Célèbre – Maud Ventura

Je n’ai pas lu le premier roman de l’autrice, Mon mari. Je me suis toutefois laissé tenter par celui-ci, l’attachée de presse me l’ayant très très bien vendu. Et j’ai bien fait de l’écouter!

De quoi ça parle

Cléo a toujours voulu être célèbre. Mieux, elle a toujours SU qu’elle serait célèbre. Elle le mérite après tout. Elle y travaille, elle fait tout pour et après tout, elle est Cléo Louvent!

Elle devient star internationale et nous entraîne dans la part cachée de la célébrité.

Mon avis

Non mais quelle lecture! J’ai rarement autant détesté un personnage que la célèbre Cléo Louvent, qui est tout de même une sérieuse candidate au titre de Number one sociopathe! L’histoire est racontée au « je » et nous sommes dans sa tête pendant tout le roman, ce qui est parfois épuisant. Entre la façade et la réalité, il y a tout un monde, voire tout un univers. Peut-être deux.

On nous dresse donc un portrait au vitriol du monde des célébrités, des ultra riches et des grandes vedettes. Le personnage de Cloé est certes caricatural et détestable mais elle fascine et nous entraîne dans toute une ride. On se demande jusqu’où elle va aller dans sa méchanceté et dans ses exigences, et elle réussit toujours à aller plus loin. Après cette lecture, impossible de ne pas se questionner sur nos idoles et sur ce qu’elles sont « en vrai ». Disons que l’univers du show business n’est pas tendre et qu’on se demande presque comment nous, on réagirait. Certes pas comme ça, j’ai trop horreur de faire de la peine aux gens… mais bon… quand même.

C’est donc l’histoire d’une ascension et d’une apogée. Cloé avait tout planifié, elle se croit réellement supérieure, porte un jugement sans concession sur l’ensemble du monde et est prête à tout pour atteindre ses buts. Disons que côté santé mentale, il y a de quoi creuser. Si on rit un peu au départ devant sa haute opinion d’elle-même et son acharnement, on est vite catastrophé face à son égocentrisme et ses traits tyranniques.

C’est donc sur une île déserte que nous la rencontrons Cléo. Non mais une île ultra-secrète-juste-pour-les-meilleurs, il lui fallait ces vacances. Ça et s’éloigner de la folie ambiante pour composer son quatrième album qui sera encore mieux que les précédents. C’est de cet endroit qu’elle nous raconte son histoire… et elle va nous raconter comment elle est venue à s’exiler à cet endroit.

Une histoire profondément dérangeante et une héroïne qu’on adore détester! Je veux lire « Mon mari » maintenant. J’ai bien aimé la vision de l’autrice sur l’obsession.

2 Commentaires

  1. J’avais adoré Mon mari. J’ai réservé celui-ci à la BM.

  2. je n’avais pas aimé « mon mari » et vraiment passé mes heures de lecture avec quelqu’un que je vais détester merci , mais non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.