La chambre verte – Martine Desjardins

chambre verteQuel étrange roman!

Il se distingue d’abord par le narrateur, qui s’avère être la maison qui voit passer dans ses murs la famille Delorme et ensuite par l’ambiance qui s’en dégage, entre fable et conte.

 

Dans ce court roman, nous verrons passer les Delorme, dans un quartier construit sur une arnaque (Ville Mont-Royal, sors de ce livre), vouer leur vie au sacro-saint dieu Dollar, tentant d’accumuler, cenne par cenne (voire même quart de cenne par quart de cenne), une immense fortune.   Chez eux, il n’y a pas de petites économies, c’est le moins que l’on puisse dire.   Le manteau en peau de souris trappées soi-même, c’est quand même pas mal du tout, non?

 

Le départ est magistral.  On est tout de suite plongé dans cette atmosphère malsaine, avec cette religion tellement folle qu’elle nous fait écarquiller les yeux, mais qui rappelle tout de même certains aspects de la société.  C’est bourré d’humour noir et d’exagérations.  Tout pour remplir cette fameuse chambre verte, le cœur de la maison.

 

Puis, va arriver Penny Sterling.

Qui va tout bouleverser.

 

Entendons-nous, moi, parler juste d’argent, ça me gonfle après un moment.  Ce n’est pas un sujet qui me passionne, c’est le moins que l’on puisse dire.  C’est un peu ce qui est arrivé après un moment.  Selon moi, ça s’est un peu essoufflé au milieu, même si la fin rattrape le tout.  Et j’aime beaucoup le style de l’auteur.

 

Je la relirai!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Déjà sur ma LAL!

    1. Tu me diras!

  2. De cette autrice, je suis en train de lire « Méduse » qui est sorti en France en septembre 2023. Mais chez vous il est sorti en 2020 je crois ! Si tu tombes dessus… J’ai lu 120 pages sur 200 et franchement, j’adore ! Je vais le finir aujourd’hui, c’est sûr !

    1. Oui, je l’ai depuis 2020… il faut que je m’y mette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.