Présentation de l’éditeur (en partie)
« Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l’héroïne.
Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu’une inquiétante torpeur s’empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla…
Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais « par la plus bizarre maladie qui eût affligué un être humain
Métaphore implacable de l’amour interdit, Carmilla envoûte jusqu’à la dernière ligne… jusqu’à la dernière goutte de sang! »
Commentaire
Je voulais lire ce court roman depuis longtemps car il est l’un des premiers romans vampiriques, ayant précédé le Dracula de Bram Stoker d’environ 25 ans. Pimpi a donc répondu à mes désirs en me l’offrant dans le cadre du Bloody Swap!
Carmilla est donc un roman gothique, où nous retrouvons une pâle héroïne, un château sombre et un étrange personnage qui fascine. Cette jeune fille sombre et lumineuse à la fois apparaît à l’héroïne dans un accident de calèche et on lui offre de l’héberger pour un moment. Carmilla et Laura se lient d’amitié, mais Laura, en proie à des cauchemars étonamment réels, semble perdre de sa vitalité de jour en jour…
J’ai beaucoup aimé ce roman. J’aime toujours cette écriture d’un autre temps, mais qui nous met immédiatement dans l’ambiance. L’atmosphère est rapidement mise en place et est maintenue tout au long du livre. On sent la noirceur, on sent la pesanteur trouble entrecoupées de moments lumineux, irréels. Et même lors de ces derniers, on sent une ombre qui plane. Je ne suis pas non plus restée sur ma faim, comme il m’arrive souvent avec des romans courts… il se suffit en lui-même. Ici, pas de bains de sang, pas de scènes d’action où de sexys vampires apparaissent pectoraux au vent pour sauver le monde. Tout est suggéré, non-dit. On devine, on se laisse emporter.
On mentionne souvent qu’il est question d’homosexualité féminine dans ce roman. En effet, le vampire est une femme très belle qui prend pour proie des jeunes filles, qu’elle ne tue pas d’un coup mais noue plutôt une relation avec elles. Encore une fois, aucune scène crue ici. Des mains qui se tiennent, un bras sur une taille… J’y ai plutôt vu la métaphore d’un amour malsain, un amour qui dévore alors qu’on n’y voit que du feu.
Une très belle lecture, donc! Je n’ai pas ressenti de grandes émotions, ça ne m’a pas fait complètement vibrer (il m’a manqué ce petit quelque chose « en plus ») mais j’ai quand même bien aimé et je lirai définitivement autre chose de l’auteur. De plus, pour toute personne qui s’intéresse aux vampires, je pense que cette lecture se révélera intéressante, ne serait-ce que pour son côté « historique »!
Merci encore à Pimpi pour me l’avoir offert!
Plaisir de lecture: 8/10
52 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je n’aurais jamais été capable de passer par-dessus la couverture… Bravo! 🙂
Jules: En fait, je voulais le lire depuis très longtemps alors la couverture, je m’en fichais un peu!!
Ou la la… moi non plus je n’aurais pas pu passer au delà de la couverture!
Yaya: Disons qu’elle enlève du mystère! Mais je savais bien à quoi m’en tenir alors pas de problème pour moi!
Même si ça parait être un beau livre, je vais passer mon chemin.
Les récits de vampires me font trop peur. Eh oui, trouillarde la fille, elle ne se laissera pas mordre par cette littérature !
Marie: Ah mais je suis la reine des peureuses, tu sais!!! Je ne sais pas pourquoi je suis capable de lire tous ces livres sans problème alors qu’en film, c’est carrément impossible!!
Ce titre est parfait pour une idée cadeau, j’ai une copine amoureuse des vampires ça tombe bien!
Mirontaine: Oui, et c’est kulturel et historique, en plus!!! Toutes les raisons sont bonnes! Contente de te lire ici! 🙂
Maintenant que je sais que c’est un roman court, je vais peut-être le mettre sur ma liste. Mais c’est vrai que la couverture, beuaaaah ! Ca ne laisse pas beaucoup planer le mystère.
Nataka: Oui, c’est très court!!! Et pour ma part, j’ai bien aimé, il faut parfaire sa culture, dans la vie!
Je suis contente qu’il t’ai plu. Lu il y a longtemps mais aussi adoré 🙂
Lewerentz: Oui, ça m’a beaucoup plu!!! C’est quand même incroyable, ce qui choquait les gens à cette époque, non!!
j’ai pu en lire beaucoup de bien sur la blogosphère. il ne me reste plus qu’à l’acheter 😉
Anneso: Il coûte presque rien et il est court! Il ne compte doublement pas!! 😉
Je ne suis pas trop intéressée !!!
Hambre: Ah, ça arrive! 🙂
Depuis que j’ai lu Dracula, je veux aussi lire ce roman puisqu’il lui est antérieur. Je n’en attends pas des monts et merveilles mais c’est plutôt le côté « historique » que tu évoques qui m’intéresse. Et en plus, il fait seulement 2 euros et pas beaucoup de pages. Je n’ai aucune raison de ne pas me l’offrir !!!
Caro: Tu as PAR-FAI-TE-MENT compris le principe, toi!!! ;)) Aucune, aucune raison!!
La couverture est vraiment trop horrible ! J’ai lu un Le Fanu dans l’année, mais j’ai été moyennement séduite…
Neph: Quel Le Fanu as-tu lu?? Je suis pour ma part bien intéressée à poursuivre avec cet auteur!
Complètement hors sujet… À quand les prochaines énigmes de personnages de livres ? J’aime bien me casser la tête même si je ne suis pas très bonne ! 😛
Marguerite: Il faut que je complète ça!! En fin de semaine, promis!!! J’ai comme plein de billets livres en attente et je ne sais plus où donner de la tête!!!
Ce livre me tente depuis longtemps et ta critique ma convaincue de me lancer!
Marilyne: Ce n’est pas effrayant comme lecture mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance et le fait que ce soit un précurseur est très intéressant!
De rien!!
Je l’ai lu il y a presque 2 ans et mon impressions étaint un peu la même que la tienne… une lecture super intéressante, même si pas transcendante. Par contre, ça pose quand même les bases de quelque chose qui ne se faisait pas vraiment avant, donc c’est intéressant!
Pimpi: Et voilà, c’est exactement ça!!! Thanks again!
Bravo pour le challenge !!!!!!!!!!
Bladelor: Thanks!
Une belle lecture mais ça n’est pas le roman « vampirique » le plus trépidant, ni le plus angoissant…
A part ça, tu as été taguée! 😉
Marie L: Exactement. Ce n’est pas angoissant, ni épeurant mais pour l’ambiance et le côté historique de la chose, ça vaut le coup!
Bravo pour la fin de ton propre challenge!!! J’avais beaucoup aimé « Carmilla », j’aurais bien aimé qu’il soit un peu plus long mais c’est une lecture très agréable.
Titine: Oui, il y aurait eu davantage à exploiter! Mais j’ai beaucoup aimé!
Rho faut que je le relise !!!! absolument!
Pauline: Il est court… ça devrait bien se faire!
J’ai vraiment apprécié ce récit… J’ai d’ailleurs lu d’autres récits tout aussi plaisants de cet auteur…
Maggie: C’était ma première rencontre avec Le Fanu! Je poursuivrai sans doute!
Je n’ai pas encore lu ce livre, mais à 2 €, ce serait dommage de passer à côté !
Leiloona: Exactement! c’est pour notre culture personnelle! Et 2 euros pour être cultivée… c’est rien du tout!!
Aussi dans ma PAL ! J’ai envie d’histoires de vampires, mais ça attendra janvier 😉
Manu: C’est vraiment un précurseur, très soft en la matière… mais j’ai aimé!
Moi aussi j’ai bien aimé ce récit à la fois noir et romantique.
Sourifleur: Exactement! J’aime cette époque, je pense!!
J’ai très envie de le lire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Corasirene: Ca m’a beaucoup plu en tout cas. Pas de gros frisson mais j’ai beaucoup aimé l’atmosphère!
oh super!!! je l’ai vraiment par un heureux concours de circonstances où en VIP on m’a fait passer en douce sur les bouquins de la librairie en trop (tout ce qui est promo deux livres achetés un offert) et là c’etait le rêve integral une salle rempli de bouquins et là on me dit sert toi!!!!! et figures-toi que Carmilla etait dans cette pile! VITE je l’ai pris!! de quoi pouvoir remplir mon challenge English Classics!!!!
Lael: QUOI?!?!?!?! NON MAIS JE SUIS TOTALEMENT JALOUSE!!! Il faut que ma librairie fasse ça aussi!!! Une pièce entière… ohhhh my god, je défaille!!!
J’ai les mêmes impressions que toi. c’est beau certes mais il manque ce petit quelque chose qui nous fait vibrer.
La liseuse: Exact. Mais j’ai beaucoup aimé dans le sens où c’est un précurseur et que ce n’est pas « cliché »!
Ce sera sans doute l’une de mes prochaines lectures!
MyaRosa: J’espère que tu aimeras!
C’est encore moi !
Il y’a quelque chose que je n’ai pas bien saisi : toute cette histoire avec l’amulette protectrice des humains face aux vampires…pourrais-tu éclairer ma lanterne, stp?
Biz
Corasirème: Oups… moi et les détails… je ne sais plus du tout, encore moins les significations! Désolée…