C’est prêt, monsieur Panda? – Steve Antony

cestpretmonsieurpandaJ’avais beaucoup aimé « S’il-vous plaît, monsieur Panda », même si plusieurs m’avaient fait remarquer que pour un album sur la politesse, il était assez malpoli, Monsieur Panda!  Du coup, je n’ai pas résisté à celui-ci.  En plus, il y avait un pingouin!

 

Monsieur Panda est toujours aussi choupi, même s’il est grognon comme tout et pas jasant pour deux sous.  Ici, l’album parle de l’attente, du fait que ça vaut la peine d’attendre pour avoir de très belles – et bonnes choses.   Les illustrations, que des animaux en noir et blanc, sont aussi mignons.  Mais bon, quand on est orthophoniste avec des enfants petits, lama et fourmilier ne sont pas nécessairement les premiers mots qu’on souhaite leur apprendre.  À moins qu’ils en aient chez eux.  Ne riez pas, ça m’est déjà arrivé!   Pour les lapins et le pingouin, par contre, ça allait!

 

 

Toutefois, désenchantement quand je l’ai utilisé avec les enfants.  En effet, malgré sa structure répétitive, l’histoire a vite lassé les petits cocos.  En plus, même si j’ai tenté d’y greffer des phrases répétitives faciles à produire (pour mes cocos dyspraxiques), ça ne convenait jamais tout à fait.  Pas vraiment à propos, trop difficile du point de vue de la planification motrice… bref, pas un succès.

 

Par contre, les enfants ont bien aimé chercher ce que monsieur Panda préparait, même si, pour plusieurs, c’était des « sortes de gâteaux »… et qu’ils n’avaient pas reconnu l’image finale!  Je l’ai dit, je travaille avec des petits, dont le vocabulaire est souvent limité.

 

Mon neveu de 6 ans – l’impatience incarnée –  lui, m’a dit, au bout de deux images « coudon, matante, t’es tu en train de me faire la morale, là? ».  J’avoue avoir éclaté de rire!  Vilaine bestiole!  Avec des enfants plus petits, je pense que la leçon passera beaucoup plus en douceur!

 

Je vais donc rester avec « S’il-vous-plaît », qui rencontre beaucoup plus de succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.