver demain matin pour cause de « ça sent le linge qui a passé la nuit dans la laveuse ».
Oui, je sais. C’est beau l’espoir.
Parlez-moi d’une parfaite petite ménagère…
50 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
ah, enfin quelqu’un comme moi! Ici, il n’y a que des femmes qui passent leur temps à faire le ménage, au lieu de lire, ou voir un film; moi ça me déprime. Je pense que sur son lit de mort, personne n’exprime le regret de ne pas avoir fait un peu plus ou un peu mieusx le ménage, si?
Cath: Du moins, je n’exprimerai jamais ce regret. j’ai un respect fou pour les personnes dont c’est le métier. Moi, je ne pourrais pas.
Pour répondre à Cath, j’ai une voisine qui, chaque fois qu’elle va chez un spécialiste, fait le ménage à fond, des fois qu’il l’enverrait à l’hôpital .. et moi à chaque fois je dis « et alors ? ça intéresserait qui de savoir que ce soit nickel chez vous ???? » Perso, je peux te donner la main, cernée par une mère et une soeur excitées du balai, j’ai dû être vaccinée à vie, sans piqure de rappel
Aifelle: Ah oui, je vois tout à fait! Bon, chez moi, personne n’est né avec un balai et un porte-poussière tatoué sur le coeur! C’est souvent propre.. .mais pas toujours à l’ordre!
J’habite à la campagne, avec un homme bricoleur qui retourne la maison tous les 6 mois. Moi qui n’était déjà pas une foudre du balai, ça m’a vite guérie
Par contre, j’essaie de gérer le lave vaisselle correctement, sinon, on n’a plus d’assiettes et je dois les laver à la main
(et j’adore ton billet, il est truffé de mots exotiques pour moi, j’apprends plein de nouveaux mots)
Estellecalim: Ah oui, je comprends donc. J’ai été en rénos pendant 6 semaines, là… si je m’étais écoutée, j’aurais attendu la fin pour le balai tellement ça retombait tout de suite… Une chance que je ne l’ai pas fait, je marcherais dans la poussière jusqu’aux genoux!
Merci d’illuminer cette journée un peu morne avec ton anecdote (et moi aussi j’adore tes mots exotiques !) !
Tu devrai poster ces anecdotes en version condensée sur VDM, je suis spure que tu aurais du succès !
Bon, de mon côté, je dois aimer le ménage autant que toi, mais le lavage du linge ne me dérange pas trop, c’est plutôt la serpillière qui est ma kryptonite ! Mais j’avoue que le lave-linge met toujours plus de temps que je pensais, ça doit faire partie des lois de Murphy !
Jainaxf: La serpillière, ça va encore. Le lavage, la vaisselle… yark!
Merci ! Le ciel n’est pas bien lavé ce matin mais, au moins, il commence à sécher et avec ton billet, tout ça m’a rendu l’âme plus guillerette. Le savais-tu que tu étais exotique, le savais-tu ? Tu te qualifies souvent mais avais-tu penser à l’exotisme le mastin en te regardant dans le miroir ?
Le Papou mdr
Le Papou: Exotique hein… oups, non, ce qualificatif ne m’avait jamais traversé l’esprit pour m’auto-qualifier! Je le garde en réserve!
Ah ça, on peut dire que tu m’as bien fait rire !
L’irrégulière: Tant mieux! Après, j’en ris aussi hein. Une chance.
J’aime presque autant ces billets que ceux parlant de livres ^^ ça m’irait bien aussi une femme de ménage cela dit…
Hérisson: Dans mon cas, c’est une nécessité!
J’adore tes petits récits de la vie quotidienne. Moi aussi j’ai lavé aujourd’hui mais ça va, c’est le truc que j’arrive à gérer. Par contre le ménage… c’est vraiment pas ma tasse de thé!
La plume et la page: Disons que je n’aurais pas été qualifiée de « bonne à marier » il y a une petite centaine d’années!
mouhaha !! comment était la nuit alors ??
Sandy: Heu… humide?
Karine,
encore une fois tu as réussi à me faire rire toute seule. Le ménage personne n’aime ça, et malheureusement il ne se fera pas tout seul. Et comme personne n’aime vivre dans une porcherie (la poussière et la saleté ne prennent JAMAIS de vacances), à un moment donné il faut le faire!
Ceci dit j’ai une tante qui était maniaque de propreté (et aussi ma marraine), au point que son Jules (oui il se prénommait ainsi) l’a quittée après dix ans de mariage. Et mes cousins se souviennent de leur mère (décédée) ayant une guenille dans les mains, partout et toujours.
J’aime le lavage et le repassage, mais le ménage beurk! Je me discipline car je suis incapable de m’assoir pour lire dans un appartement sale; je ne suis pas comme tante Simone par exemple, très loin de là.
Il faudra que tu demandes à ta femme de ménage où elle range les draps… Ceci dit, ce travail de femme de ménage je l’ai fait durant quatre ans il y a longtemps. C’est le travail le plus méprisé et le moins valorisant, est-il nécessaire de le dire? Les préjugés sont gros comme l’Himalaya; la femme de ménage est forçément stupide puisqu’elle fait ce travail, et chez les gens vraiment snobs elle est considérée comme un sous-être humain à la limite. Socialement en général elle est bien loin sous le premier barreau de l’échelle.
Désolée Karine de m’étendre sur le sujet, mes quatre lointaines années m’ont fait comprendre bien des choses: ceci dit j’ai aussi rencontré des gens d’une grande gentillesse, et je suis sûre que tu es l’une de ces personnes, absolument!
Lise: Tout à fait… on a pas le choix hein faut le faire. Mais sincèrement, même quand j’essaie +++, je n’arrive pas à faire aussi bien que la dame qui fait le ménage chez moi. Et si je ne supporte pas facilement la saleté, je m’accomode – trop – bien du désordre par compte! Et je comprends que tu t’étendes sur le sujet… pour ma part, je ne comprends pas comment on peut juger les gens à leur travail. Ça me révolte à chaque fois. Ma femme de ménage, je la connais depuis que je suis enfant. C’est la mère d’un ami de mon frère et mon ancienne voisine. C’est elle qui a gardé mon bébé frère enfant, qui s’est occupée de ma grand-mère quand elle était malade et qu’elle habitait chez nous. Du coup, je lui fais une totale confiance… et je lui pardonne volontiers de déplacer mes trucs!
Tu comprends mieux , combien c’est dur pour nous les hommes de choisir une femme !
Michel: Ha. Ha. Ha. Comme je le disais plus tôt, ce n’est pas duuuuu tout étonnant que je ne sois pas mariée, alors! :))
Ah oui, tu fais fort: ne pas savoir où sont ses propres draps, c’est … étonnant.
Valérie: Le pire, c’est que j’étais certaine que je le savais hein! J’ai cherché à 3 endroits probables… et puis rien!
Conclusion : continuons de procrastiner….
Alex: Voilà! J’adore cette conclusion!
J’adore tes petites tranches de vie! 😉
Selena: Merci :)) Je vais en poster de temps en temps… ça me prend pas bouts, de raconter ma vie!
Moi, je n’ai pas ce soucis là, appart moins grand, pas de fan de ménage, je sais où son ranger mes draps. Mais côté courage, c’est pareil !
Géraldine: En fait, ma maison est trop grande. Plus on a grand, plus on accumule, je pense! Et je suis super bonne pour me faire des cachettes!
Tu sais que tu es un phénomène unique au monde ? Qu’est-ce que tu me fais rire avec ce genre de billets ! Je ne te remercierai jamais assez pour cette dose de bonne humeur !! Et pour une fois, le fameux « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » ne s’applique pas on dirait !!!
Bladelor: Yep… je ne suis vraiment pas une femme de maison. Et le pire, c’est que j’aimerais aimer ça, en plus!
Sacrée Karine 😉
Stephie: :))) Ca y est, tout le monde va avoir peur de venir chez moi un jour!
la douillette, le piton start, une crisse d’idées, etc. = merci pour ce billet québécois !
je m’éclate !
as-tu songé aux fouilles archéo pour trouver une autre paire de draps ?
Lystig: Je pense que si Indy veut bien faire des fouilles chez moi, je peux négocier ça!
Mouarf !!!!! trop drôle !!!! bon, la prochaine fois, tu nous le fais avec des photos !!!!
Liliba: J’ai songé à le faire hein… mais bon, disons que ma laveuse ou mon plancher de chambre… c’est pas super glamour!
» des nombreuses piles de vêtements et de serviettes « à laver » joliment triés par couleur, chaque pile étant elle-même classée sur le plancher dans l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel. » ahah tu es énorme 😀 Je n’en attendais pas moins de toi.
Et pendant les 47 minutes, tu aurais pu chercher les draps 😀
Acr0: Si seulement j’avais la patience! C’est un peu ce que j’ai fait hein… mais je m e suis découragée!
Que j’aime ton blog!En fait,ce sont tes opinons,ta personnalité que j’aime.Je viens seulement de découvrir ce blog.Quelle bonne surprise.Tu es rafraichissante!Et quelle diversité dans tes choix de lecture!
Mado: Merci pour ce commentaire, ça fait vraiment plaisir!
Le glam on s’en fiche, on n’est pas des amants potentiels !!!!
Liliba: Lucky me!
Du Karine à son meilleur!
Abeille: N’est-ce pas!
Tu sais quoi ? Je suis fatiguée ! Tu as réussi à m’épuiser ! C’est toi la tornade blanche !
Syl: Je dirais même plus, une proche parente de Taz!
Ah ah ! J’ai bien ri ! Alors tu lui as demandé à ta femme de ménage où ils sont ces draps ?
Je n’aime pas faire le ménage moi non plus mais bon, un peu obligée !!
Amandine: Yep, je lui ai demandé. Elle les avait rangés dans un tiroir, bien sagement!