Présentation de l’éditeur
« Dans un futur lointain, le Docteur, Rose et le Capitaine Jack trouvent un monde où la fiction est illégale. Un monde où il est considéré comme un crime de raconter des histoires, un crime de mentir, un crime d’espérer et un crime de rêver.
Mais quelqu’un remet en question le statu quo. Une station de télé pirate incite la population à combattre. Et le Docteur veut aider, jusqu’à ce qu’il réalise à quel point les rêves peuvent facilement tourner en cauchemar.
Avec un compagnon traqué par des ombres et un autre dans une institution psychiatrique, le Docteur est forcé d’admettre que la fiction peut être dangereuse, après tout. Mais peut-être est-elle moins dangereuse que la réalité… »
Commentaire
Et voilà! J’ai lu mon premier roman Doctor Who! Je m’étonne moi-même de ne pas être tombée dans cette collection plus tôt, avec mon amour que certains qualifient d’obsessionnel pour le Docteur! Mais comme je suis une bonne fille, j’ai attendu l’arrivée de mon colis Doctor Swap pour m’y mettre et j’ai abordé avec « The stealers of dreams », un roman mettant en vedette Christopher Eccleston dans le rôle du Docteur, Rose et le Captain Jack. Nous somme donc dans la première saison, vers la fin.
Malgré l’avis en demi-teinte de Fashion, ma swappeuse, mes attentes étaient quand même élevées… il faut dire que quand c’est le Docteur, je m’attends à un truc extraordinaire, rien de moins! Mais bon, ici, point d’extraordinaire. C’est bien… mais c’est pas « trooooop bien », si vous voyez ce que je veux dire. Pourtant, le thème avait tout pour me plaire; la fiction, le pouvoir du rêve, de l’imagination, son importance pour l’homme. Sauf que le traitement est très science-fiction et, quand j’y pense bien, ça correspond assez bien aux idées et aux intrigues qui pourraient avoir lieu dans la série.
Pourquoi ne suis-je pas en train de sauter sur le divan pour laisser éclater mon enthousiasme, alors? Ben, en fait, parce que ce qui passe bien à l’écran, avec les présences incroyables de Jack et du Doctor passe beaucoup moins bien en mots. Ces mots-là, en tout cas, ne m’ont pas convaincue. Doctor Who, c’est drôle, c’est décalé… et là, mes sourires ont davantage été dus à mon imagination alors que je voyais dans ma petite tête Christopher ou le capitaine dans une situation X ou Y. Pour quelqu’un qui n’a pas vu la série, je ne vois pas ce qu’il y a de drôle là-dedans. Même le Captain Jack est très tiède. Et je réalise que j’aime Rose avec le Docteur… mais sans lui, je ne sais pas trop, je ne suis que plus ou moins convaincue. Le moment où elle se retrouve dans le trouble (il y en a toujours un, n’est-ce pas) n’est même pas si angoissant que ça… les mots n’ont pas réussi à me faire visualiser la situation. Idem dans les séquences d’action… c’est long, des descriptions de bagarres, parfois! Les personnages secondaires sont également assez transparents Je m’y suis en fait assez peu attachée.
Que du négatif, tout ça? Non, pas que!! Quand même, on veut savoir quelle astuce le Docteur va sortir de son sac à malice, ça bouge, on a l’impression d’assister à une émission de télé, avec les changements de scène et de décors que ça implique. Et surtout, surtout… je croyais que je m’imaginerais David en Docteur vu que je l’ai vu plus longtemps mais pas duuu tout!!! On voit et on entend Christopher tout au long du livre, avec ses expressions inimitables, son grand sourire et son accent!! Comme dit Fashion, c’est un peu freakant mais bon, on s’y habitue bien vite!!!
Une impression mitigée, donc… mais j’ai quand même très très hâte de lire les deux tomes qui sont encore dans ma pile, grâce à Fashion mais aussi à Le Mammouth, qui m’a gentiment envoyé « The stone Rose »! J’ai lu qu’il y avait de meilleures pioches dans la même série alors je ne désespère pas!
Thanks Fashion!
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je l’ai lu (en fait j’en ai lu 7-8) mais je dois dire que je ne m’en souviens absolument plus (en fait, je ne me souviens absolument plus des 7-8!). Du coup, ben voilà, je ne sais pas ce qu’on peut en tirer comme conclusion de la qualité de ces livres (bon, je sais, mais ils sont funs à lire sur le moment, donc je ne le dirai pas explicitement)…
Cachou: Oui, on sait… mais bon, comme c’est le docteur,on pardonne tout! Et on passe un bon moment!!
Il y en a de meilleurs dans la série, oui, il paraît. J’espère que l’autre l’est.
Fashion: Je me croise les doigts… dès que je termine le Zweig, je vais en risquer un autre… mais là, je suis passionnée par le monde qu’il décrit! Zweig, par Steve!
Je suis un fan du Docteur version TV. Sais-tu si cette collection de livres existe en français ?
Almaterra: Bienvenue! Les fans du Docteur sont toujours les bienvenus ici!!! Et malheureusement, non… du moins, je ne crois pas que cette collection existe en français…
Dommage !
Merci de ta réponse.
Almaterra: Un jour, peut-être!!
Christopher for ever!!!! Je ne pense pas que j’irai jusqu’à lire les romans, je vais déjà me concentrer sur la série.
Titine: La série vaut vraiment, vraiment le coup! J’adore! Les romans, j’en ai d’autres alors je les lirai… mais on verra!