Le célèbre catalogue Walker and Dawn – Davide Morosinotto

Quel chouette roman jeunesse! Tout ce que j’aime et tout ce que j’aimais quand j’étais jeune. De l’aventure, de l’histoire, des méchants, une traversée épique des États-Unis, que demander de plus!

 

Nous sommes donc en Louisianne, au début du 20e siècle.  Nous rencontrons 4 enfants des bayous, qui vivent avec presque rien, dans une grande pauvreté.   P’tit Trois vit avec sa mère et ses frères, Eddie avec sa famille et ses Angoisses (avec un A majuscule) tandis que Julie (blanche) et son frère Min (noir) sont dans le dénuement le plus total. Ils vont un jour tomber, presque miraculeusement, sur 3$. Ils sont riches et ils décident de commander quelque chose dans le célèbre catalogue Walker and Dawn, cet énorme volume qui les fait rêver avec tous les possibles à l’intérieur.  Ce sera donc un revolver. Sauf que dans la boîte, ce ne sera pas un révolver mais plutôt une drôle de montre, une montre qui semble vraiment, vraiment intéresser beaucoup de gens.

 

Va alors débuter une grande aventure parce que nos quatre amis, tous pour des raisons différentes, vont choisir de prendre la route et de se rendre à Chicago rendre la montre et récupérer le revolver. Ou devenir riche, pourquoi pas!

 

Et savez-vous quoi? J’ai adoré. Quel bon roman jeunesse. Les personnages sont pleins de failles, mais on s’y attache et on veut vraiment, vraiment qu’ils s’en sortent pour le mieux.  Sur la route, ils vont rencontrer plusieurs personnes, vont être confrontés aux apparences, au sexisme, au racisme et aux à des gens qui ne leur veulent pas nécessairement du bien.  C’est plein de rebondissements, il y a beaucoup d’actions et ça se lit tout seul, pour les adultes comme pour les enfants.  Il FAUT que je réussisse à faire lire celui-là à the neveu de 11 ans.  C’est plein de références à Huckeberry Finn et c’est tout à fait le roman qui donne envie de lire aux jeunes.

 

Bref, une réussite!  Je conseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.