Tiens, un roman que j’ai lu en une journée et demie! Je pense que quand je choisis quelque chose en lien avec mes visites et ce que je vis à ce moment précis, ça fonctionne mieux. J’ai donc pris ce livre à Auvers sur Oise et je l’ai lu dans la foulée.
La voix, ici, c’est Théo, le frère de Vincent Van Gogh. Nous le rencontrons après la mort de ce dernier, à Auvers. Théo doit survivre à ce frère de qui il était si proche et c’est à travers des extraits de lettres que nous allons les rencontrer.
Disons-le tout de suite, j’ai beaucoup aimé. Roman, certes, mais basé sur des vrais écrits et des faits réels, la relation entre les deux frères est touchante, la peine, teintée de culpabilité, est tangible et on ressent profondément la réelle admiration qu’à Théo pour ce frère si difficile à cerner.
La descente aux enfers qui va suivre n’est pas en lien avec tout ça, la syphillis ayant fait son œuvre, mais ça fait toujours froid dans le dos de constater les traitements de l’époque et surtout, l’impuissance de tout le monde face à la situation. Certes, le dossier médical de Théo à la fin aurait pu être allégé un peu (c’est brrrrr) mais en gros, j’ai adoré.
Contextuel, certes, mais fort agréable à lire. Je conseille!
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’avais tellement adoré « Les faibles et les forts » que même si je n’ai pas d’affinité avec Van Gogh, je n’ai qu’une très forte envie de relire cet auteur.
Auteur
Je note Les faibles et les forts, donc!
Merci de m’avoir fait découvrir ce roman! À lire certainement!
Au plaisir,
Megan
Auteur
J’espère que ça vous plaira!
J’ai lu un livre très intéressant sur l’artiste il n’y a pas très longtemps (https://entrelespages.wordpress.com/2016/02/03/qui-a-tue-vincent-van-gogh/). Je vais noter celui là car il a l’air passionnant ! 🙂 Merci !
Auteur
J’ai beaucoup aimé la façon de présneter les choses! Et merci pour l’article!