Présentation de l’éditeur (en partie)
« Baye Phal, jeune enfant né à Saint Louis du Sénégal, vit d’expédients. Il plonge dans les eaux du fleuve à la recherche des pièces que lui jettent les touristes de passage. Jusqu’au jour où une riche danseuse hollandaise de passage à St Louis, l’adopte pour en faire son boy sur scène et l’embarque avec elle en France. Quand elle repart à Rotterdam quelques mois plus tard, il reste seul à Marseille, car il est sans papiers. Dans la rue, l’enfant survit comme il peut et enchaîne les petits boulots. Il est repéré par un entraîneur de boxe, qui va le transformer en champion. Il devient Battling Siki. […]
Commentaire
La biographie d’un boxeur? Et d’un boxeur dont je n’ai jamais entendu le nom, en plus? Eh oui, ça peut paraître étrange comme choix, surtout pour une file qui n’a probablement jamais vu un match de boxe au complet! Mais quand Futuropolis m’a porposé cette BD, la couverture et le trait du dessin crayonné noir et blanc m’a tout de suite interpellée. Et le contenu s’est révélé être une excellente surprise car vraiment, j’ai eu sous les yeux une BD très forte.
Battling Siki, boxeur français né au Sénégal, a été champion du monde de boxe en 1922. Pourtant, il semble avoir été oublié de tous et cet album nous transporte dans l’Europe du début du siècle dernier, en plein coeur du monde rude de la boxe, pour aller à la rencontre d’un boxeur bien particulier, sur le ring comme hors de celui-ci. Le dessin a été à la hauteur de mes espérances et j’ai énormément apprécié le coup de crayon de Vaccaro, qui trace un portrait sépia de l’époque, tout à fait en accord avec l’histoire et l’ambiance à recréer. C’est à travers ses planches que nous verrons évoluer Battling Siki, toujours hors-norme, de l’enfance à sa mort.
Difficile de ne pas être touchée par cet album. Touchée et interpellée par le racisme « ordinaire » et moins ordinaire, les préjugés, les propos auxquels ce boxeur – et certainement bien d’autres personnes – a eu à faire face au cours de sa carrière. J’ai été indignée à la lecture de certaines remarques sur l’infériorité de la race africaine, par les comparaisons à un singe ou à un animal, par la presque transformation en bête de cirque. Ce dont on parlait, c’était du fait qu’il serait tout droit arrivé de la jungle – qu’il n’avait jamais vue – pas ses qualités athlétiques. Par toutes les magouilles aussi; on lui en a fait voir. Et par sa fin.
Parce que bon, malgré son côté « regardez-moi, je suis le meilleur » et ses déboires dans les bars où il se lâchait, il reste attachant. Un véritable personage.
J’ai aussi beaucoup apprécié le dossier final, qui nous présente quelques extraits d’une autobiographie de Battling Siki ainsi que des photos et ce qui a été reconstitué de sa véritable histoire. Parce que vraiment, il semble être passé dans un monde parallèle. Complètement effacé. Parce qu’il était hors-norme. Et probablement parce qu’il était noir. Et ça, je trouve ça terrible.
Un grand merci aux éditions Futuropolis pour cette découverte!
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Petie chanceuse ! Je reverais que futuropolis me donne des albums à chroniquer !
Quant à celui-là, déjà repéré depuis un moment !
Choco: Je sais, je mesure très bien ma chance pour ce qui est de Futuropolis!!
Je ne suis pas attirée par la boxe non plus mais par le dessin vraiment beaucoup, tout à fait le genre qui me plait, et les thèmes traités vont de pair.
Ys: C’était exactement la même hose pour moi! Et ça a fonctionné!
Futuropolis est surement ma maison d’édition BD préférée ^^
Cette BD m’intrigue, il y a d’excellentes critiques. Comme toi je ne connais rien en boxe, ça ajoute au mystère. Je la lirais bien pour me faire mon avis du coup 🙂
Lelf: Futuropolis a été une révélation pour moi!!! Elle vaut le coup, même quand on y connaît rien en boxe!
Je l’avais repéré sur un autre blog (avec un avis tout aussi positif !) mais j’aime généralement ce qui parait chez Futuropolis !
Joelle: J’aime aussi beaucoup beaucoup cette maison d’édition! Rarement déçue!
Elle me fait bien envie aussi! Je l’ai repérée depuis quelques temps…
Marie L: Une excellente surprise pour moi!
Eddy Vacaro était en dédicace sur Besançon hier, dans notre boutique de BD attitrée, celle oùc quand tu demandes conseil au patron, tu es sûre qu’il ne se plante pas, et ce fut un agréable moment : Eddy nous a exliqué sa technique de dessin pour cet album (crayons noirs de toute sorte et blanco (oui oui !)), les recherches qu’il a faaatutru de Battling Siki… D’après ce qu’il nous a dit, le scénariste a prévu deux autres albums sur des bios de boxeurs…
Miss Alfie: Ca m’aurait vraiment intéressée, j’en suis certaine!!! J’ai beaucoup aimé le dessin, vraiment!