Cet album, je le vois sur les blogs depuis une éternité. Et je résistais. Mais cette fois, je n’ai pas pu. Et j’ai donc pris la version poche du superbe album « Charles à l’école des dragons ». Toutefois, après l’avoir lu, je dois avouer que je le veux absolument en grand format! Ces ailes doivent être magnifiquement magnifique, déployés sur deux énormes pages!
Selon ses parents, Charles est le plus beau dragonnet du monde, avec ses grandes ailes et ses gros pieds. Mais à trois ans, il doit commencer l’école, pour apprendre à voler et à cracher du feu. Et c’est la confrontation aux autres car voyez-vous, Charles, lui, aime écrire. De la poésie. Triste, de préférence.
Un bel album sur la différence, qui suscite beaucoup de questions car Charles ne trouve rien de joli, en fait. Il n’est pas « conventionnellement agréable », comme on le disait avec des copines, malgré sa gentillesse, sa sensibilité et son amour des mots. Il confronte un peu. Et ça m’a beaucoup plu parce que ça oblige à voir les choses différemment. À se questionner. Et ça, c’est super intéressant, avec les un peu plus grands.
J’ai pour ma part été charmée à la fois par le texte, sa poésie, le choix du vocabulaire. Tout de suite en l’ouvrant, j’ai eu un sourire aux lèvres. Il y a des albums comme ça! De plus, j’ai été fascinée par les illustrations (bon, en grand, ça doit le faire davantage… en petit c’est un peu chargé) qui sont juste magnifiques. Je suis fan des détails, du côté grandiose de certaines planches, de la diversité des dragons. Avec les plus grands, on a eu beaucoup de plaisir à décrire les dragons, à les qualifier d’adjectifs farfelus.
Bref, je suis fan… et pour être originale, c’est un coup de coeur!
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
En grand, tu rentres dans le livre ! Tout m’a plu, aussi.
Auteur
Je sais, j’ai pu le voir en grand… c’est magnifique!
on l’a lu en fin de semaine! Méga coup de cœur pour fiston et moi!!
Auteur
C’est beau hein! J’étais certaines que vous adoreriez!
Je ne savais pas qu’il existait une version poche ! En grand, c’est plus que magnifique !! 🙂 J’adore Charles !