C’est toi ma maman – Alison Bechdel

c'est toi ma mamanDe la même auteure, j’avais lu et bien aimé Fun home.  J’étais d’ailleurs bien la seule, d’après les commentaires.   J’ai enchaîné très rapidement avec la suite du diptyque mais je dois avouer que cette fois, j’ai été souvent larguée et parfois même un peu outrée par l’égocentrisme du truc.  Bon, il faut dire que c’est fortement orienté psychanalyse et que j’ai souvent du mal avec les théories psychanalytiques.  Moi, le côté « tout est la faute à ta maman » me tape.  Of course, je ne généralise pas duuuu tout hein!  Pas d’over simplification ici.  Jamais je n’oserais!

 

Bref, après avoir parlé de son père, Alison Bechdel parle ici de sa mère.  Et elle ne la manque pas.  En ce sens que bon, oui, sa mère n’est pas parfaite, loin de là… mais entendons-nous qu’on a vu pire.  Mais c’est de sa faute paaaareil!  Probablement que cette écriture a été très thérapeutique pour l’auteur mais parfois à la limite du règlement de compte.  Mais ça, c’est moi.

 

On retrouve le même type d’illustration que dans Fun Home, mais avec une autre couleur.   On y traite oui de la famille, mais aussi de la psychothérapie, qui est omniprésente dans la vie de l’auteur.  C’est une méta-BD, en fait.  On y parle de son écriture, de la réaction de la famille face à son premier tome.  Et encore une fois, le tout est très intellectualisé et met en parallèle des romans de Virginia Woolf avec sa propre vie.  Jusque là, ça va.  Mais on théorise aussi énormément sur la psychanalyse, principalement sur les écrits de Donald Winnicott, psychanalyste du début du 20e siècle.  C’est ardu et dans mon cas, assez rébarbatif.    En gros, ça m’a donné envie de lire tout Woolf… mais pas du tout de faire une analyse.

 

C’est très très égocentré.  Les chapitres s’ouvrent sur des rêves de l’auteur, qui sont analysés.  Tout est interprété, sur-interprété… bref, ça m’a lassée.  Toutefois, j’ai quand même reconnu le comportement de plusieurs personnes en analyse.  C’est sans doute fait pour ça.

 

Déception, donc.  Dommage, j’avais bien aimé le premier.

C’est chez Yaneck cette semaine!

BD-de-la-semaine

27 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ahah définitivement pas pour moi, la psychanalyse et surtout l’écriture psychanalytique me lassent au plus haut point 🙂

    1. Je confirme, pas pour toi! tu vas rager!

  2. bon pas définitivement je passe…

    1. Je ne serai pas celle qui va te conseiller ça!

  3. Je pense que je vais passer mon tour pour celle ci…

    1. D’autres ont adoré hein… mais bon, c’était pas pour moi.

  4. Déjà que le premier m’était tombé des mains. Aucune chance que je me laisse tenter.

    1. Si tu as trouvé le premier égocentré… watch out pour celui-ci!!! C’est heu… impressionnant!

  5. Zut, c’est dommage. J’ai le premier tome sur ma PAL et lire la suite me semblait évident. Cela me le semble beaucoup moins maintenant ;0) Je file lire ton avis pour le premier tome, bon mercredi

    1. Ah mais le premier, j’avais bien aimé hein.

  6. Fun home est sur ma PAL. Je sais qu’il ne fait pas l’unanimité (n’est-ce pas Jérome?) mais il me tente malgré tout. Si cela passe, je regarderai ce titre.

    1. Tu me diras ce que tu en as pensé! Je me sens un peu toute seule, là! Mais bon, c’est le genre de truc qu’on aime ou qu’on déteste.
      Ce tome 2 par contre.. ouf!

  7. Je ne pense pas le lire, il ne m’intéresse pas vraiment ^^

    1. Ce n’est pas moi qui vais tenter de vous convaincre!

  8. J’avais quand même bien aimé Fun home. La relation père-fille était intéressante. Celui-ci me tente beaucoup moins, surtout si ça sent le règlement de comptes.

  9. Egocentré et psychanalytique…? Permet moi de partir en courant…^^

    1. Si j’avais su…

  10. Voilà qui semble manquer un peu d’ouverture, je passe!

    1. C’est une BD qui m’a semblé être écrite « pour elle ». Et la fin nous explique pas mal ça, d’ailleurs.

  11. Désolé, je vais rester à distance de cet album, vu ce que tu en dis…

    1. Surtout que j’avais bien aimé le premier…

  12. Je passe !

    1. :))

  13. houla… pas pour moi ça…

    1. Ça plairait probablement à ceux qui sont dans ce genre de démarche, peut-être…

  14. Je suis d’accord avec ton commentaire. J’ai été déçue aussi.

    1. Tu avais pensé quoi du premier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.